16 secrets de rangement d’une personne qui vit dans une petite maison !
Vous vivez dans un petit espace ? Moi aussi !
Que vous soyez seul dans un studio ou à l’étroit dans une petite maison avec toute votre famille, il existe de nombreuses façons de maximiser l’espace dont vous disposez pour vivre plus confortablement.
Jetez un coup d’œil à mes 16 secrets de rangement pour organiser et ajouter du rangement dans votre petite maison !
16 secrets de rangement d’une personne qui vit dans une petite maison
![16 secrets de rangement de personnes qui vivent dans une petite maison]()
1. Désencombrez votre maison
En premier lieu, si vous n’avez pas beaucoup d’espace chez vous, vous devez vous débarrasser de certains biens.
Vous ne savez pas par où commencer ? Explorez ce petit guide de Marie Kondo sur la façon de désencombrer rapidement votre maison.
Vous pouvez également commencer par jeter les objets cassés et donnez ce que vous avez en double.

2. Organiser les espaces de rangement
Le rangement dans un petit espace doit être astucieux et créatif, ce qui signifie qu’il faut tirer le meilleur parti de tous les coins et recoins possibles !
Investissez dans des rangements comme des bacs et des paniers pour organiser vos précieux mètres carrés.
Non seulement vous utiliserez mieux l’espace, mais vous trouverez plus facilement ce dont vous avez besoin.

➤ Découvrez aussi 6 idées de rangement totalement gratuits !
3. Adoptez des petits meubles
Si vous essayez de tirer le meilleur parti de votre petit espace, vous aurez besoin de meubles adaptés !
Les meubles surdimensionnés prennent beaucoup de place et peuvent donner l’impression que votre maison est encombrée, alors optez plutôt pour des articles plus petits et des meubles peu encombrants !
Les tables de cuisine pliantes, les bancs avec espaces de rangement, les chaises compactes et les tables gigognes sont quelques-uns des meilleurs meubles pour petits appartements que vous pouvez utiliser pour optimiser votre espace.

4. Agrandissez votre espace grâce aux miroirs
Une astuce classique d’aménagement des petites maisons consiste à ajouter des miroirs pour faire paraître les espaces plus grands.
Cette astuce de décoration intérieure pour les petits espaces peut fonctionner presque partout dans votre maison, quelle que soit la taille du miroir.
Jouez avec les surfaces réfléchissantes dans votre salon, votre entrée, votre chambre ou votre cuisine pour ajouter de la profondeur à votre espace de vie.

5. Utilisez des meubles aux pieds apparents
Vous pouvez améliorer la fluidité de chaque pièce et faire paraître les petits espaces plus grands avec des meubles aux pieds apparents.
Que ce soit avec un canapé et une table basse dans un petit salon ou un cadre de lit et une commode dans une petite chambre, l’utilisation de meubles aux pieds apparents crée l’illusion d’une pièce plus ouverte.

➤ Découvrez aussi 14 méthodes d’organisation que vous n’avez pas encore testées
6. Maximiser l’espace vertical
Vous cherchez un moyen d’agrandir votre petit espace ? Vous pouvez faire paraître une pièce beaucoup plus grande en utilisant des rangements verticaux.
Vous pouvez aussi essayer de suspendre des plantes en hauteur (ou autres objets de décoration) pour profiter de tout votre espace !

7. Installer un bureau pliant
L’organisation des petits espaces de vie peut s’avérer particulièrement délicat !
C’est pourquoi les meubles qui peuvent être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés sont si parfaits pour l’organisation des petits espaces.
Les bureaux pliants, les lits pliables et autres meubles qui peuvent être pliés ou rangés offrent une solution facile pour ceux qui recherchent des options de vie plus spacieuses dans les petits espaces.

8. Tirez le meilleur parti des angles
Une autre idée pour les petits espaces est d’optimiser les angles de chaque pièce !
Plutôt que de placer les tables, les bureaux et autres meubles au centre de la pièce, essayez d’utiliser les coins dans les zones exiguës pour aider à rendre votre espace plus ouvert.
Les étagères d’angle sont une solution de rangement particulièrement astucieuse pour les petits espaces !

➤ Découvrez aussi 9 idées pour organiser votre maison (que vous ne connaissez sûrement pas!)
9. Peindre les murs d’une couleur claire
Il est toujours difficile de choisir les couleurs pour votre intérieur.
Mais lorsqu’il s’agit d’aménager de petits espaces, vous voudrez vous en tenir à des couleurs claires ou neutres pour agrandir l’espace de votre intérieur.
En effet, les couleurs claires et neutres reflètent davantage la lumière et donnent l’impression que la pièce est plus grande.
Évitez les peintures sombres ou les papiers peints trop audacieux pour ne pas donner l’impression que votre studio ou votre petite maison est exiguë et encombrée.

10. Lits superposés
Vivre dans un petit espace avec des enfants signifie que vous devez tenir compte de beaucoup plus de choses.
Heureusement, il existe de nombreuses idées de petites chambres d’enfants que vous pouvez essayer !
S’il n’y a pas assez de chambres pour tout le monde, les lits superposés sont une solution de mobilier simple et polyvalente à inclure dans une chambre d’enfant partagée.

11. Optez pour une armoire apparente
Une penderie apparente est une autre idée pour les chambres exiguës.
Si vous avez une chambre avec un placard, essayez d’enlever les portes pour libérer de l’espace et donner plus de fluidité à votre pièce.

12. Faites preuve de créativité dans le rangement de la cuisine
La première étape pour rendre une petite cuisine fonctionnelle consiste à la désencombrer et à l’organiser.
Mais vous devrez également faire preuve de créativité en ce qui concerne les espaces de rangement dans votre cuisine.
Grâce à des solutions astucieuses comme un îlot sur roues ou des armoires coulissantes, vous pouvez optimiser les cuisines les plus exiguës !
➤ Découvrez aussi 11 brillantes idées de rangement pour une petite cuisine !

13. Investissez dans une desserte à roulettes
Investir dans une desserte à roulettes est une excellente idée de rangement pour le salon ou pour l’organisation de la cuisine !
Compensez votre manque d’espace de comptoir en utilisant un chariot de bar dans votre cuisine pour ranger les petits appareils ou les ustensiles de cuisine.
Ou utilisez un chariot de bar comme table d’appoint élégante à côté d’un canapé ou d’un fauteuil dans votre salon.

14. Continuez à expérimenter
Pour que la vie dans un petit espace vous convienne, adoptez une attitude expérimentale.
Essayez différents agencements de vos pièces ou remplacez les objets surdimensionnés par des meubles peu encombrants. Vous pouvez également vous pencher sur le design feng shui ou adopter le style de vie minimaliste pour désencombrer votre espace de vie. N’ayez pas peur de tout mélanger !

15. N’attendez pas la perfection
Même avec les meilleurs conseils d’organisation de la maison et des astuces de rangement astucieuses, le fait d’avoir moins d’espace de vie signifie que votre maison ne sera pas toujours parfaitement propre et organisée.
En vous accordant la liberté de laisser votre petit appartement en désordre de temps en temps, vous aurez l’esprit tranquille !

➤ Découvrez aussi 21 habitudes simples de personnes extrêmement organisées
16. Sortez de la maison
Sortir est toujours une bonne idée – et lorsque vous vivez dans un petit espace, il est encore plus important de prendre l’air de temps en temps !
S’il est utile de concevoir et d’organiser votre maison pour obtenir plus d’espace, il y a aussi plus à faire et à voir en dehors de vos murs. Sortez et explorez !

***