Comment je fais toutes mes courses avec 2,14 euros par jour !

Alors comment je fais toutes mes courses avec 2,14 euros par jour et par personnes

Si vous regardez de plus près mon budget pour la semaine, voici avec quoi je travaille : 

  • 30 euros sur 7 jours pour deux adultes. 
  • Soit 15 euros par personne pour une semaine.
  • Soit 2,14 euros par adulte et par jour. 
  • Soit 1,07 euros par adulte et par repas. 
  • Ce dernier chiffre est le plus parlant à mes yeux. 1,07 euros par adulte, par repas. 

Je ne vais utiliser que 30 euros, plus ce qui se trouve dans ma cuisine, pour nous nourrir (mon mari et moi-même) pendant toute la semaine. 

J’ai volontairement attendu que nous soyons à court de nourriture avant de commencer ce défi, afin que les résultats soient plus justes. 

Ce budget est uniquement pour deux adultes. 

De plus, il ne s’agit que de mon expérience et de mon interprétation de la façon de manger avec un budget aussi limité. 

Ce sera différent pour tout le monde. 

Vous remarquerez qu’un grand nombre de mes repas comprendront du jambon. 

C’est parce que j’ai fait une affaire incroyable avec un gros jambon blanc et que j’ai encore quelques tranches de jambon dans le congélateur.

Quelques règles de base que je me suis fixées. 

  • Pas de coupons de réductions,.
  • Une fois le budget dépensé, c’est fini. Plus de voyages au magasin,
  • Les produits qui restaient dans le congélateur, le réfrigérateur et le garde-manger peuvent être utilisés.
  • Les repas n’ont pas besoin d’être extravagants.

Avant d’aller faire les courses, nous avons planifié les repas de la semaine. C’est tellement plus facile de respecter un budget quand on sait quels repas doivent être faits. 

Comment je fais toutes mes courses avec 2,14 euros par jour et par personnes

 

La liste de courses

Vous trouverez des prix similaires dans les magasins du type Lidl ou Aldi, et même dans vos épiceries locales. 

Voici ma liste de courses. Au total, j’ai dépensé 31,66 euros.

  • 500 grammes de riz : 1,16 euros.
  • 400 grammes de viande hachée : 3.98 euros,
  • Fromage râpé : 1,00 euro,
  • 1,5 kilos de pommes de terre : 1,97 euros,
  • 1 oignon : 0,74 euro,
  • Galettes de blé : 1,29 euros,
  • Fromage (en tranches) : 1,25 euros,
  • Beurre : 1,84 euros, 
  • Préparation pour crêpes : 1,23 euros,
  • 2 boîtes de sauce tomate : 0.88 euro x 2,
  • 1 boîte de maïs : 0,68 euro,
  • Ananas en morceau : 1,50 euros,
  • 1 kilo de cuisses de poulet : 6,25 euros,
  • 4 litres de lait : 3,99 euros,
  • Pain : 1,28 euro,
  • Œufs : 1,74 euros,
  • Total des courses : 31,66 euros.

 

Jour 1 : Lundi

Petit-déjeuner – Je n’ai pas pris de vrai petit-déjeuner. Juste quelques tasses de café. Je fais aussi des crêpes, ce qui devrait nous aider à prendre un petit déjeuner rapide au cours des prochains jours. 

Déjeuner – Nous avons chacun pris des sandwichs au jambon et au fromage pour le déjeuner. Rien de spécial. Juste rapide et facile.

Dîner – j’ai commencé le premier dîner de cette semaine avecle repas de l’homme pauvre’‘.

La recette prévoyait initialement des saucisses. Mais nous avons utilisé du jambon à la place puisque c’est ce que nous avions sous la main.

Voilà, c’est tout pour les repas du premier jour. Pas très excitant, je sais. Mais le premier jour est terminé et s’est bien passé – nous ne nous sommes pas sentis privés de quoi que ce soit. J’espère que nous pourrons en dire autant à la fin de la semaine.

 

Jour 2 : Mardi

C’est le deuxième jour. Avant de parler des repas, je tiens à clarifier certaines choses.

Ce défi que je me suis imposé n’est pas destiné à être un menu pour une famille. Je nourris deux adultes avec ce budget pendant une semaine. 

Je vous montre simplement ce que nous avons choisi de manger avec un budget aussi limité. 

Le budget est strict parce que je veux que les gens voient qu’il est possible de manger autre chose que des pâtes si vous êtes vraiment à court d’argent . Regardez dans votre congélateur et voyez ce qui s’y trouve. 

Maintenant que je me suis débarrassé de ce sujet, passons aux repas 🙂 .

Petit-déjeuner – J’ai fait des œufs brouillés avec des toasts beurrés pour le petit-déjeuner. Comme j’essaie de ne rien jeter, j’ai ajouté quelques cuillères à soupe de restes de maïs du dîner de la semaine dernière. 

Étonnamment, les œufs et le maïs font une combinaison géniale. 

J’ai également pris quelques tasses de café au petit-déjeuner. Mon mari n’est pas un grand buveur de café – il en prend une tasse de temps en temps. 

C’est donc moi qui suis la consommatrice de café désignée de la maison.

Déjeuner – J’ai sorti un sac de pâtes au poulet du congélateur. J’avais stocké les restes du dîner d’il y a quelques semaines et c’était le dernier sac qui nous restait. 

Après presque un mois passé dans le congélateur, elles étaient encore délicieuses. Pensez donc à regarder dans votre congélateur et soyez créatifs. 

Dîner – J’avais tellement hâte du dîner de ce soir. Nous avons fait des tacos – pas très traditionnels. Mais bon, c’est quand même un taco. 

Nous avons utilisé de la viande hachée, du riz, du maïs et un peu de sauce pour faire la garniture. Le riz a été cuit séparément et ensuite combiné avec la viande. Ensuite, nous avons juste coupé un peu de laitue pour le dessus et utilisé une petite quantité de fromage râpé, le tout monté sur des galettes de blé.

 

Jour 3 : Mercredi

J’ai passé beaucoup de temps dans la cuisine mais ça en valait vraiment la peine. Faire du pain maison est toujours extrêmement satisfaisant, tout comme mettre de côté quelque chose pour le congélateur, même s’il ne s’agit que de quelques crêpes. 

Outre la levure, tout le monde a généralement tout ce qu’il faut pour faire une fournée de pain. 

Si vous voulez faire du pain et que vous n’avez toujours pas de levure, vous pouvez essayer un pain sans levure. 

Petit-déjeuner – Nous avons mangé des crêpes pour le petit-déjeuner, avec du café. J’en ai fait une grande quantité et j’ai congelé le reste pour les petits-déjeuners de la semaine.

Déjeuner – J’ai préparé des fondants de dinde. J’ai déposé quelques morceaux de pain sur une plaque de cuisson, j’ai recouvert un côté de fromage et de dinde râpée (des restes de dinde que j’avais au congélateur et je les ai laissés cuire pendant environ vingt minutes. J’adore faire griller le pain au four !

Dîner – J’ai servi des spaghettis avec du pain à l’ail fait maison pour le dîner. J’ai fait deux pains, j’en ai utilisé un pour le pain à l’ail et j’ai gardé l’autre pour peut-être l’utiliser demain. Je ne sais pas encore exactement ce que je vais faire avec la deuxième miche. Nous avons eu assez de restes de spaghetti pour les conserver pour un autre repas.

mafourchette.com/recettes/top-bouffe-reconfort-du-pain-a-l-ail-farci-au-spaghetti

 

Jour 4 : Jeudi

Voici les repas d’aujourd’hui. Ce matin, nous avons encore mangé des crêpes et du café pour le petit-déjeuner.

Déjeuner – Pour le déjeuner, nous avons mangé un sandwich en utilisant une partie du pain que j’avais fait hier soir.

Dîner – J’ai fait cuire des cuisses de poulet et des pommes de terre servies avec du maïs. C’était un dîner tellement facile à préparer. J’ai assaisonné les pommes de terre et le poulet et je les ai fait cuire au four. 

 

Jour 5 : vendredi 

Il ne reste que trois jours en comptant celui-ci ! 

Petit-déjeuner – Nous n’étions tout simplement pas d’humeur à prendre un petit-déjeuner aujourd’hui. C’était juste un de ces jours où nous nous sommes réveillés sans appétit. Bien sûr, j’ai quand même pris mon café.

Déjeuner – Nous avons mangé des restes de spaghetti. Il nous en restait encore beaucoup, donc les spaghettis pourraient à nouveau faire une apparition au menu à un moment donné dans les deux prochains jours.

Dîner – Il n’y a plus de pain, donc nous n’en avons pas mangé au déjeuner. 

Nous avons fait une pizza hawaïenne. La pizza était composée de sauce tomate, d’oignon, d’ananas, de dés de jambon, de fromage râpé et de poivrons. Nous avons acheté les poivrons au marché la semaine dernière, donc ils n’étaient pas dans la liste des courses. La pâte à pizza est faite maison.

 

Jour 6 : Samedi

Il ne reste plus que deux jours !

Petit-déjeuner – Nous avons mangé des œufs brouillés, du jambon et des toasts pour le petit-déjeuner. J’avais quelques tranches de jambon stockées dans le congélateur et j’ai décidé de les sortir aujourd’hui pour le petit-déjeuner. 

Déjeuner – Nous avons mangé les restes de pizza que j’avais fait la veille.

Dîner – J’ai fait un chili avec de la viande haché, des poivrons, de l’oignon et des haricots servi sur du riz blanc. Je fais habituellement du chili avec du chorizo, mais je n’avais pas assez d’argent pour en acheter.

Un petit conseil pour préparer le riz : Ajoutez quelques gouttes de jus de citron. Cela l’empêche de coller. J’ajoute également de l’huile dans la casserole, puis je remue le riz dans l’huile jusqu’à ce qu’il grésille pendant environ une minute avant d’ajouter l’eau. Je pense que cela permet de gagner quelques minutes dans le processus de cuisson.

 

Jour 7 : Dimanche 

Le septième jour est arrivé !

Nous avons pris un petit déjeuner simple – juste des toasts avec une tasse de café.

Déjeuner – Il nous restait des poivrons et environ un quart d’oignon, alors j’ai préparé un burrito/wrap. Il s’agissait de dinde râpée, de poivron rouge, d’un peu de poivron, d’oignon rouge et de ce qui restait du riz d’hier soir. 

Il nous restait une petite portion de riz du dîner d’hier soir, alors plutôt que de la jeter, je l’ai incluse dans ce déjeuner. La dinde dont je parle est un reste de la semaine dernière. 

Dîner – Il restait deux cuisses de poulet du paquet que nous avions acheté au début de la semaine. J’ai fait cuire le poulet, puis je l’ai servi avec les spaghettis restants et une tête de brocoli que j’avais encore dans le réfrigérateur. J’ai assaisonné le brocoli avec du sel, du poivre, du jus de citron et de l’ail.

 

Mes observations et réflexions 

J’aurais pu créer une liste de courses plus saine, et donc des repas plus sains. 

Ce que j’aurais fait différemment : 

Maintenant, avec le recul, j’aurais acheté quelques bananes pour le petit-déjeuner, de la salade et un ou deux concombres pour accompagner les quelques légumes que j’avais déjà et peut-être des haricots verts si j’avais pu les trouver à un prix assez bas. 

La seule façon de faire rentrer ces achats dans le budget aurait été de retirer des articles de ma liste de courses. 

Si vous regardez de plus près mon budget pour la semaine, voici avec quoi je travaillais : 

  • 30 euros sur 7 jours pour deux adultes. 
  • Soit 15 euros par personne pour une semaine.
  • Soit 2,14 euros par adulte et par jour. 
  • Soit 1,07 euros par adulte et par repas. 
  • Ce dernier chiffre est le plus parlant à mes yeux. 1,07 euros par adulte, par repas. 

Mais, comme indiqué ci-dessus, il aurait été possible de créer quelques repas plus sains si j’avais abordé ma liste de courses différemment. 

J’aurais pu ajouter plus de haricots et de riz. 

Je pense que si cela avait été la base de mon menu, les possibilités saines auraient été plus importantes.

Faire des soupes aurait également été une bonne idée, car elles sont peu coûteuses et peuvent servir pour plusieurs repas.  

J’aurais également accepté les coupons de réductions.

J’aurais dû répartir les légumes de manière égale sur la plupart des jours, plutôt que de les conserver pour les derniers jours. 

En résumé, voici ce que j’aurais fait différemment. 

  • Remplacer certains de mes achats par des légumes frais,
  • Définir les haricots et le riz comme base du menu,
  • Faire une soupe au moins une fois,
  • Fixer un budget plus élevé. 13,50 $/personne est un budget incroyablement serré, même pour un défi.
  • J’aurais autorisé les coupons de réduction. 

Globalement, je pense que c’était un défi réussi. Tout le monde n’est pas d’accord avec moi, j’en suis sûre. 

Cependant, nous avons réussi à terminer la semaine sans rien dépenser de plus. C’était mon objectif, et il a été atteint !

Dans la lignée des articles pour faire vos courses avec peu d’argent, vous pourrez aussi apprécier :

Comment je fais toutes mes courses avec 2,14 euros par jour et par personnes

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus