Je fais mes courses avec 50 euros par semaine pour une famille de 4

Au début du premier confinement, j’ai stoppé ma routine de préparation des repas. 

J’ai concentré toute mon énergie sur le triage de ce que j’avais dans mon réfrigérateur, en supposant qu’il serait facile de prendre tous les aliments disponibles puisque ma famille était maintenant à la maison toute la journée. 

Bien que nous n’ayons pas gaspillé de nourriture, j’ai perdu du temps à cuisiner et à faire la vaisselle. 

Maintenant que nous nous sommes adaptés à cette nouvelle normalité, je me remets à planifier les repas en faisant attention à notre budget.

Aldi est mon magasin préféré pour trouver des aliments à petit prix. 

Les petits magasins sont souvent moins fréquentés que les grands magasins – un atout lorsque la distanciation sociale est importante. 

Aldi propose à la fois des produits de marque et des copies de ces marques proposées souvent à une fraction du prix. 

Le choix étant plus limité, il est important de pouvoir rester flexible quand on fait les courses chez Aldi. 

Cette semaine, je me concentre sur la planification et la préparation d’une semaine de repas pour ma famille de quatre personnes, le tout pour seulement 50 euros. 

Prêt à voir comment on fait ? Commençons.

Je fais mes courses avec 50 euros par semaine pour une famille de 4

 

Mes objectifs de préparation des repas

Le petit-déjeuner : Des petits-déjeuners rassasiants.

Déjeuner : Des déjeuners faciles à réchauffer qui durent toute la semaine.

Le dîner : Des aliments pour toute la famille, faciles et rapides à préparer.

Objectifs nutritionnels : Le planning de repas de cette semaine est axé sur l’atteinte d’un objectif budgétaire, et non d’un objectif nutritionnel (même si les deux ne s’excluent pas mutuellement !). Les ingrédients des repas de cette semaine ont tous été achetés chez Aldi pour seulement 50 euros.

 

Aperçu du plan de préparation des repas

Nourriture : 2 adultes et 2 enfants pour le dîner, et 2 adultes pour le petit-déjeuner et le déjeuner.

Temps de préparation : environ 2 heures.

Repas couverts : Environ 80 % (pas de repas pour le week-end)

Cuisson nécessaire les soirs de semaine ? La plupart des plats sont préparés et prêts à être utilisés.

 

Mon planning de repas

  • Petits déjeuners

Sandwichs frittata pour le petit déjeuner, à conserver au congélateur : J’utilise des petits pains et je ne mets pas d’oignon, sauf si j’en ai déjà un sous la main.

Déjeuners

  • Patates douces farcies au poulet, avec une vinaigrette crémeuse.

Dîners

  • Tostadas aux haricots rouges et au fromage.
  • Poulet au four avec de la salade,
  • Pizza avec haricots noirs et maïs.
  • Riz et légumes.
  • Spaghetti au pepperoni.

 

Ma liste de courses

Voici les ingrédients que j’ai achetés ou utilisés pour le menu de cette semaine. 

Il est utile de se familiariser avec les produits proposés par Aldi pour choisir les recettes à préparer pour la semaine, car l’inventaire du magasin est plus limité que celui des autres supermarchés. 

Certains articles de votre liste ne seront peut-être pas disponibles ou exacts. 

Si cela se produit, faites un changement avec des articles similaires disponibles – c’est souvent comme ça que l’on fait les meilleures trouvailles !

Afin de respecter mon budget de 50 euros, j’ai fait le tour de mon garde-manger, de mon réfrigérateur, de mon congélateur et de mon jardin d’herbes aromatiques avant de me rendre au magasin. 

Les ingrédients de base comme l’huile, le beurre, le sel, le poivre et les épices ne sont pas inclus dans cette liste. 

  • Poulet entier, 6.15 euros, 
  • Saucisses (500 grammes), 2.49 euros, 
  • Petits pains ou pains pour sandwich, 2.69 euros, 
  • Petits pois surgelés (500 grammes), 1.45 euros,
  • Charcuterie, 3.99 euros,
  • Une douzaine d’œufs, 1.37 euros 
  • Spaghetti (500 grammes), 0.79 euro, 
  • Pain naan, 3.99 euros, 
  • Fromage râpé (750 grammes), 5.49 euros,
  • Chou-fleur, 0.95 euro,
  • Poivrons surgelés, 1.79 euros,
  • Epinards surgelés, 0.99 euro,
  • Haricots noirs (500 grammes), 1,79 euros,
  • Riz, 2.95 euros,
  • Sauce tomate, 1.89 euros,
  • Tortillas de blé, 1.29 euros,
  • Vinaigrette crémeuse, 1,13 euros,
  • Sauce piquante, 1.99 euros,
  • Piments, 1.19 euros,
  • Haricots rouges, 0.87 euro, 
  • Patates douces, 2.29 euros, 
  • Mozzarella (200 grammes), 1.45 euros,
  • Lait (1 litre), 0,99 euro,
  • Total des courses : 52,23 euros

 

Comment je fais pour préparer mes repas ?

Faites bouillir de l’eau et chauffez le four : Une première étape facile pour la préparation des repas est de faire bouillir une grande casserole d’eau et de faire chauffer le four à 200°C..

Faites cuire les patates douces : Brossez les patates, percez-les avec un couteau bien aiguisé et mettez-les au four. Faites cuire jusqu’à ce qu’un couteau puisse glisser facilement au centre de la pomme de terre, 45 minutes à 1 heure. Une fois refroidies, conservez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur.

Cuire le poulet : Pendant ce temps, faites cuire le poulet directement dans de la sauce piquante et de l’huile ou du beurre à feu moyen-doux jusqu’à ce qu’il soit bien cuit, 10 à 12 minutes. Déchiqueter à l’aide de deux fourchettes, incorporer le liquide de cuisson épicé et réfrigérer dans un contenant hermétique.

Faire revenir les saucisses : Faire revenir l’oignon (si vous en utilisez un), puis faire revenir les saucisses en les coupant en petits morceaux. Ajouter les épinards, mélanger jusqu’à ce qu’ils soient flétris, puis étaler le mélange dans le fond d’un plat de cuisson. 

Réserver le reste des épinards pour les salades de la semaine.

Préparer la frittata : Fouetter les œufs et le lait ensemble et verser sur le mélange de saucisses et d’épinards. Réduisez la température du four à 180°C  et faites cuire pendant 20 à 30 minutes. Si les patates douces ne sont pas encore tendres, laissez-les à cette température plus basse jusqu’à ce qu’elles soient cuites.

Faites cuire les pâtes : Lorsque l’eau arrive à ébullition, salez et ajoutez 500 grammes de pâtes. Faites cuire à peu près 2 minutes de moins que ce qui est suggéré sur l’emballage, car elles continueront de cuire une fois cuites au four. Égoutter.

Préparer la tartinade de haricots noirs : Préparer la pâte à tartiner aux haricots noirs pour la pizza en mélangeant les haricots noirs, le piment, les épices, le sel et l’huile d’olive dans un petit récipient, puis réfrigérer.

Assembler les pâtes cuites : Transférer les pâtes dans un grand bol. Ajouter de la sauce et des épices et remuer jusqu’à homogénéité. Incorporer le pepperoni. Verser la moitié du mélange de pâtes dans un plat de cuisson préparé et étendre en une couche uniforme. Saupoudrer de fromage. Garnir du reste des pâtes. Étalez le reste de la sauce en une couche uniforme sur les pâtes. Saupoudrer avec le reste de fromage. Cuire au four jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré, 20 à 25 minutes. Laisser refroidir environ 10 minutes avant de servir.

Assembler les sandwichs du petit-déjeuner : Une fois la frittata terminée, utilisez un emporte-pièce rond ou un couteau pour découper des portions individuelles adaptées au pain. Couper le fromage en tranches et ajoutez-le. Envelopper dans du papier d’aluminium et réfrigérer ou congeler.

 

Les repas

Petit-déjeuner

Déballer le(s) sandwich(s) et le(s) placer sur une assiette recouverte d’essuie-tout. Faire cuire au micro-ondes à puissance maximale pendant 1 à 2 minute ou jusqu’à ce que le fromage fonde et que la frittata soit bien chaude. 

Vous pouvez aussi les faire cuire au four à 170°C pendant 10 à 20 minutes si ils sont réfrigérés ou pendant 30 à 40 minutes si ils sont congelés.

Déjeuner

Préparez le déjeuner en quelques minutes en divisant une pomme de terre au four en deux et en la garnissant de poulet râpé. Faire chauffer au micro-ondes à puissance maximale pendant 2 à 4 minutes. Garnir d’un filet de vinaigrette crémeuse.

Dîner

Lundi, Tostadas aux haricots rouges et au fromage : Faire frire à feu doux des tortillas de blé dans de l’huile jusqu’à ce qu’elles soient croustillantes et dorées. Les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier absorbant et assaisonner de sel. Garnir chaque tostada de haricots et de fromage râpé, puis cuire au four à 200°C jusqu’à ce que le fromage fonde.

Mardi, poulet et salade : Le dîner ne peut pas être plus facile que cela ! Versez la vinaigrette crémeuse dans un plat de cuisson allant au four, ajoutez le poulet et retournez-le pour l’enrober. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes à 200°C jusqu’à ce que le poulet soit cuit, puis saupoudrez le dessus du poulet de parmesan. Servir avec une salade d’épinards.

Mercredi, Pizza aux haricots noirs et poivrons : Utiliser le pain naan comme substitut à la pâte à pizza. Étalez le mélange de haricots noirs sur le naan et garnissez-le de poivrons. Si vous avez des tomates ou de la sauce piquante, ajoutez-les aussi ; sinon, cette pizza aura quand même beaucoup de saveur. Saupoudrez de fromages râpés sur le dessus, puis faites cuire au four à 200°C pendant 5 à 10 minutes.

Jeudi, faites cuire le riz. Pendant ce temps, faites cuire les petits pois et le chou-fleur avec une sauce faite maison dans une casserole. Portez à ébullition à feu moyen-élevé et faites cuire jusqu’à ce que les légumes soient bien chauds, de 5 à 7 minutes.

Vendredi, spaghetti au pepperoni  : Cuire au four à 200°C pendant 20 à 25 minutes ou jusqu’à ce que les pâtes soient bien chaudes.

 

Dans la lignée des articles pour faire vos courses avec peu d’argent, vous pourrez aussi apprécier :

Je fais mes courses avec 50 euros par semaine pour une famille de 4

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus