Régime Militaire : Perdre 5 kg en 1 semaine ?

Sur Internet, vous pourrez trouver tout un tas de régimes amaigrissants qui prétendent vous aider à perdre du poids rapidement. 

Le régime militaire fait partie de ces programmes.

Les partisans de ce régime affirment que cette méthode peut vous aider à perdre du poids rapidement en suivant simplement quelques règles.

En fait, ce régime va jusqu’à promettre une perte de poids allant jusqu’à 5 kilos en seulement une semaine.

C’est ce qui explique sa popularité auprès des personnes qui souhaitent perdre du poids rapidement.

Un régime peut-il vraiment vous aider à perdre 5 kilos en seulement 7 jours ? Plus important encore, ce régime est-il sûr ?

Cet article se penche sur le régime militaire et ses menus sur 3 jours. Je vais également voir avec vous les inconvénients et les risques à connaître avant de suivre ce régime.

Régime Militaire : Perdre 5 kg en 1 semaine ?

 

Qu’est-ce que le régime militaire ?

Le régime de 3 jours, également appelé régime militaire, est un régime à court terme et à faible teneur en calories que vous suivez pendant une semaine.

Les 3 premiers jours de ce régime de 7 jours limitent votre consommation à environ 1 400 calories ou moins, suivis de 4 jours de repas plus classiques.

D’après son nom, beaucoup ont supposé que ce régime avait un lien avec l’armée.

Mais il n’en est rien, ce régime n’est associé à aucune organisation ni à aucune branche de l’armée.

Ce régime est totalement gratuit et vous n’êtes pas obligé d’acheter des suppléments ou des produits amaigrissants pour perdre du poids.

Il s’agit plutôt d’un ensemble de menus de trois jours à faible teneur en calories pour une perte de poids rapide. 

Ce régime prétend également inclure des combinaisons d’aliments spécifiques qui aideraient votre métabolisme à brûler les graisses. Nous en discuterons dans la suite de l’article.

Il serait destiné aux “urgences de perte de poids”, comme le fait par exemple de vouloir rentrer dans une robe de mariée.

En fin de compte, le régime militaire promet une perte de poids rapide pouvant atteindre 5 kilos en une semaine ou 15 kilos en un mois si vous continuez à suivre ce régime après la première semaine.

 

Comment fonctionne-t-il ?

Le régime militaire est un programme à faible teneur en graisses, en glucides et en calories, composé de deux phases qui durent au total sept jours

Pendant les 3 premiers jours de ce régime restrictif, vous suivez un régime hypocalorique qui totalise moins de 1 400 calories par jour. 

Votre liste de course comprendra du café, des œufs, des haricots verts, du thon, des carottes, des brocolis, des biscuits salés, du cheddar, du fromage blanc, du steak, des saucisses, des bananes, du beurre de cacahuète et de la glace à la vanille.

Il est recommandé de prendre une tasse de café noir ou de thé vert au petit déjeuner et au déjeuner pour vous aider à perdre du poids. 

Il n’y a pas de collation entre les repas pendant les trois premiers jours. 

Après les 3 premiers jours, vous avez une “pause” de 4 jours.

Pendant cette phase, il n’y a pas de “règles alimentaires” ou d’aliments spécifiques que vous devriez manger.

Toutefois, pour obtenir les meilleurs résultats possible, il vous est recommandé de limiter votre consommation de nourriture à 1 500 calories par jour.

Le dernier jour de ce régime est le septième jour. 

Après cela, vous êtes libre de reprendre un régime alimentaire plus classique ou de reprendre ce régime si vous le souhaitez. 

Les partisans de ce régime affirment que vous pouvez continuer le cycle jusqu’à atteindre le poids souhaité.

➤ Découvrez aussi Comment perdre du poids rapidement avec le jeûne intermittent 16 : 8 ?

 

Jour 1 : 857 à 1 300 calories totales

Régime Militaire : Perdre 5 kg en 1 semaine ?

Jour 2 : 973 à 1.100 calories totales

Régime Militaire : Perdre 5 kg en 1 semaine ?

Jour 3 : 719 à 1.000 calories totales

Régime Militaire : Perdre 5 kg en 1 semaine ?

Le café noir et le thé vert sont également autorisé dans le cadre de ce régime, à condition qu’il soit exempt de calories, de sucres et de produits laitiers. 

En fait, il peut être bon de boire du café noir ou du thé vert entre les repas, car il n’y a pas de collations pendant les trois premiers jours de ce régime.

 

Les 4 jours restants

Les 4 derniers jours du régime militaire sont des jours comportant moins de restrictions que les premiers jours. 

Mais il est toujours recommandé de maintenir votre apport calorique en dessous de 1 500 calories par jour. 

Vous pouvez y parvenir en faisant attention à la taille des portions et en choisissant des aliments sains, tels que les légumes, les viandes, les volailles maigres et les céréales complètes. 

En dehors de ça, vous êtes libre de manger ce que vous voulez les autres jours de la semaine.

 

Substituts alimentaires

Il est tout à fait possible de substituer certains aliments du régime militaire. 

Par exemple, vous pouvez échanger les deux cuillères à soupe de beurre de cacahuète avec du beurre d’amande ou des graines de tournesol. 

Toute substitution alimentaire doit avoir le même nombre de calories que le menu initial.

Le régime militaire propose également une version végétarienne.

Par exemple, les végétaliens peuvent échanger la viande ou le thon avec du fromage blanc, du tofu, des amandes, des avocats ou du hoummos. 

 

Une variété limitée d’aliments

L’un des inconvénients majeurs de ce régime est qu’il manque cruellement de variété et de calories pendant les 3 premiers jours. 

En raison de la forte restriction calorique, la plupart des personnes ne consommeront pas assez de fibres, de graisses saines, de vitamines et d’autres nutriments essentiels.

Par exemple, ce régime est particulièrement pauvre en graisses saines, comme l’huile d’olive et les avocats. 

Des études ont démontré qu’un régime alimentaire riche en graisses monoinsaturées saines pour le cœur, comme celles que l’on trouve dans l’huile d’olive, peut contribuer à réduire le risque de maladies cardiaques (cf Source et Source). 

Ce menu repose aussi sur un grand nombre de mêmes aliments, ce qui peut vous conduire à oublier de nombreux aliments sains, comme les épinards, le chou, le chou-fleur, les fraises et les légumes verts.

Ces insuffisances peuvent vous exposer à des carences si vous suivez ce régime pendant plusieurs semaines, voire des mois. 

C’est d’autant plus vrai si vous ne suivez pas un régime alimentaire équilibré pendant les 4 derniers jours. 

Ce régime est également riche en sodium, en graisses saturées et en sucre, principalement sous forme de crackers salés, de saucisses, de cheddar et de glaces.

Mais cela peut vous laisser sur votre faim, car les portions sont trop petites.

Par exemple, une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes, ce n’est pas beaucoup et vous aurez probablement faim.

N’oubliez pas non plus que ce régime ne comprend pas de collations, ce qui signifie que vous risquez d’avoir très faim entre les repas. 

➤ Découvrez aussi Comment tromper vos hormones pour perdre du poids ?

 

Allez-vous reprendre du poids ?

Le régime militaire vous promet de perdre 5 kilos en une semaine. 

Mais si vous perdez du poids aussi rapidement, une partie de cette perte sera due à la perte d’eau et de masse musculaire plutôt qu’à la graisse corporelle. 

Chaque fois que vous limitez fortement votre apport calorique, le corps se tourne vers des sources d’énergie alternatives pour se ravitailler en carburant. 

Au début, le corps commencera à brûler du glycogène, qui est un type de glucides stockés.

Les molécules de glycogène sont connues pour retenir l’eau. 

Donc, lorsque le corps commence à brûler du glycogène, vous perdez de l’eau, ce qui peut donner la fausse impression d’une perte de poids rapide. 

Les kilos d’eau que vous perdez ne seront que temporaires et vous les retrouverez probablement une fois que vous aurez repris une alimentation plus classique.

Les personnes qui suivent ce régime reprendront sûrement rapidement du poids, à moins qu’elles n’aient mis en place des stratégies pour conserver cette perte de poids – comme une alimentation saine.

 

Y-a-t-il des preuves scientifiques que ce régime fonctionne ?

La réponse est non. Il y a peu de raisonnements scientifiques pour soutenir cette affirmation.

C’est vrai, il existe beaucoup d’études qui prouvent que le café et le thé vert permettent de perdre du poids (cf. Source et Source). 

La caféine peut augmenter le taux métabolique au repos de 3 à 11 % pendant quelques heures après consommation (cf. Source et Source). 

Certaines recherches suggèrent que les aliments riches en protéines peuvent contribuer à augmenter le taux métabolique plus que les graisses et les glucides (cf. Source et Source). 

Une petite étude réalisée sur huit volontaires a montré que les protéines peuvent augmenter le taux métabolique de 15 à 30 %, contre 5 à 10 % pour les glucides et 0 à 3 % pour les graisses (cf. Source). 

Mais il convient de noter que le menu du régime militaire n’est pas exceptionnellement riche en protéines alimentaires.

Le régime militaire comprend également des aliments sans véritable raison, comme les glaces et les saucisses, ce qui rend difficile de croire que ce régime a une combinaison magique d’aliments.

En fin de compte, il n’y a pas d’aliment spécifique ou de combinaison d’aliments qui brûle les graisses, et la majorité du poids que vous allez perdre en suivant ce régime sera dû à la restriction calorique. 

 

Que puis-je boire pendant le régime militaire ?

Il est recommandé aux personnes qui suivent ce régime de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée.

Vous pouvez également boire du café noir ou du thé vert non sucré, à condition que ces boissons ne contiennent pas de calories ajoutées – lait, sucre ou autre.

Les sodas et autres boissons sucrées ne sont pas autorisées.

 

Le régime militaire fonctionne-t-il ?

La réponse à cette question est à la fois oui et non. Vous allez probablement perdre du poids.

Le régime militaire limite fortement votre apport calorique quotidien. En mangeant moins, vous serez en déficit calorique. 

Un déficit calorique se produit lorsque vous mangez moins de calories que vous n’en consommez, ce qui pousse le corps à se tourner vers d’autres sources d’énergie, comme la graisse corporelle. 

Un déficit calorique est ce qui permet dans la plupart des régimes de perdre du poids.

Chaque fois que vous réduisez la quantité de nourriture que vous consommez, vous risquez de perdre du poids et de brûler des graisses. 

Le régime militaire ne fait pas exception à cette règle. 

Mais le fait que cette perte de poids rapide soit permanente est une autre question, et beaucoup de personnes constateront qu’elles reprennent du poids une fois le régime arrêté.

 

Ce régime est-il basé sur des preuves ?

Il n’existe aucune étude scientifique sur le sujet, et une grande partie des informations disponibles sur ce régime proviennent de sites web douteux. 

Sans recherches de qualité, il n’est pas facile de comparer ce régime à d’autres régimes. 

Une étude qui a examiné les stratégies efficaces de perte de poids chez les adultes en bonne santé a révélé que, dans l’ensemble, un déficit calorique est nécessaire pour produire une perte de poids significative (cf. Source).

Comme le régime militaire est un régime à faible teneur en calories, il entraînera probablement une perte de poids en créant un déficit calorique.

Mais cette étude a également constaté qu’une combinaison de restriction calorique, d’exercice régulier et de changement d’habitudes alimentaire était nécessaire pour maintenir cette perte de poids sur le long terme (cf. Source).

 

Combien de poids pouvez-vous perdre avec le régime militaire ?

D’après les informations disponibles sur Internet, vous pouvez perdre jusqu’à 5 kg en une semaine. Mais aucune recherche ne vient étayer ces allégations.

Il est plus probable que les résultats varient selon d’une personne à l’autre.

Cela dépend de plusieurs facteurs, comme l’âge, le sexe, la génétique…

Il est aussi tout à fait normal de constater une perte de poids rapide en début de régime, qui peut ralentir ou plafonner à mesure que vous vous rapprochez de votre objectif.

N’oubliez pas que la plupart des diététiciens et nutritionnistes conseillent de perdre environ 500 grammes à 1 kg par semaine (cf. Source).

 

Ce que je pense du régime…

En bref, le régime militaire est un régime alimentaire hypocalorique et non une stratégie alimentaire à long terme. 

Bien que le régime militaire puisse être sans danger pour la plupart des adultes en bonne santé et bien nourris, il ne constitue pas le meilleur moyen de perdre du poids.

Il est également trop faible en calories pour être considéré comme un régime sain. 

Suivre ce régime pendant des semaines ou des mois peut entraîner des carences en nutriments. 

Les régimes à la mode, comme celui-ci, favorisent une perte de poids rapide, principalement sous forme de poids d’eau, ce qui pourrait entraîner une prise de poids une fois que vous aurez terminé le régime. 

➤ Découvrez aussi Comment désactiver vos hormones pour perdre du ventre ?

Régime Militaire : Perdre 5 kg en 1 semaine ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus