Je fais mes courses avec 250 euros par mois pour une famille de 8

Avec la pandémie, je trouve que le prix de certains produits alimentaires est monté en flèche, et pour moi, chaque centime compte. 

J’ai donc dû trouver les meilleurs moyens pour obtenir de bons prix. 

La vérité est que faire les courses avec un budget, même un budget limité comme le mien, est possible.

Pour l’instant, notre bébé ne mange pas d’aliments et je ne l’ai pas compté comme une neuvième personne. 

Si vous comptez chaque centime pendant que vous faites vos courses, croyez-moi, c’est aussi mon cas. 

Les courses alimentaires sont l’une des catégories les plus importantes dans le budget d’une famille, c’est pourquoi j’essaye de maîtriser cet art à la perfection.

Il m’a fallu du temps pour apprendre ces choses, car j’économise depuis plus de 10 ans, mais ce sont ces secrets qui me permettent aujourd’hui de vivre sans problèmes financiers.

Voici les secrets que j’utilise pour faire mes courses avec seulement 250 euros par mois pour ma famille de 8 personnes.

Je fais mes courses avec 250 euros par mois pour une famille de 8

 

Faites l’inventaire de ce qui se trouve déjà dans votre garde-manger

Commencez par regarder ce qui se trouve dans votre garde-manger.

Essayez d’avoir un garde-manger rempli de produits qui durent longtemps afin de ne pas avoir à en ajouter à votre liste hebdomadaire. 

Mes aliments de base sont l’huile d’olive, le sel, le poivre, les épices, l’avoine, le riz (blanc ou brun), les pâtes, la moutarde, le vinaigre (balsamique ou de riz), des tomates en conserve, des haricots en conserve et des noix. 

Avec un garde-manger bien garni, vous serez en mesure de planifier facilement des repas sains et peu coûteux semaine après semaine.  

 

Planifier les repas

C’est très important ! Essayez d’incorporer les plats préférés de la famille ainsi que quelques nouveaux repas peu coûteux afin d’optimiser les dépenses. 

Cela facilite le changement pour tout le monde. Voici 200 recettes à moins de 2 euros (en cliquant ICI).

En faisant le tour de notre garde-manger, nous avons sorti deux pots de petits pois carottes que nous avions oublié depuis un petit moment.

Et voilà, un repas de moins à faire ! 

Voici comment planifier tous les repas du mois en 15 min :

La première chose à faire est de noter 21 à 28 idées de repas. Vous pouvez tout à fait noter plusieurs fois un même repas. Il n’y a aucun problème avec cela.

Il fut un temps où nous mangions les mêmes 7 repas chaque semaine. Et cela allait très bien.

Quoi qu’il en soit, faites ce qui vous convient, mais pensez à des repas que vous allez réellement cuisiner.

Ne notez pas des plats que vous n’aimez pas ou dont vous savez qu’ils vous prendront beaucoup de temps à préparer et à cuisiner.

Le but de cet exercice est de rationaliser l’ensemble du processus. 

Il y a de fortes chances que vous lisiez ces lignes parce que vous êtes pressé par le temps et que vous voulez vraiment vous faciliter la vie.

Facilitez-vous donc la vie en choisissant des repas rapides et faciles à préparer.

Par exemple

  • Macaroni au fromage,
  • Spaghetti,
  • Ragoût de poulet,
  • Soupes,
  • Vous voyez le genre.

Une fois que vous avez choisi vos repas, imprimez un planificateur pour les ajouter. Vous pouvez en trouver de nombreux gratuits sur Internet.

Voici ce que nous avons réalisé pour vous aider.

planificateur mensuelVous pouvez le télécharger ICI

planificateur mensuel

Vous pouvez le télécharger ICI

J’essaie de planifier des repas rapides et faciles les soirs où je sais que ce sera difficile (comme les soirs où je sais que tout le monde sera fatigué).

Mais soyons réalistes une seconde… dans la phase de vie dans laquelle je me trouve (avec tant de petits êtres !), chaque repas doit être rapide et facile à faire !

Quoi qu’il en soit, réfléchissez aux repas qui conviennent le mieux à chaque soir et à la façon dont vous pouvez étirer un repas si nécessaire.

Rédigez votre planning de repas pour le mois entier. 

Vous êtes prêt et vous pouvez maintenant rédiger votre liste de courses en sachant exactement ce que vous allez devoir acheter.

Pour vous aider dans votre planning de repas, vous pouvez télécharger gratuitement ce planificateur.

planificateurs.

Vous pouvez le télécharger ICI.

 

Faites vos courses (principalement) une fois par mois

C’est un point qui peut prendre un peu de temps à comprendre. Mais cela a tout changé pour moi.

Quand j’ai décidé de faire mes courses principalement une fois par mois, j’ai d’abord commencé par les faire toutes les deux semaines au lieu de toutes les semaines. 

J’ai noté ce que j’achetais et j’ai calculé les quantité de fruits, légumes, de produits laitiers et de denrées non périssables dont nous avions besoin pour ces deux semaines.

Je l’ai fait plusieurs fois pour être sûr de mes résultats et ne pas faire d’erreur.

Après environ 2 mois, j’ai analysé mes tickets de caisse.

Ensuite, j’ai pu faire un gros achat une fois par mois, puis un achat complémentaire au milieu du mois pour les fruits et légumes et le lait. 

Je fais cela depuis maintenant plus de 2 ans, c’est comme un vieux truc pour moi, mais il m’a fallu quand même quelques mois pour le mettre au point.

Sans exagérer, je fais plus de 30% d’économie rien qu’avec ce changement. 

Moins vous mettez les pieds dans un magasin, moins vous dépenserez d’argent. Et plus acheter en gros, et moins cela coûte cher.

 

N’ayez pas peur des produits endommagés, moches ou bientôt périmés 

De nombreux magasins ont un rayon spécial pour les produits que beaucoup de clients n’achètent pas. Vous pouvez économiser beaucoup d’argent avec ce rayon. 

Par exemple, vous savez que vous avez l’intention de faire du guacamole cet après-midi. 

Pourquoi payer le prix fort, alors que le parfait avocat presque périmé vous attend dans le rayon des bonnes affaires ? 

 

Ne snobez pas certaines marques

Quand j’ai commencé à utiliser des coupons de réduction, je me suis rendue compte que je pouvais économiser beaucoup d’argent si je choisissais d’utiliser des marques que je n’utilisais pas habituellement. 

Il n’est pas nécessaire d’être très intelligent pour comprendre que si votre marque habituelle de sauce tomate coûte 0,99 euro en promo, mais que vous pouvez obtenir une autre marque pour seulement 0,50 euro en utilisant un coupon de réduction, vous allez économiser de l’argent ! 

Je vais être honnête, je ne le fais pas encore pour tous les produits, mais dans l’ensemble, j’achète ce qui est le moins cher.

 

Faites semblant d’être végétarien

Vous n’avez pas besoin d’abandonner complètement la viande, mais si vous êtes prêt à l’abandonner quelques fois par semaine, vous économiserez beaucoup d’argent sur vos courses.

Sans compter que ne pas manger de viande de temps en temps est en fait très bon pour la santé. 

Donc, si vous avez un budget limité, cherchez d’autres moyens d’obtenir les protéines dont vous avez besoin en dehors des produits habituels.

 

Comparez tous les prix

Avec ma fille aînée, nous sommes allées dans des tas d’endroits et nous avons noté les prix.

J’avais besoin de voir si je manquais des offres en m’en tenant qu’à mes seuls magasins proches. 

J’ai comparé 3 marchés près de chez moi et plusieurs magasins. 

Les marchés offraient sans aucun doute une meilleure qualité de viande et certaines coupes de viande de qualité supérieure étaient moins chères que celles de certaines enseignes. 

Mais ils n’ont pas réussi à battre les prix que j’ai vu chez Aldi. 

Ma visite au stand des fruits et légumes m’a montré que je passais à côté d’offres incroyables. Ils peuvent être moins chers sur les bananes, les pommes de terre et les concombres. 

Beaucoup d’articles varient d’une semaine à l’autre, mais je peux trouver de bonnes offres. Par exemple, j’ai trouvé 2 boîtes de 12 mangues pour seulement 5 euros, ces mêmes mangues m’auraient coûté beaucoup plus en magasin.

Je me suis aussi rendue dans des boulangeries pour voir les offres qu’elles proposaient. Mais je n’ai pas trouvé cela intéressant. Le pain n’est pas très compliqué à faire, donc je le ferai moi-même.

J’ai trouvé que les céréales et les autres produits comme les pâtes ou le riz étaient généralement moins chers chez Aldi. Je peux me tromper, mais je n’ai pas non plus eu l’impression que les différences de prix étaient si importantes.

J’ai donc décidé de faire l’essentiel de mes courses chez Aldi, et que de temps en temps j’irai au marché pour les fruits et légumes.

 

Faites un maximum de choses vous-même

J’ai décidé de me fixer un budget assez faible, et uniquement en espèces, pour faire les courses. 

Cela m’empêche d’acheter des articles dont nous n’avons pas besoin. 

Je veux utiliser tout ce que nous avons dans le garde-manger et le congélateur et j’utiliserai des substituts que j’ai à la maison si possible. 

Par exemple, pourquoi acheter du pain quand je peux le faire moi-même ?

En faisant un maximum de choses vous-même, vous économiserez forcément beaucoup d’argent. 

 

Faites du stock

En fait, j’ai commencé à faire mes courses en faisant du stock de nourriture il y a un peu plus de 6 ans, peu de temps après avoir découvert le monde merveilleux (c’est ironique) de l’endettement. 

A l’époque, je n’avais pas beaucoup de marge de manœuvre pour faire mes courses et je me souviens qu’au départ, les économies réalisées n’étaient pas très énormes.

Mais après quelques semaines, je commençais à faire plus de 200 euros d’économies par mois. Waouh !

Faire du stock pourra vous aider à faire d’importantes économies. 

 

Ne faites pas d’achats impulsifs

Le français moyen dépense 50 % de plus que prévu en achats impulsifs. 

Essayez de diviser votre liste en trois sections : Protéines, fruits/légumes et garde-manger. 

Ainsi, vous irez directement à ces sections et éviterez de perdre du temps et de l’argent à parcourir les allées centrales où se trouvent la plupart des aliments transformés.

 

Les heures de fermeture

Soyez attentif aux heures de fermeture de votre boucher, boulanger, poissonnier ou des rayons viande, poisson et boulangerie de vos magasins. 

Souvent, ils font des remises importantes sur les produits qu’ils vont jeter juste avant la fermeture. 

J’ai fait des affaires incroyables sur du poulet rôti, des morceaux de charcuterie et certaines miches de pain.

 

Mangez des fruits frais locaux de saison

Vous pouvez aussi consommer des fruits surgelé, en conserve ou séchés – selon ce qui est le plus économique à ce moment-là. 

Même si vous voyez un prix réduit sur un fruit hors saison, méfiez-vous. 

Les fruits sont souvent moins savoureux que la version de saison et ils s’abîment aussi beaucoup plus rapidement, ce qui risque de vous faire perdre de l’argent.

 

Beaucoup de ces astuces vous demanderont un peu de travail en amont, mais elles sont la principale raison qui font que je peux nourrir ma famille de huit personnes avec un budget de 250 euros par mois.

Dans la lignée des articles pour faire vos courses avec peu d’argent, vous pourrez aussi apprécier :

 

Je fais mes courses avec 250 euros par mois pour une famille de 8

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus