Je fais mes courses avec 25 euros par semaine pour une famille de 10

Pendant tout le mois de mars, je me suis engagée à nourrir ma famille avec seulement 25 euros par semaine, et à préparer nos repas en fonction de ce que nous avons sous la main !

Je comprends que 25 euros, c’est très peu pour certains. 

Je veux que ce soit réaliste, pas impossible. 

Si vous ne pouvez absolument pas faire avec 25 euros par semaine, n’hésitez pas à aller jusqu’à 50 euros – mais pour que ce soit un défi, vous ne pouvez vraiment pas dépasser 50 euros par semaine. 

Pour vous en tenir à ce montant, je vous recommande de retirer 25 euros de votre compte bancaire tous les lundis pour les dépenser en courses. 

Vous n’avez absolument RIEN à manger dans votre congélateur, votre garde-manger ou votre réfrigérateur ? 

Nous devons discuter. 

Parce que je ne vous crois pas. 😉 

Ou, peut-être que c’est vrai, et que vous n’aimez tout simplement pas manger. 

Dans tous les cas, je vais vous montrer comment je fais pour nourrir ma famille de 10 personnes pour seulement 25 euros par semaine pendant 1 mois.

Il y 2 secrets pour faire cela :

La planification des repas et l’utilisation de ce que vous avez déjà.

Une fois que vous aurez compris ces deux choses, faire ses courses avec un petit budget deviendra très simple ! Alors, vous êtes prêt  ?

Je fais mes courses avec 25 euros par semaine pour une famille de 10

Pourquoi utiliser ce que vous avez déjà ?

Je l’ai déjà dit et je le répète. 

L’une des choses que je vois le plus souvent est que les personnes paient trop cher pour leurs courses, mais plus important encore, ils n’utilisent pas leur nourriture au maximum de leur potentiel. 

Tant de gaspillage, trop de stress et de tracas.

Voici ce que je fais et qui change tout.

J’utilise des ingrédients que j’ai sous la main pour préparer les repas, que je complète avec des ingrédients du magasin, pas l’inverse ! 

Oui, vous pouvez cuisiner des repas sains, équilibrés et nutritifs de cette façon ! 

Pendant longtemps, je me suis demandé pourquoi ma “méthode” de cuisine n’était pas plus mise en valeur. 

Pourquoi n’est-elle pas plus répandue ? 

Pourquoi le bon sens n’était-il pas au rendez-vous ? 

Je me suis rendue compte avec le temps que la plupart des personnes cuisinent en fonction de la recette qu’ils veulent faire, ce qui est tout l’opposé de ce qu’il faut faire.

Vous devez d’abord commencer par les ingrédients que vous avez déjà sous la main dans votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde-manger, puis compléter avec des articles frais/nouveaux du magasin… Et non l’inverse !

Bien sûr, je suppose que beaucoup d’entre vous lèvent les yeux au ciel en se disant “hum…, ça semble complètement nul, et pas du tout nouveau. Presque tout le monde fait ça.” 

Croyez-le ou non, la plupart des personnes font l’inverse… 

La plupart des personnes planifient leurs repas en recherchant d’abord les recettes, en décidant quelles recettes ils veulent faire, puis en faisant leur liste de courses, et en finissant généralement par dépenser beaucoup plus que ce dont ils avaient besoin pour la semaine.

 

La planification des repas

Voici les 3 étapes simples pour planifier vos repas.

 

Etape 1 : faire l’inventaire

Faites l’inventaire de tout ce que vous avez sous la main dans votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde-manger. 

Cela peut sembler décourageant, mais ne vous affolez pas pour l’instant !

Le réfrigérateur est le premier endroit où vous devez regarder, car c’est là que se trouve la nourriture qui se détériore le plus rapidement. 

J’aime prendre un cahier et mes stylos, puis je me mets au travail. 

J’écris ce que j’ai qui est sur le point de périmer ou qui est dans un contenant qui prend trop de place. 

Quand j’arrive au congélateur, je cherche les restes qui doivent être consommés ou les articles encombrants qui prennent de la place. 

J’ai plusieurs congélateurs et je les utilise au maximum de leurs capacités ! Je m’assure donc de faire une rotation des aliments qui s’y trouvent et d’utiliser les articles avant qu’ils ne se détériorent.

Une fois dans le garde-manger, je fais particulièrement attention aux articles ouverts qui doivent être utilisés en premier (comme les sacs de chips ouverts, vous voyez le genre) ! 

Trouvez les bonnes affaires

Si vous n’avez pas beaucoup de choses dans votre inventaire ou si vous devez le compléter, voici comment faire.

Utilisez les catalogues que vous recevez par la poste. 

Mais voici mon conseil pour trouver des bonnes affaires : ne regardez que les premières et dernières pages des catalogues. 

C’est là que se trouvent les vraies affaires. Ce qui se trouve au milieu n’est là que pour faire croire que c’est plus épais !

 

Etape 2 : les recettes

C’est ici que la plupart des personnes finissent par mal planifier leurs repas. 

Au lieu de chercher d’abord la recette parfaite, planifiez vos repas en utilisant les ingrédients que vous avez déjà. 

Déterminez ce que vous devez utiliser et avoir sous la main, puis essayez de trouver les articles dont vous avez besoin en promo au magasin.

Jetez un coup d’œil à votre inventaire. 

Je vous recommande de commencer par les protéines ! 

J’ai des galettes de légumes, du poulet et du bœuf haché. 

Ce sont tous des produits autour desquels je peux planifier un repas. 

Je vois aussi que j’ai des poivrons, des oignons, du maïs, des tomates, du piment, de la salade, etc. 

J’imagine quelque chose que je pourrais faire avec ça. Je n’ai pas nécessairement besoin d’une recette pour cela.

Si vous regardez vos ingrédients et que vous êtes perplexe, n’ayez crainte ! Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire. 

Sortez ce que vous utilisez pour planifier vos repas – livres de cuisine, classeurs de recettes, ou sortez votre téléphone et allez sur le bon vieux Web ! 

Parfois, je me retrouve avec des ingrédients aléatoires dont je sais qu’ils pourraient aller ensemble, mais je ne sais pas nécessairement comment. 

Dans ce cas, je regarde dans mon classeur de recettes. 

C’est là que je garde TOUTES les recettes que j’ai faites pour ma famille. Il est organisé par viande et par type de repas. 

Quand vous planifiez votre menu, pensez à l’ordre dans lequel les aliments doivent être consommés afin de réduire les déchets ! 

Commencez par des repas dont les ingrédients s’abiment rapidement. 

 

Etape 3 : les achats

Ma règle est de ne faire les courses que dans UN seul magasin, UNE FOIS par semaine. 

Choisissez le magasin qui propose les meilleures offres et allez-y. 

Certaines semaines, vous n’avez besoin que des produits de base, comme les produits frais, le lait, les œufs et le pain.

Les semaines où vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour préparer vos repas, soyez attentif aux articles non alimentaires. 

 

Mes conseils supplémentaires pour planifier les repas

Faites le plein d’articles en promo (dans la mesure où votre budget le permet). Ma règle d’or est d’en acheter un pour maintenant et deux pour plus tard.

Faites un menu hebdomadaire et gardez-le sur votre réfrigérateur ou quelque part dans votre cuisine afin de savoir quelles viandes décongeler avant le dîner. 

Faites-en toujours plus pour mettre au congélateur. 

Créez un classeur de recettes. Chaque fois que vous faites une recette que vous aimez, mettez-la dans votre classeur pour obtenir un énorme livre de cuisine contenant toutes vos recettes préférées. Utilisez des intercalaires pour les classer et c’est parti !

N’oubliez jamais de prévoir un ou deux soirs pour les restes. Cela nous permet de nettoyer notre réfrigérateur chaque semaine et nous empêche de gaspiller. 

 

Doublez les portions et congelez

Pour réussir à réduire le temps que vous passez dans la cuisine, soyez intelligent et utilisez le temps que vous passez dans la cuisine pour en faire PLUS. 

Doublez vos recettes et congelez la moitié pour plus tard.

Une autre habitude utile à prendre est de préparer des sandwichs ou des petits déjeuners en vrac à congeler pour les repas du midi. 

Les enfants (et les adultes) peuvent prendre un sandwich le matin et il sera décongelé et prêt à être mangé à l’heure du déjeuner.

Par exemple, laissez-moi vous présenter rapidement les déjeuners pour le mois entier :

  • 1er week-end – Préparez des sachets de mélanges pour smoothies, du pain perdu et des sandwichs aux œufs le samedi – du gruau d’avoine le dimanche !
  • 2ème week-end – Préparation pour œufs, du jambon et des gaufres le samedi et une énorme fournée de muffins aux myrtilles le dimanche.
  • 3e week-end –  Préparation pour œufs et du jambon le samedi et une fournée de pain aux bananes le dimanche.
  • 4e week-end- Faire des muffins le samedi et des crêpes le dimanche.

Répétez !

Les week-ends, nous vous encourageons à faire participer toute la famille à la préparation des repas de la semaine prochaine. 

Soyez créatifs, faites-en un défi amusant ! 

Passer du temps avec votre famille dans la cuisine aidera tout le monde à s’enthousiasmer ! 

 

Dans la lignée des articles pour faire vos courses avec peu d’argent, vous pourrez aussi apprécier :

Je fais mes courses avec 25 euros par semaine pour une famille de 10

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus