Je fais mes courses avec 40 euros par semaine pour une famille de 3

Une lectrice nous a récemment posé cette excellente question :

Je dispose d’un budget de 40 euros par semaine pour faire mes courses.

J’ai une cuisinière traditionnelle et je dois me contenter d’un petit frigo et d’un micro-ondes. Je vis avec mon conjoint et notre fille de 13 ans. 

J’essaie de manger autant de produits bio que possible. Mais ce n’est pas tous les jours facile.

Avez-vous des suggestions, des idées pour planifier les repas et bien manger avec ce petit budget ? Je vous remercie !

Je me souviens très bien de l’époque où avec mon conjoint, nous survivions avec un budget de 35 euros par semaine, juste après notre mariage. 

Avec ces 35 euros, nous arrivions à acheter tous les ingrédients pour préparer nos repas chaque semaine, plus tous les produits ménagers.

Il y a eu tellement de jours frustrants, mais nous avons été très créatifs et nous avons réussi à nous en sortir. 

Bien que les prix de certains produits aient augmenté au cours de ces dernières années et que les coupons de réduction ne soient plus aussi généreux qu’avant, je crois toujours sincèrement que l’on peut s’en sortir avec un budget aussi restreint.

Voici mes conseils les plus précieux pour bien manger avec un petit budget sans utiliser de coupons de réduction. Je vous les dévoile en toute transparence.

Je fais mes courses avec 40 euros par mois pour une famille de 3

 

1. Faites vos courses avec de l’argent liquide et une calculatrice, afin de ne pas dépasser votre budget. C’est peut-être un peu contraignant au début, mais je vous assure que vous allez faire des économies !

Quand je fais cela, je négocie avec moi-même et je détermine les choses dont je n’ai pas vraiment besoin et celles dont j’ai vraiment besoin.

 

2. La planification des repas vous fera économiser beaucoup d’argent. 

N’achetez que ce dont vous avez besoin pour les repas que vous avez choisis pour la semaine. 

Les petits déjeuners et les déjeuners doivent être simples à faire.

Essayez d’incorporer les plats préférés de la famille ainsi que quelques nouveaux repas peu coûteux afin d’optimiser les dépenses. 

Cela facilite le changement pour tout le monde. Voici 200 recettes à moins de 2 euros (en cliquant ICI).

Voici comment planifier tous les repas du mois en 15 min :

La première chose à faire est de noter 21 à 28 idées de repas. Vous pouvez tout à fait noter plusieurs fois un même repas. Il n’y a aucun problème avec cela.

Il fut un temps où nous mangions les mêmes 7 repas chaque semaine. Et cela allait très bien.

Quoi qu’il en soit, faites ce qui vous convient, mais pensez à des repas que vous allez réellement cuisiner.

Ne notez pas des plats que vous n’aimez pas ou dont vous savez qu’ils vous prendront beaucoup de temps à préparer et à cuisiner.

Le but de cet exercice est de rationaliser l’ensemble du processus. 

Il y a de fortes chances que vous lisiez ces lignes parce que vous êtes pressé par le temps et que vous voulez vraiment vous faciliter la vie.

Facilitez-vous donc la vie en choisissant des repas rapides et faciles à préparer.

Par exemple

  • Macaroni au fromage,
  • Spaghetti,
  • Ragoût de poulet,
  • Soupes,
  • Vous voyez le genre.

Une fois que vous avez choisi vos repas, imprimez un planificateur pour les ajouter. Vous pouvez en trouver de nombreux gratuits sur Internet.

Voici ce que nous avons réalisé pour vous aider.

planificateur mensuelVous pouvez le télécharger ICI

planificateur mensuel

Vous pouvez le télécharger ICI

J’essaie de planifier des repas rapides et faciles les soirs où je sais que ce sera difficile (comme les soirs où je sais que tout le monde sera fatigué).

Mais soyons réalistes une seconde… dans la phase de vie dans laquelle je me trouve (avec tant de petits êtres !), chaque repas doit être rapide et facile à faire !

Quoi qu’il en soit, réfléchissez aux repas qui conviennent le mieux à chaque soir et à la façon dont vous pouvez étirer un repas si nécessaire.

Rédigez votre planning de repas pour le mois entier.

Vous êtes prêt et vous pouvez maintenant rédiger votre liste de courses en sachant exactement ce que vous allez devoir acheter.

Pour vous aider dans votre planning de repas, vous pouvez télécharger gratuitement ce planificateur.

planificateurs.

Vous pouvez le télécharger ICI.

 

3. Essayez de faire vos courses chez ALDI ou dans un magasin discount similaire. Je suis une très très grande fan de l’enseigne ALDI – encore aujourd’hui ! 

C’est vraiment très rare que je trouve des produits moins chers dans d’autres enseignes.

 

4. Voyez s’il y a d’autres domaines (autres que ceux des courses alimentaires) dans lesquels vous pourriez réduire vos dépenses afin de vous donner plus de marge de manœuvre dans vos courses. 

 

5. Utilisez ce que vous avez déjà dans le réfrigérateur et le garde-manger. 

Essayez d’avoir un garde-manger rempli de produits qui durent longtemps afin de ne pas avoir à en ajouter à votre liste hebdomadaire. 

Mes aliments de base sont l’huile d’olive, le sel, le poivre, les épices, l’avoine, le riz (blanc ou brun), les pâtes, la moutarde, le vinaigre (balsamique ou de riz), des tomates en conserve, des haricots en conserve et des noix. 

Avec un garde-manger bien garni, vous serez en mesure de planifier facilement des repas sains et peu coûteux semaine après semaine.  

 

6. Utilisez une mijoteuse. Elle sera votre bouée de sauvetage pour votre budget ! Cherchez sur Internet ou sur Pinterest des recettes saines à faire avec une mijoteuse. 

Vous pouvez facilement préparer un énorme repas pour 5 à 10 euros avec une mijoteuse. En plus, ce repas durera plusieurs jours ! 

Vous pouvez trouver des mijoteuses dans les friperies, les vide-greniers ou sur le bon coin pour quelques euros. 

 

7. Achetez un poulet rôti et faites-en plusieurs repas. 

Un poulet rôti peut être utilisé pendant très longtemps si vous êtes créatif ! Salade de poulet, poulet aux légumes, wraps, quésadillas au poulet et plus encore !

Quand vous avez fini de cuisiner le poulet, mettez les os dans une mijoteuse avec des restes de légumes, du sel et des assaisonnements. 

Faites cuire pendant 24 heures, filtrez le bouillon et congelez-le pour obtenir une merveilleuse soupe à déguster plus tard !

 

8. Créez un potager. Vous n’avez pas besoin d’avoir un jardin ! 

Bien souvent, on s’imagine que seuls ceux qui ont un jardin peuvent avoir cette chance.

Mais avez-vous pensé au potager d’intérieur ?

En plus, vous pouvez faire pousser des aliments à partir de ce que vous achetez – comme le céleri, l’ail, le fenouil, la laitue, les oignons et plus encore ! 

Vous pouvez économiser une fortune en faisant pousser vos propres aliments !

 

9. Soyez créatif avec vos protéines. 

Elles vous rempliront et vous permettront de vous sentir plus rassasié avec moins de nourriture. 

Voici quelques idées : le poulet rôti mentionné ci-dessus, les boîtes de thon, les œufs brouillés, le beurre de cacahuète, les bâtonnets de fromage, les noix et les haricots. 

 

10. Préparez des soupes. 

Elles peuvent être utilisées pour plusieurs repas. Mettez la soupe dans quelques petits tupperware et mangez-en toute la semaine.

 

11. Soyez créatif avec les repas au micro-ondes. 

Rechercher sur internet “one cup meals” (ou recettes à faire dans une tasse au micro-ondes) pour trouver des idées intéressantes ! 

Vous pouvez faire des omelettes, des patates douces, des flocons d’avoine, du maïs soufflé, des brownies, des gâteaux, des pâtes, et bien plus encore au micro-ondes. 

Je vous suggère de naviguer sur Pinterest avec des mots clés pour trouver une multitude d’idées.

 

12. Éliminez toutes les collations, les boissons, les jus et les aliments emballés. Ce sont des aliments qui sont généralement plus chers et qui ne combleront pas votre faim.

 

13. Achetez des produits avec une longue durée de conservation et qui ne nécessitent pas d’aller au frigo, comme les courges, les oignons, les pommes de terre et les bananes.

 

14. Préparez vos propres mélanges d’épices pour assaisonner vos aliments  !

 

15. Faites des repas simples. Pensez : pommes de terre au four, riz, poulet rôti, etc.

 

16. Pensez à ce qu’est un “repas”. 

Au lieu de voir votre repas en termes de viande, légumes, féculents et dessert, pensez aux nutriments dont votre corps a besoin pour la journée. 

Par exemple, des flocons d’avoine avec des bâtonnets de céleri et du beurre de cacahuète ne sont peut-être pas un petit-déjeuner traditionnel, mais ils sont bourrés de nutriments et très rassasiants !

 

17. Faites certaines de vos courses au marché 

Faites vos courses au marché avec de l’argent liquide. 

Vous pouvez faire de très bonnes affaires, surtout pendant la dernière heure du marché (préparez-vous à marchander !). 

Avec l’argent liquide, il vous sera très facile de dire que ce n’est pas que vous ne voulez pas payer plus cher, mais que vous ne pouvez pas car vous n’avez rien d’autre avec vous.

Il m’arrive d’acheter une semaine de fruits et légumes pour 10 à 15 euros en utilisant cette méthode.

 

Beaucoup de ces astuces vous demanderont un peu de travail en amont, mais elles sont la principale raison qui font que vous pourrez nourrir votre famille avec un budget de 40 euros par semaine.

Dans la lignée des articles pour faire vos courses avec peu d’argent, vous pourrez aussi apprécier :

Je fais mes courses avec 40 euros par mois pour une famille de 3

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.