8 astuces de nettoyage d’une professionnelle avec 13 ans d’expérience !

Quand vous vous concentrez uniquement sur le nettoyage, jour après jour, vous commencez à devenir un peu obsédé ! 

Ce qui est peut-être mon cas je dois l’avouer…

J’ai une entreprise de nettoyage résidentiel depuis maintenant plus de 13 ans, et en vérité, la plupart des personnes ne sont pas de grands nettoyeurs.

Et pourquoi le seraient-ils ? 

Ils nettoient une fois par semaine pendant quelques heures, alors que nos nettoyeurs sont des professionnels qui se consacrent à leur métier.

Grâce à cette expérience et à ce dévouement, nous avons recueilli plus d’une poignée d’astuces de nettoyage qui vous permettront d’avoir une maison plus propre, en moins de temps et à moindre coût !

8 astuces de nettoyage d'une professionnelle avec 13 ans d'expérience !

 

1. N’oubliez pas de regarder en haut

L’une des plus grosses erreurs que font les propriétaires est d’oublier de nettoyer ce qu’il y a au-dessus d’eux.

Comment je le sais ? 

Eh bien, nous nettoyons régulièrement des maisons relativement bien rangées, mais nous passons ensuite un coup d’œil au-dessus des armoires et sur le dessus des portes et nous voyons beaucoup de saleté et de débris accumulés.

Quand vous êtes occupé par la vie et que vous avez du mal à trouver le temps de nettoyer, vous donnez souvent la priorité au nettoyage des zones visibles.

Pourquoi est-ce un si gros problème ? 

La saleté peut exacerber les allergies et augmenter le risque que vous tombiez malade, en particulier pour les enfants et les personnes âgées.

Le problème est que la poussière se déplace dans l’air et se retrouve souvent sur le dessus des armoires et des penderies, où vous pouvez facilement la négliger, ou même ne pas la remarquer pendant des mois ou des années.

Vous devez nettoyer ces zones régulièrement, même si vous ne pouvez pas les voir. 

 

2. Nettoyer de haut en bas

Comme pour notre conseil précédent, lorsque vous nettoyez votre maison, il est essentiel de commencer par le haut de la pièce et de descendre vers le sol. 

Si vous ne le faites pas, quand vous finirez par nettoyer le dessus de l’armoire et le dessus de la porte, la saleté tombera sur les zones et les meubles que vous avez déjà nettoyés.

Non seulement cela vous fait gagner du temps, car vous n’aurez pas à refaire le travail, mais vous obtiendrez également un meilleur résultat final car vous vous assurerez que toute la saleté se retrouve sur le sol où vous pourrez l’aspirer.

Tous les nettoyeurs professionnels utilisent cette méthode car c’est le seul moyen pour eux de travailler rapidement. 

Si vous ne nettoyez pas du plafond vers le sol, cela vous donnera plus de travail et transformera ce qui aurait dû être quelques heures d’effort en une journée entière de nettoyage.

➤ Découvrez aussi 9 mauvaises habitudes de nettoyage que nous avons tous !

 

3. Utilisez le nettoyant pour vitres pour faire briller le métal

La différence entre un nettoyage professionnel et le fait de le faire soi-même se résume aux petits détails.

L’un de ces petits détails est la brillance du métal, généralement de l’acier inoxydable, que les propriétaires laissent souvent strié et mat parce qu’ils ne savent pas comment nettoyer le métal correctement.

Il existe des produits spécialisés dans le nettoyage de l’acier inoxydable, mais ils servent principalement à nettoyer et à enlever la saleté qui est collée sur la surface, et ne laissent pas une belle brillance. 

Pour obtenir une brillance parfaite, vous devez utiliser une substance fine qui s’essuie facilement jusqu’à ce qu’elle soit sèche et laisse derrière elle une surface brillante qui reflète la lumière.

Qui d’autre a besoin de refléter la lumière ? 

Les miroirs en verre, et pour les nettoyer, il faut utiliser un nettoyant pour vitres. 

Bien sûr, il faut toujours essayer chaque nouveaux produits sur une surface, dans une petite zone, pour voir si cela l’endommage, mais dans presque toutes les circonstances, le nettoyant pour vitres peut être utilisé sans danger sur l’acier et laissera une belle brillance.

De nombreux nettoyeurs professionnels utilisent une solution d’eau et de vinaigre (25 cl de vinaigre pour 75 cl d’eau tiède), exempt de produits chimiques lourds et qui laissera un éclat impeccable sur l’acier inoxydable. 

Si cette solution est utile pour les robinets et les poignées, elle l’est encore plus pour les fours, les cuisinières et les réfrigérateurs.

Pour obtenir le meilleur éclat possible, utilisez un chiffon en microfibres qui ne rayera pas et n’endommagera pas la surface. 

Pour éviter les traces et un métal terne, il est essentiel d’essuyer jusqu’à ce que la surface soit complètement sèche.

La meilleure méthode d’essuyage est celle qu’utilisent les nettoyeurs de vitres professionnels, c’est-à-dire un motif en “S”, encore et encore. 

Bien que ce ne soit pas aussi rapide que d’essuyer de haut en bas de façon répétée, cela évite les traces et les gouttes de liquide qui laissent le métal dans un état lamentable. 

 

4. Ne perdez pas de temps à frotter

La principale raison pour laquelle les propriétaires détestent le nettoyage est peut-être qu’ils s’imaginent devoir frotter la saleté pour la faire disparaître. 

Mais la vérité est que si vous devez vous forcer à nettoyer d’une manière ou d’une autre, vous vous y prenez mal.

Si vous devez frotter, vous commettez l’une des trois erreurs suivantes :

  • Vous n’utilisez pas un nettoyant assez puissant,
  • Vous n’utilisez pas un dispositif de récurage suffisamment abrasif,
  • Vous n’attendez pas assez longtemps

Le récurage est incroyablement fatigant, mais c’est aussi une énorme perte de temps. 

Au lieu de vous déplacer efficacement, vous passez plus de temps et d’efforts à frotter la saleté, au lieu d’utiliser une solution plus efficace et d’utiliser ensuite votre temps supplémentaire de manière plus judicieuse.

Les solutions de nettoyage ne fonctionnent pas instantanément, il faut parfois attendre jusqu’à 10 minutes avant qu’elles ne commencent à détruire la saleté incrustée dans vos surfaces. 

Quand vous allez l’essuyer, elle doit se détacher relativement facilement et ne doit absolument pas nécessiter un frottement fort, même dans le four ou les joints de carrelage.

Si la saleté ne s’enlève pas facilement après avoir attendu au moins 10 minutes, il vous faut soit une solution de nettoyage plus forte, soit une éponge ou une brosse plus abrasive pour éliminer la saleté. 

Mais la dernière chose que vous voulez faire est de persister avec un produit faible qui va vous demander beaucoup d’effort.

 

5. Transportez vos outils.

J’imagine que vous ne voulez pas perdre votre énergie à chercher une bouteille ou un chiffon que vous avez laissée quelque part dans la maison, non ?

C’est la raison pour laquelle les nettoyeurs professionnels portent des tabliers ou des ceintures auxquels ils peuvent accrocher leurs produits de nettoyage et leurs chiffons. Cela qui leur permet de les avoir toujours à portée de main quand ils en ont besoin.

Quand tout est sur votre hanche ou dans un tablier, vous pouvez vous déplacer beaucoup plus efficacement, toujours utiliser vos deux mains et réduire le temps nécessaire au nettoyage de votre maison.

➤ Découvrez aussi 10 habitudes de personnes qui ont une maison toujours propre !

 

6. Nettoyez régulièrement votre aspirateur

Bien que cela soit quelque peu ironique, vos outils de nettoyage ont également besoin d’être nettoyés. 

Un aspirateur sale ne pourra pas aspirer correctement votre sol.

Pour nettoyer correctement un aspirateur, vous devez vider le réservoir ou le sac après chaque nettoyage, afin de vous assurer qu’il fonctionne toujours au maximum de ses capacités. 

Vous devez également le retourner et enlever la saleté et les cheveux qui restent coincés dans l’entrée de l’aspirateur.

En entretenant votre appareil, vous augmentez considérablement sa longévité, ce qui vous permet de faire des économies et d’avoir une maison plus propre.

 

7. Réduire le désordre pour optimiser le nettoyage

En tant que nettoyeurs professionnels, l’impact le plus important sur notre efficacité, et le produit final que nous pouvons livrer, est la quantité de désordre dans votre maison. 

Plus vous avez d’ornements et de tableaux, plus il faudra du temps pour les soulever tous, nettoyer la surface et ensuite les replacer.

Si vous voulez que le nettoyage de votre maison soit aussi facile que possible, il est nécessaire que vous simplifiiez votre maison pour qu’un seul coup de chiffon puisse nettoyer une surface. 

 

8. Ne nettoyez que ce qui est sale

Les propriétaires ont la terrible habitude de tout nettoyer, après tout, vous voulez que toute votre maison brille, non ? 

Eh bien, si une étagère n’est pas sale, le fait de l’essuyer avec un chiffon et un nettoyant de surface ne va rien changer à son apparence.

Le secret caché de l’industrie du nettoyage professionnel est que le but d’un nettoyeur n’est pas de nettoyer chaque surface, mais de laisser votre maison propre. 

Cela signifie qu’il ne va nettoyer que les endroits qui sont sales.

Un téléviseur, par exemple, n’a probablement pas besoin d’être nettoyé chaque semaine, un mois suffirait. En revanche, un comptoir de cuisine ou un évier de salle de bains devra être nettoyé chaque semaine en raison de l’accumulation de saletés.

➤ Découvrez aussi Comment nettoyer sa maison en 15 minutes par jour !

8 astuces de nettoyage d'une professionnelle avec 13 ans d'expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus