Comment préparer tous les repas de la semaine en 90 minutes !

Habituellement, ce processus prend quelques heures – mais j’ai réussi à trouver un moyen de ne prendre que 90 minutes pour cuisiner tous mes plats sains préférés chaque semaine avant de les conserver dans des récipients en plastique dans mon réfrigérateur ou congélateur.

En préparant une grande quantité de dinde hachée, je réduis considérablement mon temps de cuisson, car quatre de mes dîners sur cinq utilisent cette viande. 

Je prépare également du poulet que j’utilise dans trois autres de mes repas.

Comment préparer tous les repas de la semaine en 90 minutes !

Aujourd’hui, je vous révèle exactement comment je m’y prend en vous faisant part de mon planning de repas hebdomadaire type et de quelques-unes de mes délicieuses recettes.

Le temps de cuisson de tous les repas de mon planning de repas hebdomadaire (ci-dessous) pour cinq déjeuners et cinq dîners équivaut à 90 minutes de cuisson réelle, à l’exception du temps de marinade.

Comment préparer tous les repas de la semaine en 90 minutes !

Comment préparer tous les repas de la semaine en 90 minutes !

Il faut 45 minutes pour préparer chaque plat individuellement, puis je les fais tout cuire en même temps au four et sur la plaque de cuisson en même temps, ce qui nécessite 45 minutes de cuisson supplémentaires.

Au total, cela représente 90 minutes de préparation et de cuisson. 

Je dispose de la place nécessaire dans mon four car je ne cuisine que de petites portions de chaque repas.

La préparation des repas est idéale si vous cherchez à économiser du temps et de l’argent, et elle est parfaite si vous souhaitez avoir une alimentation équilibrée avec des repas nutritifs.

Les gens ont souvent peur de préparer des repas parce qu’ils pensent que c’est trop compliqué, mais c’est en fait loin d’être le cas.

Je trouve qu’en préparant les repas le dimanche soir, vous pouvez tout préparer pour le reste de la semaine, et la seule chose à faire est de les réchauffer.

En préparant des repas simples mais nutritifs et en utilisant deux fois la même viande, la préparation des repas peut être rapide et facile.

Et en dehors des ingrédients bruts, tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une grande pile de récipients en plastique pour conserver les repas préparés.

Parmi mes recettes préférées, citons le délicieux poulet BBQ et les patates douces rôties, les boulettes de dinde avec sauce tomate et courgette et la salade de poulet à la grecque.

Je limite les coûts en achetant ma viande en gros.

Si vous avez planifié exactement ce que vous allez cuisiner et que vous avez tous les récipients de conservation à portée de main, c’est très simple. 

La préparation des repas est idéale pour les familles et pour tous ceux qui souhaitent manger plus sainement. 

C’est certainement la clé d’un mode de vie simple et sain.

La principale chose à retenir si vous commencez à préparer vos repas est d’être cohérent dans votre planification et d’éviter de vous laisser déborder.

Si vous avez du mal à tout préparer le dimanche, je trouve parfois qu’il est plus facile de préparer des repas le dimanche pour le lundi et le mardi, puis le mercredi pour le jeudi et le vendredi.

J’espère qu’avec mes conseils et mes recettes, vous serez encouragés à tenter votre chance.

 

Le déjeuner du midi pour mercredi, jeudi et vendredi : Salade de poulet à la grecque

Salade de poulet à la grecque
Pinterest

Ingrédients :

Poulet à la grecque :

  • 3 poitrines de poulet, 25ml d’huile d’olive, 3 cuillères à soupe d’ail (Note, ajuster selon les préférences)
  • 25 ml de jus de citron frais, 1 cuillerée à soupe de vinaigre de vin rouge, 1 cuillerée à soupe d’origan séché, 50 g de yaourt grec nature, sel et poivre au goût.

Salade de concombre :

  • 1 concombre coupé en tranches, 25 ml de jus de citron, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin rouge, 1/2 cuillère à soupe d’ail haché, 1/2 cuillère à café d’origan séché.

Sauce tzatziki :

  • 100g de yaourt grec nature, 1 concombre coupé en petits dés, 1 cuillère à soupe d’ail haché, 1/2 cuillère à soupe d’aneth, ou 1 cuillère à soupe d’aneth frais finement haché.
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron frais, 1 cuillère à café de zeste de citron, 1/2 cuillère à café de menthe fraîche hachée (facultatif), sel et poivre selon le goût.

Le reste :

  • 300g de riz brun cuit.
  • 240g de tomates cerises, coupées en deux.
  • 50g d’oignon rouge en tranches.

 

Dîner du mercredi soir : Poulet BBQ et patate douce rôtie

Poulet BBQ et patate douce rôtie
Pinterest

Ingrédients :

  • 2 poitrines de poulet ,
  • 1 tête de brocoli, hachée
  • 2 patates douces moyennes,
  • 1 gros oignon rouge, coupé en dés,
  • Sauce BBQ,
  • Sel,

La méthode :

  1. Préchauffer le four à 170°C.
  2. Épluchez et coupez les pommes de terre en tranches, placez-les sur un plateau de cuisson, assaisonnez-les et mettez-les au four pendant 20 minutes.
  3. Ajouter les blancs de poulet sur la plaque, ainsi que les brocolis, recouvrir le poulet de sauce barbecue et remettre au four pendant 20 minutes.
  4. Mettez dans des bols et mangez !

 

Dîner du vendredi soir : Boulettes de dinde avec sauce tomate et courgette

Ingrédients :

  • 1 oignon rouge, pelé et coupé en dés.
  • 1 branche de céleri finement hachée,
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive,
  • 1 cuillère à café d’herbes mélangées
  • Une boîte de 400g de tomates coupées en morceaux,
  • Assaisonnement à volonté !
  • 8 boulettes de viande de dinde,
  • 2 courgettes en spirale.

Méthode :

  1. Pour la sauce, mettez l’oignon et le céleri dans une poêle préchauffée et faites-les revenir pendant environ dix minutes.
  2. Ajoutez la boîte de tomates, en remplissant la boîte vide d’eau pour l’ajouter à la poêle.
  3. Assaisonnez, remuez bien et laissez le mélange bouillonner, puis baissez le feu et laissez mijoter la sauce doucement pendant que vous vous occupez des boulettes de viande.
  4. Déposer délicatement les boulettes de viande dans la sauce frémissante.
  5. Laissez les boulettes de viande mijoter dans la sauce pendant 30 minutes, ou jusqu’à ce qu’elles soient bien cuites. Servez avec de la courgette.

 

Mes meilleurs conseils pour préparer mes repas

 

  • Achetez le bon matériel

Les récipients en plastique (ou en verre) pour le stockage des aliments sont indispensables si vous voulez commencer à préparer des repas. 

Achetez-en suffisamment pour chaque personne que vous allez nourrir à chaque repas. 

Si vous avez de jeunes enfants qui n’ont pas besoin d’une portion de la taille d’un adulte, ils peuvent partager un récipient. 

Ainsi, si vous êtes une famille composée d’une mère, d’un père et de deux jeunes enfants, vous aurez besoin de trois barquettes pour chaque repas que vous préparerez.

 

  • Acheter les ingrédients en vrac

Puisque vous cuisinez en vrac, pourquoi ne pas acheter en vrac également ? 

Vous économiserez ainsi de l’argent et si vous commandez chez un fournisseur qui livre à domicile, vous gagnerez aussi du temps. 

Recherchez également des offres bon marché pour d’autres ingrédients, par exemple en achetant des produits non périssables en format traiteur.

 

  • Quand préparer les repas ?

Préparez vos repas à un moment qui vous convient et assurez-vous que vous n’avez rien d’autre de prévu ou que vous n’attendez pas de visiteurs pendant les 90 minutes où vous vous enfermez dans la cuisine. 

 

  • Planifiez

Réfléchissez à la façon dont les repas s’échelonneront au cours de la semaine et pensez à la façon dont vous pouvez gagner du temps dans la préparation des repas. 

Par exemple, si vous mangez du poulet cinq fois dans la semaine, faites-le cuire en une seule fois et ajoutez simplement les accompagnements ou les sauces.

 

  • Suivez chaque recette étape par étape

Suivez les recettes que vous avez choisies et ne soyez pas tenté de prendre des raccourcis. Mais n’oubliez pas que si vous pouvez cuire la viande en une seule fois, faites-le. 

Cela vous fera gagner beaucoup de temps.

 

  • Où stocker ?

Vos repas peuvent être conservés au réfrigérateur ou au congélateur, à condition que votre viande n’ait pas été congelée auparavant. 

N’oubliez pas de tenir compte de l’heure à laquelle vous les consommerez : ceux qui seront consommés plus tard dans la semaine seront peut-être mieux congelés.

 

  • Réchauffer les repas

Rien de plus facile. Il suffit de les mettre au micro-ondes dans le récipient pendant quelques minutes et votre délicieux repas est prêt à être consommé.

 

Dans la lignée des articles liés à la planification des repas, vous pourriez aussi aimer :

 

Comment préparer tous les repas de la semaine en 90 minutes !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus