Comment j’ai perdu 18 KG sans faire de sport !

Me voici… sur le point de parler de mon sujet le plus redouté en ce moment… mon poids. 

Tout d’abord, laissez-moi vous dire que je suis comme 90 % des autres femmes qui pensent qu’elles seraient plus belles si elles perdaient quelques kilos 😉 

Malheureusement, je souffre de fibromyalgie, donc je suis très limitée en ce qui concerne les exercices que je peux faire et à la fréquence à laquelle je peux les faire ; mon corps ne peut tout simplement pas le supporter. 

Si vous souffrez de fibromyalgie, vous savez exactement ce dont je veux parler. 

J’ai réussi ce changement de style de vie dont tout le monde parle et ce n’était pas aussi difficile que vous pourriez le penser.

Si vous voulez perdre du poids et maintenir cette perte de poids, il vous faudra faire quelques changements dans votre mode de vie.

Je suppose que je devrais vous dire tous les kilos en trop que j’avais non ? 

Eh bien, j’ai eu deux beaux petits bébés. Et le jour où je suis montée sur la balance après la naissance de mon premier enfant et que je me suis remémorée le chiffre qui correspondait à mon poids avant la grossesse, c’est aussi le jour où nous avons appris que nous allions avoir un autre bébé ! 

Mélangé à la dépression post-partum et à une longue liste de médicaments que je devais commencer à prendre, je me suis complètement perdue.

Quand on m’a diagnostiqué une fibromyalgie, j’ai su qu’il fallait que je fasse quelque chose pour perdre du poids. 

Je n’allais pas laisser cela m’ abattre. 

J’ai essayé tous les régimes à la mode et les trucs pour perdre du poids, mais rien ne marchait. 

Tellement frustrant.

Je ne pouvais pas faire autant d’exercice que je le voulais à cause de mes douleurs, alors je me suis concentrée sur la partie alimentaire. 

On dit que perdre du poids, c’est 80% d’alimentation et 20% d’exercice physique, non ? 

Eh bien, je me suis fait un devoir de changer ma façon de manger, non pas SEULEMENT parce que je voulais perdre du poids, mais surtout parce que je voulais être en meilleur santé. 

Comment j'ai perdu 18 KG sans faire de sport !

 

Comment j’ai perdu 18 kg ?

Tout d’abord, je me suis concentrée sur le contrôle des portions. 

Je mangeais tout ce que je voulais, quand je le voulais, mais sans en faire trop. 

J’ai donc mangé ce que je voulais, quand je le voulais, mais sans faire d’abus. 

Je savais que je pouvais satisfaire toutes mes envies de nourriture quand je le voulais, donc j’arrivais à poser ma fourchette après ma dernière bouchée. 

Manger des portions plus petites et plus appropriées (de ce que je voulais, quand je le voulais) a permis à mon corps de s’habituer à avoir des portions saines avant de se concentrer sur la seconde étape, à savoir le choix d’aliments plus sains dans mon alimentation. 

C’est toujours très difficile pour moi (et c’est souvent ce qui me fait échouer) de faire deux choses en même temps, alors je ne l’ai pas fait. 

Le fait d’utiliser une assiette plus petite et de ne me servir qu’une seule portion à chaque repas m’a facilité la tâche.

Lorsque je me suis sentie à l’aise avec la taille de mes portions, j’ai commencé à réduire les féculents, en me limitant par exemple à deux tranches de pain. 

J’ai essayé petit à petit de faire des changements plus sains dans mon alimentation, et plus je les faisais, plus mes envies commençaient à changer. 

Après un certain temps, je n’avais plus envie d’un bol de mes céréales préférées, alias ma kryptonite, ou de pommes de terre frits avec du ketchup, alias ma deuxième kryptonite. 

J’ai donc commencé à faire des choix plus sains dans mon alimentation, et avec beaucoup d’entre eux, j’ai trouvé que je préférais les substitutions aux originaux (= malbouffe).

J’ai dit que je ne me privais pas n’est-ce pas ? 

Mais je n’ai pas dit non plus dit que je ne devais pas travailler sur ce domaine. 

Alors, ne soyez pas fainéant et ne mangez que des choses plus saines, ok ? 

Oui, le yaourt grec nature était suuuper bon quand je l’ai goûté pour la première fois, mais je n’ai pas ajouté de sucre.

Au début, j’ajoutais du miel bio (l’agave fonctionne aussi) pour rendre le goût plus savoureux.

Mélangez une petite quantité de miel, ajoutez-y une poignée de baies et de la poudre de noix de coco, et vous aurez un petit déjeuner sain qui vous donnera envie chaque matin.

J’ai préparé des “sacs de provisions” de fruits et de légumes frais et je les mettais bien en évidence pour que mon cerveau comprenne que si j’avais un petit creux, je devais prendre un fruit ou un légume.

Au déjeuner, j’ai remplacé le pain de mes sandwichs par une feuille de laitue romaine ou de laitue au beurre et, au dîner, j’ai mangé tout ce que je voulais à condition que ce soit avant 19 heures et que les portions soient appropriées. 

Si je devais manger après 19 heures, c’était soit de la gelée sans sucre, soit des concombres ou soit un sorbet sans sucre ajouté. 

J’ai commencé à perdre du poids, lentement, oui, mais ce chiffre sur la balance diminuait de jour en jour. 

N’oubliez pas que vous perdrez plus vite du poids si vous essayez de rester debout autant que possible pendant la journée.

Lorsque vous ne mangez pas assez, votre corps se met en “mode famine”, et votre métabolisme ralentit, ce qui freine la perte de poids.

À ce stade, chaque fois que ma perte de poids s’arrêtait, c’était parce que je ne mangeais pas assez ! 

Incompréhensible, non ? 

Je ne suis pas montée sur la balance pendant un week-end et je n’ai presque rien mangé. 

J’ai pris un kilo et demi ! Échec total ! 

Les jours suivants, j’ai repris le train en marche et mon poids a diminué tout de suite. 

Si vous passez d’un régime à l’autre (surtout lorsque vous vous concentrez sur le comptage des calories), vous apprenez à votre corps à se préparer à ces périodes de “famine”. 

En retour, votre corps stocke tout ce que vous lui donnez en plus, c’est pourquoi le poids revient quasiment tout le temps quand votre “régime est terminé”.

J’ai perdu le plus de poids lorsque j’ai passé mes journées à grignoter des aliments plus sains tout au long de la journée, sans jamais me laisser aller à la faim, que lorsque j’ai suivi un plan de repas strict.

➤ Découvrez aussi Comment désactiver vos hormones pour perdre du ventre ?

 

Maintenant, les envies… 

Comme je l’ai déjà dit, mes envies se sont ajustées d’elles-mêmes à mes nouvelles habitudes alimentaires. 

Mais il y aura forcément un moment où vous passerez devant une friandise qui vous donnera envie ! 

J’ai écrit une liste de toutes mes envies et j’ai ensuite attendu pour me récompenser ! 

Ce que je faisais c’est que quand par exemple je faisais une marche plus longue que d’habitude, je me récompensais avec ma liste d’envies. 

J’en choisissais quelques-unes et je les mangeais.

J’ai vite été choquée de découvrir que beaucoup de mes envies n’étaient plus aussi bonnes que dans mes souvenirs.

C’était beaucoup trop sucré.

Et comme mon nouveau dernier souvenir vis à vis de ses souvenirs n’étaient plus extraordinaire, personnellement, je n’en avais plus envie. 

Si je dois perdre du poids, autant le faire en mangeant des choses que j’adore. 

Au bout d’un certain temps, ma liste d’envies a commencé à se réduire car j’avais encore plus envie de mes options plus saines. 

Après avoir encore perdu cinq kilos, j’ai fait en sorte que les seuls jours où je mangeais ce que je voulais et quand je le voulais tombaient les jours où j’étais debout et sur pied. 

Je suis limitée dans ce que je peux faire, alors quand un bon jour arrive, je ne peux pas me résoudre à m’asseoir !

Jusqu’à présent, j’ai perdu tout mon poids sans faire aucune sorte d’exercice. 

Je ne peux pas dire que je n’ai pas fait d’exercice du tout, c’est incroyable ce que quelques jeux avec vos enfants ont comme résultats sur votre tour de taille !

Cela m’a pris plus de temps que je ne le voulais, mais ce n’est pas grave, parce que je sais que cette fois, mon poids ne sera pas repris. 

J’ai réussi parce que je me suis concentrée sur moi-même et sur mon corps. 

J’ai arrêté d’essayer tous les régimes à la mode car il ne fonctionnait pas pour moi, pas à long terme en tout cas. 

Changez de mode de vie, ce n’est pas aussi difficile que vous le pensez, assurez-vous simplement de le faire pour vous. 

Concentrez-vous sur ce dont VOUS avez besoin, pas sur ce que tout le monde vous dit que vous avez besoin. 

J’espère que le fait de partager avec vous comment j’ai réussi à perdre 18 kg vous aidera vous aussi à perdre du poids.

➤ Découvrez aussi Comment désactiver ses hormones pour perdre du poids

Comment j'ai perdu 18 KG sans faire de sport !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus