9 choses à faire chaque dimanche pour avoir une semaine incroyable
Le blues du dimanche arrive souvent quand on commence à se dire « Ca y est le week-end est fini, je bosse demain…
Quels sont les facteurs qui provoquent le blues du dimanche ?
Vous pensez probablement que cela n’arrive qu’aux personnes qui n’aiment pas leur travail, et que tout se résume à ne pas vouloir retourner au travail le lundi.
Mais le blues s’observe également chez les personnes qui aiment ce qu’elles font.
L’une des principales raisons pour lesquelles il se manifeste est l’arrêt brutal que subissent le corps et l’esprit chaque dimanche.
Notre esprit, sans tâche à accomplir, commence à tourner autour de tout ce qui l’inquiète, générant de l’anxiété et de la tristesse.
La meilleure chose à faire pour lutter contre le blues du dimanche est de profiter encore plus de son dimanche !
1. Je ne me lève pas trop tard
Les week-ends sont faits pour se reposer, mais cela ne signifie pas qu’il faut dormir jusqu’à l’heure du déjeuner.
Le corps a besoin d’une routine de sommeil, et le week-end ne fait pas exception à la règle.
Cela ne signifie pas non plus qu’il faut se lever à 6 heures du matin.
Ce qu’il faut faire, c’est s’efforcer d’éviter de se réveiller cinq heures plus tard que d’habitude.
Nous avons besoin de nous reposer, mais pas au point de passer à côté de la moitié de la journée !
2. Je fais des achats en ligne
Après avoir fait un peu de nettoyage dans ma garde-robe, il est de mon devoir de combler certains manques avec de nouveaux achats.
Et le dimanche est le jour idéal pour le faire dans le confort de sa maison.
3. Je me dorlote
Prenez un long bain, faites une manucure…bref, prenez du temps pour vous, et détendez-vous.
Voici différentes choses que je peux faire les dimanches :
- Gommage corporel : comme nous le savons tous, cela demande beaucoup de temps, pour préparer le gommage, l’appliquer, le laisser agir et le retirer. J’emmène mon ordinateur dans la salle de bain et j’y fais mon spa personnel là-bas.
- Traitement pour mes lèvres gercées : profitez de votre journée pour bénéficier d’un traitement en profondeur, avec exfoliation, hydratation et application de collagène incluses. Cela évitera qu’ils ne s’écaillent pendant la semaine.
- Masque facial : profitez de la journée où vous êtes allongé, devant la télévision, pour appliquer un soin du visage, acheté ou fait par vous-même.
- L’épilation des sourcils : c’est l’une des choses que j’adore faire depuis que je suis au lycée, cela fait une différence dans mon maquillage. Prenez le temps d’améliorer la forme, de tailler et d’épiler les poils récalcitrants.
- Bain : en général, dans notre quotidien, nous prenons des douches rapides et nous n’avons pas beaucoup de temps pour quoi que ce soit, comme pour réfléchir. Prenez du temps et prenez un long bain, ce qui vous aidera à évacuer tout le stress de la semaine et à paraître plus radieuse.
- Manucure : il n’y a rien de mieux que de prendre soin de ses mains et/ou de ses pieds en les nettoyant et en les hydratant en profondeur. Vous pouvez aussi en profiter pour faire un joli dessin sur vos ongles.
4. Je me prépare un bon repas
Vous pouvez préparer votre plat préféré ou essayer une nouvelle recette. Le dimanche est le jour parfait pour cela. Un repas à la fois gourmand et complet, alors pourquoi s’en priver ?
5. Je passe du temps avec ma famille
Mauvaise nouvelle, nos parents ne vivront pas éternellement.
Bonne nouvelle, il est encore temps de passer du temps avec eux.
Les projets que l’on peut partager avec nos parents sont nombreux : aller au restaurant, prendre un café ensemble, visiter un nouvel endroit ensemble ou simplement commenter l’émission de télévision qu’ils regardent.
Ce sont ces moments qui, aussi banals et fugaces soient-ils, seront ceux dont nous nous souviendrons lorsque nous ne serons plus avec eux.
Nous sommes tous tellement occupés pendant la semaine que nous oublions de passer du temps avec les personnes que nous apprécions vraiment.
Utilisez vos week-ends pour vous rattraper et leur montrer à quel point ils sont importants pour vous.
Avec une nuance toutefois : si vous avez l’impression que certains membres de votre famille ne vous apportent pas de bonnes choses, vous pouvez limiter le temps passer avec eux.
6. Ou je passe du temps avec mes amis
L’une des plus grandes menaces pour toute bonne amitié est la perte de contact.
Faisons un effort et essayons de rester en contact avec nos amis.
Nous pouvons leur rendre visite, les faire venir chez nous et leur montrer des choses sur notre quartier, nous rencontrer et préparer un projet ensemble…bref, toute excuse est bonne pour se voir.
7. Ou je passe du temps seul
Bien que vous devriez profiter de moments de qualité avec vos amis et votre famille, vous devriez également prendre du temps pour vous-même.
Pourquoi est-ce l’une des choses à faire le dimanche ?
Être seul présente de grands avantages pour votre vie.
En voici quelques-unes :
- Cela vous donne l’occasion de vous détendre.
- Cela améliore votre créativité.
- Vous pouvez faire ce que vous aimez faire et rencontrer de nouvelles personnes.
- Cela augmente votre productivité puisque vous n’avez pas besoin des autres pour faire avancer vos projets.
Si vous cherchez quoi faire un dimanche pour vous connecter à vous-même, vous pouvez laisser votre téléphone en mode silencieux, vous déconnecter des e-mails, des notifications et des messages et profiter de votre présence.
8. Je profite de l’air frais
Le dimanche a l’avantage d’être plus calme que le reste de la semaine.
Il n’y a pas de personnes qui se pressent pour aller au travail, la plupart des gens préfèrent rester au lit pour dormir, il n’y a donc pas de trafic, et l’atmosphère est différente.
Le simple fait de se promener, de penser à ce que vous avez fait pendant la semaine, à ce que vous avez appris, à vos échecs, etc. vous aide à faire le vide dans votre esprit.
C’est le moment idéal pour évaluer l’état d’avancement de vos projets personnels, de vos objectifs à un, trois ou cinq ans.
Passer du temps à l’extérieur nous aide à tout voir sous un autre angle, beaucoup plus positif.
9. Je programme de nouvelles expériences
Pourquoi ne pas essayer quelque chose pour ce dimanche que vous n’avez jamais essayé auparavant ?
Prenez une feuille de papier, un crayon, et répondez honnêtement à cette question : qu’est-ce que je veux vraiment ?
Une bonne façon de briser la routine est de programmer de nouvelles expériences, de façon totalement improvisée mais de manière économique et selon nos goûts.
Achetons un billet pour aller au théâtre ou au concert de quelqu’un qui vient en ville, prenons l’invitation à la salle de sport que nous n’avons jamais utilisée et utilisons-la pour une fois ?
Il existe de nombreuses expériences nouvelles dont nous pouvons profiter sans avoir à nous creuser la tête.
C’est une excellente façon de passer un dimanche pas comme les autres.
Un dimanche inoubliable
Et si vous profitiez de ce dimanche pour vous poser cette question : que pouvons-nous faire pour rendre ce dimanche inoubliable (et pas seulement amusant) ?
J’ai récemment découvert une étude qui mettait en lumière ce triste chiffre : seuls 7 % des gens vivent la vie de leurs rêves, et une grande partie des 93 % restants ont l’impression de ne pas la vivre du tout.
Pourquoi ne pas utiliser ce dimanche pour construire quelque chose de significatif pour vous ?
Et s’il était temps de créer une vie qui vous ressemble, une vie passionnante où vous vous sentez vraiment à votre place ?
Découvrez aussi :