Comment planifier tous les repas du mois en 20 minutes ?

Je me rends compte que beaucoup d’entre vous aiment l’idée de planifier les repas ! 

Voici le processus exact que j’utilise pour créer mon planning mensuel de repas et les listes de courses qui l’accompagnent. 

Remarque : je ne planifie ici que les repas du soir, mais les mêmes principes de base s’appliquent si vous souhaitez planifier d’autres repas, mais cela peut prendre un peu plus de temps.

Comment planifier tous les repas du mois en 20 minutes ?

 

Calculez le nombre de repas dont vous avez besoin

Il faut absolument faire cette partie en premier ! 

Prenez votre calendrier pour le mois à venir et regardez ce qui se passe. 

Vous découvrirez certainement qu’il y a des jours où vous serez de sorti, des jours où certains membres de la famille sont absents, des jours où quelque chose d’autre se passe et affecte votre planning de repas, etc. 

Marquez sur votre calendrier tous les jours où vous n’avez pas besoin de cuisiner du tout. 

Notez les jours où vous devez tenir compte d’autres facteurs, par exemple “mari absent”, “enfants chez la grand-mère”…

Comptez le nombre de repas que vous devez préparer pour le mois. 

(Note – En fait, je planifie pour 4 semaines plutôt que pour un mois calendaire car cela facilite la réalisation des listes de courses hebdomadaires, mais le processus de base est le même dans les deux cas).

 

Choisissez vos repas et créez des mini listes de courses

C’est la partie la plus amusante ! 

Vous devez maintenant choisir les repas que vous allez préparer. 

Le nombre de repas que vous avez choisi à l’étape 1 est le nombre de repas que vous devez sélectionner. 

Pour vous faciliter la tâche le mois prochain, je vous suggère de noter quelque part – peut-être dans un carnet ou sur l’ordinateur – le nom de chaque recette que vous prévoyez de faire et tous les ingrédients dont vous avez besoin. 

J’appelle cela des mini listes de courses et elles vous seront d’une grande aide par la suite !

L’avantage de planifier pour un mois entier, c’est que vous pouvez planifier une grande variété de plats. 

Commencez par les plats préférés de votre famille, mais ajoutez aussi des plats que vous avez toujours voulu essayer, mais que vous n’avez jamais eu l’occasion de faire, et profitez-en pour découvrir de nouveaux plats. 

Et n’oubliez pas non plus que vous pouvez répéter les repas – vous n’avez pas besoin de faire 30 repas différents chaque mois ! 

Si votre famille aime la paella, vous pouvez en manger tous les mercredis si vous le souhaitez ! 

Et si vous aimez cuisiner par lots, vous pouvez prévoir de préparer deux grandes quantités d’un plat le week-end, et de les manger dans les semaines qui suivent.

 

Organisez vos repas

Commencez par une ébauche sur le calendrier que vous avez imprimé. 

Inscrivez les repas que vous prévoyez de prendre et à quel moment, en tenant compte de tout ce qui se passe dans le mois.

Veillez à prévoir un peu de variété – par exemple, ne prévoyez pas une semaine entière de repas à base de pâtes ou de poulet (à moins que vous n’adoriez les pâtes ou le poulet !) 

J’essaie de planifier quelque chose comme 3 repas de poulet, 3 autres repas de viande ou de poisson et 1 repas de légumes par semaine, tout en essayant de répartir uniformément les riz/pâtes/pommes de terre.

 

Créez votre planning de repas

Cette étape est facultative.

Si vous êtes satisfait de votre projet écrit sur votre calendrier, vous n’avez rien à faire. 

Mais si vous êtes comme moi et que vous voulez quelque chose de joli à coller sur votre réfrigérateur, vous pouvez maintenant l’écrire ou le taper d’une manière un peu plus belle. 

Le fait de le coller sur le réfrigérateur présente également l’avantage d’éviter que votre famille ne vous demande sans cesse “Qu’est-ce qu’on mange ?” … du moins en théorie !

planificateur mensuelVous pouvez le télécharger ICI

planificateur mensuel

Vous pouvez le télécharger ICI

 

Créez vos listes de courses hebdomadaires

Maintenant, vous avez vos repas planifiés pour la semaine… mais nous pouvons faire un pas de plus et créer les listes de courses aussi. 

Vous vous souvenez qu’à l’étape 1, je vous ai suggéré de créer des mini listes de courses pour chaque repas ? 

Cela vous aidera beaucoup. 

Prenez simplement les mini listes de courses d’un mois et utilisez-les pour créer une liste de courses principale pour chaque semaine.

J’aime diviser mes listes de courses principales en 4 sections : 

  • Fruits et légumes, 
  • Viande et poisson, 
  • Produits laitiers et surgelés,
  • Autres. 

Cela rend la liste beaucoup plus facile à créer et évidemment plus facile à utiliser.

Ensuite, je prends la première mini liste de courses et j’inscris tous les ingrédients au bon endroit sur ma liste de courses principale pour la semaine 1. 

Avec la deuxième mini liste de courses, je fais la même chose, mais si je tombe sur un ingrédient que j’ai déjà noté, je modifie la quantité. 

Ainsi, si j’ai écrit “2 gousses d’ail” pour ma première recette et que ma deuxième recette nécessite 3 gousses d’ail, je raye 2 et j’écris 5. 

Oui, le premier jet sera un peu brouillon.

Vous pouvez aussi faire tout cela sur l’ordinateur.

Une fois que vous avez créé la liste de courses principale pour la semaine 1, vous pouvez simplement répéter le processus pour les semaines 2, 3 et 4.

planificateurs.

Vous pouvez le télécharger ICI.

 

Comment utiliser vos listes de courses et votre planning des repas

Vous devriez maintenant disposer d’un magnifique planning de repas et de listes de courses hebdomadaires – hourra ! 

Le plus dur est fait.

Il vous reste une dernière étape à franchir avant de vous rendre dans les magasins. 

Prenez votre liste de courses pour la première semaine et faites le tour de vos placards pour voir ce que vous avez déjà. 

Vous avez certainement déjà certaines des choses dont vous avez besoin, alors rayez-les et vous aurez déjà économisé de l’argent avant même d’avoir mis les pieds au supermarché ! 

En même temps, vous pouvez ajouter tout ce dont vous avez besoin pour les petits-déjeuners, les déjeuners, les collations et les desserts, ainsi que les articles non alimentaires que vous devez acheter.

Maintenant, vous pouvez vous rendre dans les magasins, armé de votre liste de courses qui vous garantit que vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin et rien de plus (du moins en théorie !) et, ce faisant, vous gagnerez du temps et de l’argent.

Vous pouvez aussi utiliser votre liste pour acheter ce dont vous avez besoin en ligne. 

Quand j’ai ma liste toute prête, cela me prend environ 10 minutes – contre environ 2 heures si je n’ai pas de liste !

Répétez cette étape chaque semaine jusqu’à ce que vous ayez terminé votre planning de repas (c’est pour cette raison que je préfère en faire un planning de repas de 4 semaines plutôt qu’un mois calendaire, mais faites comme vous voulez. Le processus de base est le même quelle que soit la période que vous utilisez). 

 

Comment adapter vos plannings de repas et vos listes de courses le mois prochain ?

OK, vous avez donc le choix. 

Si tout s’est bien passé et que vous avez adoré votre tout nouveau planning de repas mensuel, vous pourriez simplement le répéter ! 

En fonction de votre style de vie, vous devrez peut-être faire quelques petits changements, car votre calendrier pourrait être différent le mois suivant, mais si vos semaines se ressemblent toutes, vous pouvez simplement utiliser le même planning de repas que le mois dernier et les mêmes listes de courses. 

Dans ce cas, vous avez fait tout le travail et vous pouvez continuer à utiliser et réutiliser votre planning de repas à l’infini !

Vous pouvez aussi faire quelques petites adaptations – peut-être que certains des nouveaux repas que vous avez essayés le mois dernier n’ont pas été très appréciés par votre famille. 

Vous voulez peut-être essayer de nouvelles choses ce mois-ci. 

Dans ce cas, il vous suffit d’apporter les modifications à votre planning de repas du mois précédent, puis de modifier les listes de courses. 

Si vous avez créé des mini listes de courses, c’est très facile ! 

Utilisez vos mini listes de courses pour barrer les choses dont vous n’avez pas besoin sur vos listes de courses hebdomadaires, puis ajoutez les nouvelles choses. 

 

Évidemment, la première fois que vous ferez ce processus, cela peut prendre plus de 20 minutes, mais une fois que vous êtes dans le rythme, vous pouvez facilement planifier les repas pour un mois en moins de 20 minutes… et même plus rapidement si vous réutilisez vos planning de repas du mois dernier !

➤ Découvrez aussi 80 Repas À Congeler À Faire En Moins De 2 Heures

Comment planifier tous les repas du mois en 20 minutes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus