J’ai fait mes courses avec 100 euros par mois avec une famille de 4
J’ai réalisé que l’année dernière, nous avions dépensé beaucoup trop d’argent et que cela ne pouvait pas se reproduire cette année.
D’habitude, je fais très attention, mais avec tout ce qui s’est passé en 2020, nous avons moins fais attention à nos dépenses et nous avons acheté des choses dont nous n’avions pas vraiment besoin.
Saviez-vous qu’un ménage moyen jette environ 31 % de sa nourriture, soit environ 1 866 euros par an ?
Imaginez ce que vous pourriez faire avec 1 866 euros de plus !
Comment j’ai fait mes courses avec 100 euros par mois (sur 3 mois) avec une famille de 4 personnes ?
J’ai relevé le challenge “Zéro dépense”.
L’objectif de ce challenge est de faire une pause dans vos dépenses et d’économiser de l’argent pour atteindre des objectifs à court et moyen terme.
Ce défi permet également de lutter contre le gaspillage alimentaire en utilisant les restes et ce qui se trouve déjà dans votre réfrigérateur, votre congélateur et votre garde-manger.
Il s’agit d’un challenge consistant à ne pas dépenser d’argent supplémentaire pendant une durée déterminée.
Il vous permet de savoir à quoi vous dépensez votre argent. C’est comme un régime, mais avec vos habitudes de dépense !
Combien de temps dure le challenge “Zéro dépense” ?
La durée du challenge dépend entièrement de vous.
Quel que soit le délai que vous décidez de choisir, veillez à vous y tenir. Cela peut vous permettre d’économiser des centaines d’euros.
- Un week-end : Celui-ci devrait être assez facile. Commencez par passer un week-end entier sans dépenser d’argent. Utilisez les provisions qui se trouvent dans votre frigo et remplacez-les au besoin. Si vous commencez seulement par un week-end, définissez votre budget à 0 euro.
- Une semaine : Encore une fois, cela devrait être assez facile. Comme pour le défi du week-end, fixez votre budget à 0 euro.
- 30 jours : Cela implique un peu plus de planification et de préparation, mais c’est là que vous allez faire les économies les plus importantes. Fixez un petit budget pour l’essentiel et les choses qui figurent sur votre liste « autorisée », et ne dépensez pas plus.
- 3 mois (c’est ce que j’ai fait) : Le fait de ne pas dépenser pendant 3 mois implique une planification encore plus importante, mais c’est finalement ce qui vous permettra d’économiser le plus d’argent. Pour notre famille, notre budget pour le mois était de 100 euros, et cela comprenais les courses, les articles de toilette et les anniversaires.
Pourquoi faire ce challenge ?
Pour économiser de l’argent, bien sûr ! Et aussi pour vous aider à remettre votre budget sur les rails.
Quelles sont les règles de dépenses ?
Les règles du challenge “Zéro dépense” sont simples. Pas de dépenses supplémentaires.
Cela signifie qu’il faut éliminer toutes les dépenses non essentielles et réévaluer si quelque chose est un besoin ou une envie.
Les règles peuvent varier et, naturellement, il y a des exceptions, mais la liste ci-dessous vous donnera un bon point de départ pour commencer.
Autorisé :
- Internet,
- Assurance,
- Téléphone portable,
- Gaz,
- Courses dans une certaine limite (lait, œufs, pain, produits frais),
- Nourriture pour animaux de compagnie,
- Frais médicaux,
- Loyer.
Non autorisé :
- Manger à l’extérieur / à emporter,
- Services de beauté (coiffure, ongles, bronzage),
- Achats en ligne / shopping,
- Loisirs,
- Cadeaux,
- Cafés,
- Sorties / divertissements,
Pour moi, c’est la suppression des cafés au travail et le fait de ne pas dépenser d’argent pour mes loisirs (le crochet) qui sont les plus difficiles.
J’ai fait quelques provisions à l’avance de mes produits de base pour le café.
En préparant mes cafés à la maison, j’économise au moins 2 à 3 euros par jour.
Je me suis aussi rendu compte qu’une grande partie de mes dépenses allait dans mes projets de crochet.
Je me suis désinscrite de toutes les newsletters en lien avec le crochet j’ai supprimé aussi les applications en lien sur mon téléphone.
En n’ayant pas l’application sur votre téléphone, vous ne serez pas tenté.
Donc si vous êtes un acheteur nocturne, la suppression des applications de votre téléphone est l’un des meilleurs moyens de commencer à économiser de l’argent.
J’utilise du liquide
Faites vos courses avec de l’argent liquide !
Si vous n’apportez qu’une certaine quantité d’argent en magasin, cela vous encouragera à n’acheter que ce qui figure sur votre liste, car cet argent est tout ce dont vous disposez pour le mois.
Et si je devais aller au magasin ?
Il vous arrivera de devoir aller au magasin pour acheter du lait, des œufs, du pain, des produits frais…
Mais si vous devez aller au magasin, veillez à apporter une liste de courses et à vous y tenir.
Réduire les divertissements payants
C’est un peu plus facile à faire de nos jours, car beaucoup d’endroits sont fermés ou ont des restrictions, mais il y a une tonne de choses amusantes que vous pouvez faire ensemble à la maison gratuitement.
- Soirée jeux de société ou jeux vidéo.
- Transformez votre salon en salle de cinéma. Préparez un grand bol de pop-corn et d’autres en-cas, et regardez un film, ou faites un marathon de cinéma.
- Lire un livre.
- Faire de l’exercice.
- Nettoyer la maison.
Pour vous aider, voici :
- 20 idées de soirées géniales à faire en amoureux à la maison
- 50 Idées de sorties à faire en amoureux et qui respectent les règles de distanciation physique
- 25 idées de soirées géniales à faire en amoureux (et mieux que Netflix)
Posez-vous ces questions avant de dépenser votre argent
Avant de dépenser de l’argent pour quelque chose que vous considérez comme « essentiel », posez-vous les questions suivantes :
- Pourquoi est-ce que j’achète cela ?
- Puis-je m’en passer ?
- Puis-je le substituer par quelque chose d’autre ?
- S’agit-il d’un achat approuvé par la liste ?
Évitez le « achetez maintenant, payez plus tard”.
Le « achetez maintenant, payez plus tard » est une très mauvaise idée. La règle est simple : si vous n’avez pas l’argent nécessaire pour l’acheter maintenant, ne l’achetez pas.
Faites l’inventaire des produits que vous avez
Il s’agit d’un sujet fréquemment débattu.
Certains disent qu’il faut faire des provisions pour s’assurer de ne pas manger au restaurant, d’autres disent qu’il ne faut rien acheter du tout.
Je dis que tout dépend de ce que vous avez « en stock » dans votre garde-manger, votre réfrigérateur et votre congélateur.
Commencer par faire l’inventaire
Savoir ce qu’il y a dans votre garde-manger, votre réfrigérateur et votre congélateur facilite la recherche de nourriture et la planification des repas.
Prenez le temps de voir ce que vous avez sous la main, et faites-en le suivi.
Si vous savez que vous avez déjà de la nourriture à la maison, cela vous aidera à éviter d’aller au magasin.
Vous vous rendrez compte que vous avez probablement beaucoup plus de provisions dans votre maison que vous ne le pensez.
Faire le plein de produits de première nécessité
Avant de sortir et de dépenser de l’argent, regardez votre liste et voyez combien de chaque article vous avez, et demandez-vous : si j’utilise tout cela, ma famille peut-elle s’en passer ?
Par exemple, si votre famille mange beaucoup de blanc de poulet et qu’il ne vous reste qu’un kilo de blanc de poulet sur votre liste, vous devriez l’ajouter à votre liste.
Avant de l’ajouter à votre liste, vérifiez s’il y a quelque chose que vous pourriez remplacer par du blanc de poulet, comme des cuisses de poulet ou des poulets entiers.
De simples substitutions de ce type peuvent vous permettre d’économiser des centaines d’euros à la fin du mois.
Pour ma part, je savais que si je voulais avoir un mois sans dépenses, il fallait que je fasse des réserves de poulet et de steak haché.
Comment réussir ce challenge ?
Vous devez faire participer votre famille pour réussir ce challenge. C’est l’un des points clé.
Planification des repas
Je n’en dirai jamais assez sur la planification des repas. La planification des repas peut non seulement vous aider à économiser de l’argent, mais aussi vous éviter de gaspiller de la nourriture.
Utilisez votre liste pour voir ce que vous avez déjà dans votre cuisine, et utilisez ces éléments pour planifier vos repas.
Pour vous aider, voici comment préparer les repas pour la semaine en seulement 90 minutes et comment planifier tous les repas du mois en 15 min.
Faites un maximum de choses vous-même
Il y a beaucoup de choses comme les sauces, le pain, le bouillon de poulet, le granola et les en-cas qui peuvent être faits maison, et qui finissent par vous faire économiser beaucoup d’argent.
C’est là que vous commencerez vraiment à voir vos économies s’accumuler.
Apprendre à remplacer
Certaines substitutions sont simples et d’autres peuvent nécessiter un peu plus de réflexion, comme l’utilisation de flocons d’avoine au lieu de chapelure.
Que faire de l’argent non dépensé ?
À la fin du mois (ou de la semaine, ou du week-end), vous remarquerez que de l’argent supplémentaire se trouve sur votre compte.
Que faire avec cet argent ?
- Avec cet argent supplémentaire, vous pouvez par exemple :
- Le garder pour les urgences, les vacances ou pour les fêtes.
- Payer vos factures.
- Rembourser un crédit.