Comment tromper vos hormones pour perdre du poids ?

Le lien entre vos hormones et votre métabolisme influence tout, vraiment tout. Votre perte de poids, votre humeur, vos envies de nourriture…

Vos hormones et votre métabolisme sont profondément liés.

Comme l’indique Rocio Salas-Whalen, endocrinologue à New York “le métabolisme ne se limite pas à la rapidité avec laquelle vous brûlez des calories, il englobe toutes les façons dont votre corps stocke et utilise l’énergie provenant des aliments”.

En plus de brûler les calories, votre métabolisme transforme les protéines, les graisses et les glucides en des composés comme les acides aminés, les acides gras et le glucose, puis les transporte dans vos cellules ; il fait croître et entretient vos muscles et décompose les graisses stockées par votre corps.

Comme Rocio Salas-Whalen l’indique “toutes ces fonctions métaboliques sont entièrement contrôlées par vos hormones”.

Pour que les systèmes de votre corps continuent à fonctionner sans aucun souci, vos hormones doivent être équilibrées. 

Si on monte trop haut ou on descend trop bas leur taux, votre métabolisme peut être perturbé, ce qui peut affecter votre envies de nourriture, votre humeur et votre poids, précise le docteur Liz Lyster, gynécologue-obstétricienne à Foster City, Californie, spécialisée dans les déséquilibres hormonaux. 

Vous trouverez ci-dessous des conseils pour garder vos hormones synchronisées et votre métabolisme stimuler.

Comment tromper vos hormones pour perdre du poids ?

 

1. Mangez plus souvent

Si vous attendez d’avoir super-faim pour manger votre prochain repas, cela se retournera contre vous.

Comme le précise le Dr Salas-Whalen.”Cela soumet votre corps à un stress, ce qui contribue à élever votre taux de cortisol et à ralentir votre métabolisme”.

Vous êtes également beaucoup plus susceptible de trop manger, ce qui peut entraîner des baisses et des pics de glycémie, qui font chuter votre taux d’insuline, une autre hormone métabolique essentielle. 

Si vous avez trop d’insuline dans votre corps, votre corps stockera beaucoup plus de graisses qu’en temps normal.

Essayez de choisir le moment de vos repas pour savoir ce qui vous convient le mieux. 

Comme l’explique le docteur Salas-Whalen. “vous pouvez en prendre six par jour ou trois – choisissez simplement l’horaire des repas qui vous permet de ne pas vous sentir affamé entre les deux”.

➤ Découvrez aussi Comment désactiver les hormones qui vous font prendre du ventre

 

2. Entraînez-vous 2 ou 3 fois par semaine

“L’exercice a un effet très positif sur le métabolisme”, précise le docteur Salas-Whalen. 

“Être actif permet de maintenir toutes vos hormones en harmonie, ce qui permet à votre métabolisme de se mettre en marche”.

L’entraînement par intervalles à haute intensité (ou HIIT) est particulièrement puissant. 

Des études ont montré que de courtes périodes d’exercice intense provoquent la libération d’hormones de croissance par le cerveau”. 

Cette hormone encourage le corps à décomposer les graisses et à construire des muscles, et elle renforce également l’activité de toutes vos autres hormones

Une recherche de l’Institut Karolinska de Stockholm a démontré que des femmes qui ont sprinté pendant 30 secondes à trois reprises, avec 20 minutes de repos actif (marche rapide ou lente) entre chaque intervalle, ont stimulé leur taux d’hormone de croissance.

➤ Découvrez aussi un article plus détaillé sur la manière de désactiver ses hormones pour perdre du poids

 

3. Concentrez-vous sur les fibres

Il existe plusieurs types de fibres alimentaires, et elles affectent toutes directement de nombreuses hormones qui régissent le métabolisme.

Comme l’explique le docteur Zandra Palma, médecin spécialiste de la médecine fonctionnelle et de la santé hormonale au Parsley Health de New York “avoir suffisamment de fibres solubles et insolubles aide à maintenir des niveaux d’œstrogènes stables”.

Les fibres solubles se décomposent dans l’eau et ralentissent la digestion ; les fibres insolubles ne se décomposent pas et vous aident à vous sentir rassasié. 

Un excès d’œstrogènes peut ralentir le métabolisme des graisses et entraîner une prise de poids. 

Essayez d’obtenir environ 28-30 grammes de fibres par jour à partir d’aliments comme les céréales complètes, les légumineuses, les légumes et les fruits. 

Les fibres prébiotiques, que l’on trouve dans des aliments comme les artichauts et les oignons crus, nourrissent les bactéries saines qui vivent dans votre intestin. 

C’est important car de nouvelles études montrent que votre microbiome a un impact direct sur vos niveaux hormonaux. 

Dans une revue du journal Molecular Endocrinology, les chercheurs ont découvert que l’inuline (un prébiotique présent dans des aliments comme les asperges et les poireaux) influençait positivement la production de ghréline, de leptine et de peptide YY, trois hormones qui affectent le métabolisme et aident à le maintenir en vie. 

➤ Découvrez aussi 5 Exercices pour perdre du Ventre Rapidement !

 

4. Ne stressez plus !

Comme le précise le docteur Salas-Whalen “l’hormone du stress, le cortisol, est l’un des principaux moteurs du métabolisme.

“Sa principale fonction est de préparer l’organisme en période de stress. 

Pour ce faire, elle bloque l’absorption du glucose afin de fournir une source d’énergie rapide si vous devez vous battre, courir ou penser rapidement”.

Mais si le stress devient chronique, votre taux de cortisol reste élevé, ce qui fait augmenter votre taux de sucre dans le sang. 

Le résultat : Votre métabolisme ralentit, vous prenez du poids, vous vous sentez fatigué et avez du mal à dormir. 

Le stress nocturne est particulièrement néfaste car il peut perturber le sommeil, ce qui augmente également votre taux de cortisol. 

Une nouvelle étude de l’université de Stanford a démontré qu’un pic de cortisol la nuit incite votre corps à produire des cellules adipeuses (autrement dit, de la graisse). 

Le Dr Salas-Whalen recommande de faire une activité relaxante une heure environ avant d’aller se coucher : comme du yoga, écouter de la musique, lire, prendre une douche…. 

Faites toute activité qui vous rapprochera de la paix intérieure.

➤ Découvrez aussi Comment perdre du poids rapidement avec le jeûne intermittent 16 : 8 ?

Comment tromper vos hormones pour perdre du poids ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus