9 mauvaises habitudes de nettoyage que nous avons tous !
Cessez ces mauvaises habitudes de nettoyage et découvrez-en de nouvelles qui vous permettront de réduire le stress lié au nettoyage de votre maison.
Nous avons tous des choses que nous préférons faire plutôt que de nettoyer notre maison.
C’est pour cela que les astuces de nettoyage sont si populaires !
Mais prendre des raccourcis signifie aussi souvent que vous ne faites jamais un travail vraiment minutieux. Votre maison n’est jamais vraiment propre même si vous venez de la nettoyer.
Voici mon conseil pour vous aider à avoir une maison propre : changez une mauvaise habitude de nettoyage à la fois.
Vous aurez ainsi bientôt une maison plus propre, et qui le restera aussi plus longtemps.
Mauvaise habitude n°1 : ignorer les petites choses
La mauvaise habitude : Ne pas s’occuper des petits dégâts jusqu’au jour du nettoyage. Regardez autour de vous et vous trouverez probablement des petites choses à nettoyer rapidement.
Des éclaboussures de café sur le comptoir de cuisine. Du dentifrice dans l’évier. Le courrier d’hier sur la table à manger. Ces choses arrivent à tout le monde.
Mais ignorer ces petites choses et les laisser s’empiler ne vous aidera pas à avoir une maison propre.
La nouvelle habitude à adopter : adopter la règle des 2 minutes. Cela signifie que si vous pouvez nettoyer quelque chose en 2 minutes, faites-le immédiatement.
Cette règle vous permettra d’essuyer les éclaboussures de café lorsqu’elles se produisent, de vous occuper des éclaboussures de dentifrice après les avoir faites, et même de ramasser vos vêtements sales lorsque vous les enlevez.
Avant même que vous ne vous en rendiez compte, votre maison aura l’air plus propre parce qu’elle l’est vraiment.
Mauvaise habitude n°2 : faire tremper la vaisselle après le dîner
La mauvaise habitude : Vous voulez vous installer sur le canapé et regarder Netflix, mais qu’en est-il de la vaisselle sale ?
Vous devez arrêter de laisser tremper la vaisselle jusqu’au lendemain matin. Cela pourrait certes détacher la crasse, mais cela n’aide en rien pour les miettes et autres saletés.
En laissant ainsi cela toute la nuit, la saleté attirera les cafards et les fourmis, ce que vous ne souhaitez pas.
La nouvelle habitude : Adoptez l’habitude de nettoyer en cuisinant. Ajoutez les ustensiles sales au lave-vaisselle au fur et à mesure que vous les utilisez.
Essuyez les comptoirs après avoir transféré les ingrédients dans la casserole. Dès que votre repas est terminé, rangez les aliments, faites fonctionner le lave-vaisselle, puis essuyez rapidement vos comptoirs avec un chiffon.
Mauvaise habitude n°3 : désencombrer quand vous nettoyez
La mauvaise habitude : Essayer de nettoyer et de désencombrer en même temps. Lorsqu’une zone est encombrée, il faut plus de temps pour la nettoyer. Il faut soit tout ranger d’abord, soit nettoyer autour.
Dans tous les cas, vous risquez de manquer de temps ou d’énergie avant que la zone ne soit propre, et elle devient alors plus sale. C’est un autre cercle vicieux causé par de mauvaises habitudes de nettoyage.
La solution : Désencombrez tous les jours ou tous les deux jours. Il suffit d’une séance de rangement de 10 minutes.
Mettez une minuterie sur votre téléphone et (sans regarder à nouveau votre téléphone) bourdonnez dans la maison, en rangeant les choses.
Jetez les ordures pendant que vous y êtes et mettez les objets dont vous ne voulez plus dans une boîte de dons dans votre placard.
Lorsque vous serez prêt à faire le ménage, vous n’aurez plus à vous occuper de tout ce désordre, ce sera donc plus rapide.
Mauvaise habitude n°4 : Désinfecter quand vous nettoyez
La mauvaise habitude : Penser que votre désinfectant est aussi un produit de nettoyage.
Nettoyer et désinfecter sont deux choses distinctes. Le nettoyage permet d’éliminer la saleté et la crasse.
La désinfection traite les germes. Mais les désinfectants ne peuvent pas faire leur travail correctement s’ils sont submergés par des matières organiques sur une surface.
La solution : Nettoyez avant d’appliquer le désinfectant. Le savon et l’eau suffisent pour la plupart des surfaces, surtout si vous utilisez un bon chiffon en microfibre.
(L’ensemble que j’utilise a trois couleurs différentes, j’utilise donc une couleur pour la cuisine, une autre pour la salle de bain et la troisième pour tout le reste).
Faites suivre avec votre produit désinfectant, puis utilisez un chiffon en microfibres pour essuyer la surface une fois que vous avez terminé.
Mauvaise habitude n°5 : Mauvaise utilisation des lingettes désinfectantes
La mauvaise habitude : La plupart des personnes utilisent mal les lingettes désinfectantes.
Bien qu’elles puissent faire un excellent travail pour tuer les germes, nous avons tendance à utiliser la même lingette trop longtemps.
Pour qu’elle soit efficace, une lingette désinfectante doit mouiller une surface et la maintenir visiblement humide pendant plusieurs minutes.
Il peut donc en falloir trois ou plus pour désinfecter un comptoir de cuisine moyen.
La solution : Vérifiez toujours l’étiquette de vos lingettes désinfectantes pour savoir combien de temps elles ont besoin pour tuer les germes.
Ensuite, utilisez différentes lingettes pour l’évier, le comptoir, l’extérieur des toilettes et le siège.
Si le coût vous inquiète, pensez à apprendre comment fabriquer vos propres lingettes désinfectantes.
Mauvaise habitude n°6 : cette pile de linge
La mauvaise habitude : vous attendez d’avoir fini de plier tout votre linge en une seule pile pour éviter de faire plusieurs voyages.
Mais, quand tout est terminé, vous n’avez pas l’énergie nécessaire pour savoir où vont les vêtements.
La pile du canapé est poussée sur le sol pour que vous puissiez vous reposer, et vous finissez par en ranger la moitié.
La solution : Lorsque vous pliez le linge, séparez les affaires de chaque membre de la famille et empilez-les par type.
Une fois que vous avez plié le linge, rassemblez les piles de chaque personne et rangez-les.
(Ou, pour les enfants plus âgés, mettez-les dans leur chambre pour qu’ils puissent les ranger.)
Répétez l’opération pour chaque lavage et peu importe si vous manquez de temps ou d’énergie : il n’y aura pas une pile de vêtements sur le canapé quand vous aurez terminé.
Mauvaise habitude n°7 : surestimer le travail
La mauvaise habitude : vous remettez à plus tard les tâches ménagères parce que vous n’avez pas le temps de les faire maintenant.
Mais le désordre ne disparaît pas.
Vous êtes coincé dans une maison de plus en plus sale mais vous vous sentez impuissant parce que vous n’avez pas beaucoup de temps.
La solution : Au lieu d’attendre d’avoir assez de temps pour faire un travail minutieux, nettoyez une pièce jusqu’à ce qu’elle soit juste assez bien pour vous.
Réglez une minuterie à 5 minutes pour la salle de bains. Accordez-vous 10 minutes dans la cuisine. Salle à manger ? Dix à quinze minutes. Chambres à coucher ? A peu près la même chose.
Allez-y et bougez-vous. Il faut beaucoup moins de temps que vous ne le pensez pour que votre maison soit assez propre pour y être bien.
Mauvaise habitude n°8 : utiliser des outils de nettoyage qui sont sales
La mauvaise habitude : Une fois le nettoyage terminé, vous jetez tout dans le placard et vous vous arrêtez là.
Le problème, c’est que ces chiffons sales vont favoriser la prolifération des bactéries et le développement de moisissures.
Votre aspirateur poussiéreux va perdre de sa puissance d’aspiration. Et cette serpillière sale laissera des traces sur votre sol.
La solution : Utilisez un chiffon propre pour essuyer vos outils de nettoyage une fois que vous avez terminé.
Jetez les chiffons et les têtes de serpillière sales dans la machine à laver.
Retirez les fils et les poils de la tête de votre aspirateur et videz-le après utilisation. (Veillez également à nettoyer régulièrement votre aspirateur en profondeur.) Plus votre matériel de nettoyage est propre, mieux il fonctionne.
Mauvaise habitude n°9 : le nettoyage axé sur les tâches
La mauvaise habitude : vous époussetez les meubles un jour, passez l’aspirateur un autre jour, et passez la serpillière le jour suivant.
Ensuite, c’est la journée du nettoyage de l’évier et du comptoir, suivie d’une journée de nettoyage des baignoires et des toilettes.
Le samedi, c’est la lessive, et le dimanche, le repos. Pourtant, vous avez l’impression que votre maison n’est jamais complètement propre.
Mais ce n’est pas le cas. Vous n’utilisez simplement pas le bon système.
La solution : Passez au nettoyage par pièce et nettoyez une pièce de fond en comble avant de passer à la suivante.
Pour nettoyer une pièce de haut en bas, faites les luminaires, puis les murs, les rebords de fenêtre, les meubles et les sols.
Commencez par la cuisine, puis nettoyez la salle de bains, puis les salons et les chambres.
En peu de temps, vous aurez nettoyé toute votre maison.