Tromper ses hormones pour perdre du poids, quel que soit votre âge

L’article vous est proposé par le Dr. Rashmi Rai, experte médicale, spécialiste en BHRT (bioidentical hormones), et en médecine régénérative.

Clause de non-responsabilité : Ce contenu, y compris les conseils, ne fournit que des informations générales. Il ne remplace en aucun cas un avis médical qualifié. Consultez toujours un spécialiste ou votre propre médecin pour plus d’informations. 

 

Quand on a vingt ans, rien n’est impossible.

Nous nous sentons jeunes, énergiques, et nous avons l’impression de pouvoir conquérir le monde. 

Nous mangeons ce que nous voulons, nous nous couchons tard, nous pensons être immunisés contre les effets inévitables du vieillissement. 

Nous sommes loin de nous douter de ce qui nous attend avec le temps…

Vous méritez d’avoir des hormones équilibrées et un corps en forme, quel que soit votre âge !

Tromper ses hormones pour perdre du poids, quel que soit votre âge

 

Pourquoi prend-on du poids avec l’âge ?

Déjà, nous sommes peu à avoir un régime alimentaire strict et à pratiquer une activité physique intense. 

Certains commencent à accumuler les kilos petit à petit, tandis que d’autres les prennent d’un coup. 

Les raisons sont multiples :

  • Une réduction des niveaux de progestérone, de testostérone et d’œstrogène.
  • Augmentation de l’appétit lié au mode de vie plus sédentaire,
  • Vieillissement et excès de toxicité dans l’organisme,
  • Une résistance accrue à l’insuline,
  • Stress accru lié au travail et augmentation du taux de cortisol dans l’organisme,
  • La composition corporelle et la génétique propres à chaque individu,
  • Mauvaises habitudes alimentaires, consommation d’aliments hautement transformés,
  • La consommation d’alcool,
  • Prise de certains médicaments,
  • Mauvaise fonction thyroïdienne,
  • Début de ménopause.

 

Comment ne pas prendre et perdre du poids ?

Votre corps émet quotidiennement de nombreux signaux indiquant des déséquilibres de toutes sortes. 

Les déséquilibres hormonaux peuvent être dus à des problèmes liés aux glandes surrénales, à la thyroïde, à l’intestin, au foie, à l’alimentation et à d’autres facteurs liés au mode de vie. 

Il peut en résulter une pléthore de problèmes dans le corps comme l’anxiété, la dépression, les sautes d’humeur, la prise de poids, la chute des cheveux, l’acné, l’insomnie, la fatigue, la perte d’énergie, les problèmes de digestion et le déséquilibre de la glycémie. 

Il s’agit d’un problème de nos jours assez courant en raison de notre mauvaise alimentation et de nos modes de vie actuels.

Quel que soit votre âge, il est possible d’inverser le train en marche. 

Il existe de nombreux moyens naturels pour aider à réguler, contrôler et équilibrer les hormones. 

Par exemple, l’exercice physique a un effet positif sur les hormones. 

Les exercices comme le yoga aident à réduire les hormones de stress et les exercices de résistance comme le Pilates et la musculation aident à libérer les hormones à des niveaux optimaux.

L’alimentation en tant que médicament est la base de l’équilibrage naturel des hormones. 

Il est donc essentiel de suivre un régime riche en nutriments, qui combine parfaitement les glucides, les protéines et les bonnes graisses. 

En apportant des changements mineurs mais durables à votre routine quotidienne, vous pouvez obtenir de grands changements sur la balance. 

Voici quelques mesures simples que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui pour commencer à perdre du poids et vous débarrasser de la graisse du ventre.

➤ Découvrez aussi Comment supprimer les hormones qui vous font prendre du poids ?

 

Le cyclisme des semences

Le cyclisme des semences est une médecine alternative qui aide à réguler vos hormones. 

“Le cycle des graines consiste à utiliser des graines spécifiques au cours des différentes phases du cycle menstruel pour aider à promouvoir le déséquilibre hormonal”, Dr. Aumatma Shah

Il s’agit de consommer 4 types de graines différentes, à savoir les graines de citrouille, les graines de lin, les graines de sésame et les graines de tournesol. 

Cela se fait en 2 phases. 

Dans la première phase, prenez une cuillère à soupe de graines de citrouille et de graines de lin chaque jour pendant les 15 premiers jours du cycle. 

Dans la deuxième phase, les graines de sésame et de tournesol entières et crues sont à consommer à raison d’une cuillère à café chaque jour. 

Ces graines sont riches en zinc et en sélénium et elles soutiennent la glande thyroïde. 

Vous pouvez ajouter ces graines en poudre à votre repas quotidien pour qu’elles fassent leur effet.

 

L’alimentation arc-en-ciel

Le régime alimentaire arc-en-ciel consiste à inclure des aliments de différentes couleurs dans votre alimentation quotidienne, notamment des fruits et des légumes. 

Le fait de consommer chaque semaine des aliments de couleurs différentes maximise l’apport en nutriments et améliore votre santé et votre immunité de diverses manières. 

Ajoutez un aliment de chaque couleur pour obtenir un maximum de nutriments.

  • Violet – Choux- fleur violet, choux rouge, le pruneau, les raisins secs
  • Bleu – Baies,
  • Vert – Brocoli, Chou, Salade, Chou frisé,
  • Jaune – Poivron jaune, safran, avocat,
  • Rouge – Pomme, Prune, Cerise, Fraise, Betterave,
  • Blanc – Banane, Champignon, Gingembre, Chou-fleur.

Des études montrent que les produits frais sont riches en nutriments, en antioxydants et autres composés qui favorisent une bonne santé. 

Ils sont également rassasiants et délicieux ! 

Essayez de remplir au moins la moitié de votre assiette de fruits et légumes frais à chaque repas, et vous serez sur la voie d’un tour de taille plus petit en un rien de temps.

 

Des graisses saines

Pour un fonctionnement hormonal optimal, votre corps a besoin de la bonne quantité de bonnes graisses, car les hormones se développent grâce à la production de graisses. 

Incluez-en un dans votre alimentation quotidienne pour maintenir la quantité parfaite de bonnes graisses dans votre corps.

Huile de noix de coco : Elle contient de l’acide laurique et des MCT qui sont extrêmement bénéfiques pour la production hormonale et favorisent la perte de poids. Elle constitue également une source d’énergie rapide et accélère le métabolisme.

Huile d’avocat et huile d’olive. Ces huiles sont considérées comme des éléments constitutifs de la production hormonale.

Les jaunes d’œuf : Ils sont riches en d’innombrables vitamines et minéraux, notamment A, D, E, calcium, fer et sélénium. Ils aident tous à équilibrer naturellement les niveaux d’hormones, à perdre du poids et à avoir une peau saine.

Les noix : les noix sont riches en oméga 3. Les effets anti-inflammatoires des oméga 3 contribuent à l’équilibre hormonal.

Votre corps est une machine à haute performance, et en tant que telle, vous devez le nourrir avec des aliments de première qualité. 

Faites des choix conscients et judicieux quant aux aliments que vous consommez, et gardez les excès pour un soir par semaine. 

Planifiez vos repas à l’avance afin d’éviter les plats préparés et les plats à emporter, et réjouissez-vous de vous sentir mieux avec chaque choix planifié

➤ Découvrez aussi Comment j’ai perdu 18 KG sans faire de sport !

 

Infusion de plantes

Votre foie est responsable du métabolisme hormonal et du système de désintoxication de votre corps, qui dépend également de certains nutriments et minéraux. 

Pour un équilibre hormonal optimal, une infusion de plantes, comme le tulsi ou la racine de pissenlit, sans caféine, peut contribuer au processus de désintoxication du foie et réduire le stress, ce qui vous aidera à perdre du poids.

 

Réduisez les dépenses qui ne sont pas indispensables

Avez-vous vraiment besoin de cette canette de soda supplémentaire ? 

Limitez votre consommation d’alcool à quelques portions par semaine au lieu de quelques portions par jour ; vous seriez surpris de voir à quelle vitesse ces calories supplémentaires font prendre des kilos. 

Optez pour des boissons à faible teneur en calories comme l’eau gazeuse avec des tranches de fruits, le thé vert ou l’eau fraîche et pure.

 

Restez actif

Il existe un lien étroit entre nos niveaux d’énergie et la quantité d’activité physique que nous pratiquons. 

Plus vous restez actif, plus vous aurez d’énergie quand vous en aurez besoin. 

Rester actif aide également à brûler des calories supplémentaires ; c’est une situation gagnante pour vous et pour votre tour de taille.

 

Les probiotiques

De nombreuses hormones sont sécrétées dans l’intestin, c’est-à-dire le système digestif. 

Un système digestif inadéquat et une inflammation entraînent des déséquilibres hormonaux, d’où l’importance de prendre soin de l’intestin. 

Une quantité adéquate de bonnes bactéries aide à prévenir une hyperperméabilité intestinale. 

Les aliments probiotiques contribuent à ce processus. 

Le lait caillé, le babeurre, l’eau kanji et le bouillon d’os sont des aliments fermentés que l’on peut facilement préparer à la maison et qui sont des solutions parfaites pour une santé intestinale optimale.

➤ Découvrez aussi Comment désactiver les hormones qui vous font prendre du ventre

 

Prenez de petits repas et des collations plusieurs fois par jour

Lorsque votre métabolisme ralentit, la capacité de votre corps à traiter efficacement les calories diminue également. 

Vous pouvez donner un coup de fouet à votre métabolisme en prenant un repas tôt le matin, comme des flocons d’avoine et des baies, suivi d’une collation riche en protéines en milieu de matinée. 

Continuez ce cycle d’alternance de repas et d’en-cas 5 à 6 fois par jour au total pour entretenir le feu et brûler efficacement les graisses.

 

Autres options naturelles de perte de poids

En plus des options énumérées ci-dessus, il existe d’autres changements de vie que nous pouvons mettre en œuvre pour brûler plus efficacement les graisses et augmenter l’énergie. Il s’agit notamment de

  • Prendre des vitamines et des suppléments appropriés pour aider le corps à métaboliser et à construire des muscles plus efficacement.
  • Avoir un sommeil réparateur et de qualité pour aider à équilibrer naturellement les niveaux d’hormones. Voici comment dormir en 10 secondes.
  • Réduire les niveaux de stress : pratiquer la méditation ou le yoga pour aider à contrecarrer naturellement les effets du stress.

Tromper ses hormones pour perdre du poids, quel que soit votre âge

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus