Je fais tous les repas de la semaine avec 70 euros pour une famille de 4

Voici ce qu’il en est : même si vous avez un budget limité, la préparation des repas n’a pas à être ennuyeuse ou basique. 

En faisant preuve de créativité avec des ingrédients peu coûteux, comme des céréales de base et des produits frais, vous pouvez préparer une semaine de repas faciles pour moins de 70 euros.

Nous avons récemment réduit notre budget de courses.

En rationalisant les options du petit-déjeuner, du déjeuner et du dîner, je peux maintenant me concentrer sur la préparation de repas qui ne ruineront pas notre compte en banque. 

Voici comment je prépare une semaine de repas en 60 minutes.

Je fais tous les repas de la semaine avec 70 euros pour une famille de 4

L’établissement d’un budget de courses n’a pas à être complexe – commencer par ce qui se trouve déjà dans votre garde-manger et votre cuisine est la meilleure première étape. 

Cette heure de préparation de repas a été conçue à partir de ce qui se trouve dans mon garde-manger et mon congélateur, mais les ingrédients de base sont ceux que vous avez probablement aussi, comme le riz et les flocons d’avoine. 

En magasin, je choisis des protéines bon marché comme les cuisses de poulet, les œufs et le steak haché, et des légumes comme le chou, les tomates en conserve et les concombres.

Si ce planning de repas met l’accent sur la variété au déjeuner et au dîner, le petit-déjeuner est quant à lui constitué de la même recette pour toute la semaine.

En répétant une recette pour un seul repas, vous pouvez réduire le coût des repas pour la semaine. 

Ce planning de repas couvre les déjeuners pour deux personnes, et les dîners et petits déjeuners pour quatre personnes.

 

Les repas

  • Petit-déjeuner : Des petits déjeuners faciles à préparer que nous pouvons réchauffer et manger toute la semaine.
  • Déjeuner : L’objectif ultime est de préparer beaucoup de légumes.
  • Le dîner : Des repas en grande quantité que nous pouvons réchauffer et manger pour 4 pendant la semaine.

Objectifs nutritionnels : Ma famille a un régime alimentaire varié, axé sur les aliments complets, sans restrictions ni allergies.

Nourrit : 2 adultes au déjeuner. 4 personnes au dîner et au petit-déjeuner. 

Il faudra peut-être préparer quelques bricoles pour les dîners des enfants, mais sinon, il n’y a pas besoin de beaucoup cuisiner en semaine.

 

Les repas de la semaine

Petits déjeuners

  • Une grande quantité de flocons d’avoine + des baies congelées.

 

Déjeuners

  • Poke bowl au poulet,
  • Soupe aux lentilles corail,

 

Dîners

  • Casserole De Taco Tortilla De Boeuf,
  • Poulet, brocolis, poivrons, patates douces et oignons rouges

 

La liste de courses

C’est ici que vous devez vraiment faire attention à ne pas dépasser votre budget. 

Dans la mesure du possible, achetez les produits à l’unité (par exemple, une tête de romaine, et non le paquet de trois cœurs de romaine) et achetez en vrac les produits secs dont vous avez besoin, comme le riz et l’avoine.

Produits : 3 citrons verts, 1 petit chou, 1 laitue romaine, 2 carottes moyennes, 1 concombre, 1 botte de coriandre fraîche, 2 branches de céleri, 2 petits oignons jaunes, 1 oignon rouge moyen, 1 poivron rouge moyen, 1 tête d’ail, 1 tomate moyenne, 2 grosses patates douces.

Viande et fruits de mer : 700 grammes de poitrines de poulet, 500 grammes de steak haché, 900 grammes de cuisses de poulet.

Réfrigérés : 220 grammes de fromage râpé, yaourt grec.

Garde-manger : avoine, quinoa, huile de sésame grillée, quinoa, amandes grillées, lentilles corail, 1 boîte de haricots rouges de 500 grammes, concentré de tomate, sauce piquante, piments, tortillas de blé.

Total des courses : 72,67 euros.

 

Comment je prépare mes repas ?

Pour faire un maximum d’économies, vous devrez consacrer un peu plus de temps à la cuisine, au lieu d’acheter des ingrédients déjà préparés.

Préparez le quinoa pour le Poke bowl au poulet. La cuisson de base du quinoa est simple et rapide. Il faut compter 80 g de quinoa sec par personne environ.

Gruau d’avoine (sur la cuisinière) : Mettre les flocons d’avoine, l’eau et une pincée de sel dans une casserole. Porter à ébullition. Retirer du feu, couvrir et laisser reposer 5 à 7 minutes. 

Faites cuire la soupe aux lentilles corail (sur la cuisinière) : Vous devrez commencer à la faire cuire, puis la surveiller pendant que vous continuez à préparer le poulet et le reste des repas.

Rôtir les cuisses de poulet (four) : Et leurs pommes de terre, brocolis, poivrons et oignons rouges ! La beauté de cette recette est qu’elle ne prend que quelques minutes et qu’elle ne nécessite aucune intervention de votre part.

Cuire le poulet pour les Poke Bowl (sur la cuisinière).

Faire cuire le bœuf et les haricots (sur la cuisinière) : Essuyez la poêle que vous avez utilisée pour les cuisses de poulet et utilisez cette même poêle pour les composants de la casserole, ce qui fait un plat de moins à laver.

Râpez les carottes pour le Poke Bowl et le fromage pour la casserole : Râpez d’abord les carottes et vous pourrez simplement essuyer la râpe avant de faire le fromage pour la casserole.

Hachez les légumes pour le Poke Bowl et nettoyez les légumes verts pour les salades : Avoir des éléments de salade supplémentaires sous la main signifie que je peux transformer le poulet OU les Poke Bowl en salades tout au long de la semaine.

Portionner l’avoine, ajouter les baies, préparer la salade et les bols : Vous pouvez utiliser des éléments du garde-manger pour varier l’avoine chaque jour ou vous contenter de baies congelées et d’un peu de lait. 

Image illustrative trouvé sur https://line.17qq.com/articles/edhhdfifz.html
Image illustrative trouvé sur https://line.17qq.com/articles/edhhdfifz.html

 

60 minutes d’énergie pour une semaine de repas !

Petit-déjeuner

J’ai choisi de ne faire qu’une seule recette pour le petit-déjeuner, à la fois pour respecter mon budget et pour simplifier la préparation. 

Bien que le fait de varier les garnitures ait rendu les choses intéressantes, la prochaine fois, je prévoirai un budget pour des garnitures salées et quelques œufs afin de pouvoir alterner entre un petit-déjeuner fruité et un petit-déjeuner à l’œuf tout en gardant l’avoine comme base.

 

Déjeuner

Le fait d’avoir des Poke Bowl colorés et une soupe lumineuse à manger toute la semaine m’a donné un petit coup de fouet à midi et m’a donné l’impression de prendre soin de moi.

 

Dîner

Nous avons alterné entre des salades garnies de poulet et des variations de la Casserole De Taco Tortilla De Boeuf,

Nous nous sommes retrouvés avec suffisamment de restes pour dîner le vendredi (bien que chacun ait mangé quelque chose de légèrement différent), une aubaine non prévue.

 

Dans l’ensemble, ce planning de repas ne m’a pas paru basique du tout.

Il m’a également rappelé l’importance de faire d’abord les courses dans mon garde-manger, et que la préparation des repas est un moyen pratique de réduire le stress, à la fois en contrôlant notre budget alimentaire et en nous nourrissant bien pendant la semaine.

Dans la lignée des articles pour faire vos courses avec peu d’argent, vous pourrez aussi apprécier :

Je fais tous les repas de la semaine avec 70 euros pour une famille de 4

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus