Je prépare les repas de la semaine avec 65 euros pour 4 personnes

Avez-vous un planning de repas que vous adorez faire? 

En début d’année, j’aurais dit “non”, mais la combinaison de la fatigue de cuisiner et du besoin de faire moins de courses, m’a rendue accro à ce planning de repas. 

Je l’ai fait quatre fois pour ma famille au cours des quatre derniers mois !

Ce planning de préparation de repas englobe tout ce que j’aime dans le fait de faire mes courses : c’est facile et abordable, tout en offrant de nombreux raccourcis pour cuisiner sans sacrifier la qualité ou la saveur. 

Il comprend des aliments de base faciles à préparer que vous utilisez toute la semaine. 

Oh, et il coûte un peu plus de 65 euros pour nourrir 4 personnes pendant la semaine et ne prend que 90 minutes à préparer ! 

Voici comment je procède.

Je prépare les repas de la semaine avec 65 euros pour 4 personnes

 

La préparation des repas 

Le petit-déjeuner : Les petits déjeuners faciles à préparer ou à emporter sont ce dont notre famille a besoin en ce moment.  Certains jours, nous sommes pressés, tandis que d’autres jours, nous avons un peu plus de temps pour brouiller des œufs (cinq jours).

Le déjeuner : Mes enfants sont dans une phase de ” snacking “, ce qui fait que ce planning se concentre sur les déjeuners pour adultes que mon mari et moi pouvons préparer lorsque nous nous relayons pour travailler et manger en fonction des horaires d’école de nos enfants (cinq jours).

Le dîner : Notre famille a besoin d’une variété de dîners avec très peu ou pas de préparation pendant la semaine.

Objectifs budgétaires : Je prévois habituellement un budget de 150 euros par semaine pour la nourriture de la semaine. Ayant réalisé ce planning de préparation de repas à plusieurs reprises, il se situe à environ 65 euros.

 

Aperçu du plan de préparation des repas 

  • Repas : 2 adultes et 2 enfants pour le petit-déjeuner et le dîner ; 2 adultes pour le déjeuner.
  • Temps de préparation : environ 90 minutes.
  • Repas couverts : Environ 80 % (pas de repas le samedi et dimanche)
  • Besoin de cuisiner les soirs de semaine ? Pas vraiment.

 

Mon planning de repas 

Petits déjeuners

  • Tacos pour le petit-déjeuner,
  • Overnight Oats avec baies,
  • Croissants surgelé avec baies,

 

Déjeuners 

  • Salade, dés de dinde, assaisonnement et noix de cajou (en option),
  • Poulet, riz, légumes avec sauce Teriyaki et riz,

 

Dîners 

  • Boulettes de viande, parmesan et haricots verts,
  • Tacos au poisson,
  • Sandwichs au poulet BBQ,
  • Poivrons farcis,
  • Pizzas et restes de légumes,

 

Ma liste de courses 

Voici les ingrédients que j’ai achetés ou utilisés pour ce planning de repas de cette semaine.

J’ai également utilisé des ingrédients de base comme l’huile d’olive, le beurre, le sel et le poivre noir qui ne sont pas mentionnés ici.

  • Fruits et légumes : 4 gros avocats, 1 barquette de bleuets, 1 barquette de framboises, 2 limes, chou vert et/ou rouge râpé, 4 gros poivrons (de toutes les couleurs), mélange de salade, haricots verts. 
  • Protéines : 1 paquet de saucisse soja, 12 œufs, dés de dinde pour le déjeuner.
  • Produits laitiers : fromages râpés, 500 ml de lait, 250 grammes de yaourt nature grec, 400 grammes de fromage mozzarella râpé, fromage parmesan râpé.
  • Aliments surgelés : pommes de terre, croissants surgelés, filets de poulet surgelés, poêlé de légumes, boulettes de viandes, poisson pané, pizzas.
  • Garde-manger : 3 paquets de tortillas de blé, sauce piquante, 500 grammes de flocons d’avoine, 3 c. à soupe de miel, 1 c. à café de sel, 1 pot de sauce tomates, vinaigrette, 1 bouteille de sauce BBQ, 1 boîte de spaghettis, de riz blanc et d’épices. 

 

Comment je fais pour préparer mes repas ?

Préchauffer le four à 200°C.

Mettez le poulet dans une mijoteuse ou un multicuiseur. 

En faisant cuire un sac entier de filets de poulet jusqu’à ce qu’ils soient tendres, nous aurons suffisamment de poulet préparé pour un dîner et quelques boîtes à lunch. 

Si vous avez pris le temps de décongeler le poulet, la cuisson peut être relativement rapide (environ 2 heures à température élevée) ou vous pouvez utiliser un multicuiseur électrique pour cuire les filets de poulet surgelés (environ 30 minutes au total).

Pendant ce temps, préparez les pommes de terre surgelées pour les tacos du petit-déjeuner en suivant les instructions de l’emballage. 

Ajouter les saucisses de soja au mélange de pommes de terre. 

Laissez refroidir complètement et réfrigérez dans un ou plusieurs récipients hermétiques.

(Note : le matin, pour un petit-déjeuner plus consistant, vous pourrez brouiller rapidement les œufs et couper un avocat en tranches).

Préparez une casserole pour le riz et faites cuire les légumes. 

Le riz sera la base des déjeuners ainsi qu’une partie de la garniture des poivrons farcis. 

Faites cuire 600 grammes de riz, et pendant qu’il cuit (environ 20 minutes), faites cuire les légumes surgelés.

Faites cuire les boulettes de viande et incorporez-y 350 grammes de riz.

Farcissez les poivrons avec le mélange de boulettes et de riz et mettez-les dans un plat de cuisson. Laisser refroidir complètement puis mettez de côté.

Préparez le sauté de poulet et de légumes en déchiquetant les filets de poulet cuits, en ajoutant de la sauce teriyaki aux légumes, et en emballant le tout avec environ 150 grammes de riz cuit. 

Assemblez les salades avec les dés de dinde.

Préparez les overnight oats. Vous pouvez les conserver dans un grand contenant pour en faire des portions chaque matin. 

 

La semaine de repas 

Petits déjeuners

Lundi et jeudi, overnight oats : Je sors l’avoine du réfrigérateur, je la remue, je la garnis de baies et je m’y mets.

Mardi et mercredi, tacos en bol pour le petit-déjeuner : Chaque jour, je réchauffe la moitié des pommes de terre rôties et des saucisses, je cuit 6 œufs, je coupe des avocats et j’assemble les tacos.

Vendredi, Croissants au chocolat et baies : Je réchauffe les croissants surgelés en suivant les instructions de l’emballage et nous nous y mettons. Il faut admettre que les croissants au chocolat ont été le petit déjeuner gagnant de la semaine !

 

Déjeuners

Lundi, mercredi et jeudi, salade avec dés de dinde.

Mardi et vendredi, poulet avec des légumes.

 

Dîners

Lundi, boulettes de viande et parmesan : Comme les boulettes de viande surgelées sont déjà cuites, il suffit de les réchauffer pendant que l’on fait bouillir l’eau pour les pâtes et les haricots verts. 

Vous pouvez facilement remplacer les pâtes par du pain à l’ail.

Mardi, tacos au poisson pané : Essayez de cuire le poisson dans votre friteuse si vous n’avez pas le temps de chauffer le four ; cela rend le poisson vraiment croustillant. Ajoutez du chou et de la sauce et c’est prêt. Gardez une partie du chou pour les sandwichs du dîner de demain.

Mercredi, sandwichs au poulet BBQ : L’idée de ces sandwichs au poulet BBQ est simplement de réchauffer les restes de poulet râpé de la mijoteuse avec de la sauce BBQ et de les servir sur des petits pains et une salade de chou comme garniture – vous n’avez même pas besoin d’une recette.

Jeudi, poivrons farcis : Comme ils sont déjà assemblés, les poivrons farcis n’ont qu’à être mis au four et réchauffés.

Vendredi, pizza : J’aime prendre des pizzas pour le dîner du vendredi afin d’éviter de cuisiner et de prendre des plats à emporter. Cela permet de terminer la semaine sur une note facile et nourrissante.

Dans la lignée des articles pour faire vos courses avec peu d’argent, vous pourrez aussi apprécier :

Je prépare les repas de la semaine avec 65 euros pour 4 personnes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus