Comment je fais toutes mes courses avec 4 euros par jour !

Avec la conjoncture économique actuelle, j’ai perdu mon emploi il y a un peu moins d’un an. Dur dur d’être serveuse de nos jours…

Mais au lieu de m’apitoyer sur mon sort, j’ai cherché les meilleurs moyens pour faire des économies.

J’ai décidé de faire mes courses avec pour règle de ne pas dépasser un budget alimentaire de 4 euros par jour. Ce qui équivaut à 28 euros par semaine.

Cela n’a pas été facile mais j’y suis arrivée.

Avant, j’étais à peu près à une moyenne de 12 euros par jour. C’est donc un grand changement par rapport à mon précédent budget.

Au fil du temps, j’ai développé des stratégies pour atteindre cet objectif.  Voici donc mes 17 meilleures stratégies pour faire ses courses avec 4 euros par jour.

Comment je fais toutes mes courses avec 4 euros par jour !

 

1. J’ai éliminé l’eau en bouteille

L’eau en bouteille est tout simplement une dépense inutile quand on a un petit budget. Buvez l’eau du robinet.  Vous pouvez aussi investir dans un filtre purificateur.

 

2. J’ai éliminé les jus de fruits.

Je vois le jus de fruit comme une boisson sucrée et riche en calories, ce n’est donc pas difficile de l’éliminer de ma liste de courses. 

Si c’est vraiment trop dur pour vous, essayez de réduire la taille de votre verre ou de ne boire du jus que le week-end. 

Vous pouvez aussi le diluer avec un peu d’eau que vous venez de filtrer, pour que le jus de fruits dure plus longtemps.

 

3. J’ai éliminé le café et le thé.

Le café et le thé sont devenus pour moi des produits de luxe. Cela n’a pas été facile de me passer de ma tasse de café le matin, mais j’y suis arrivée.

Si vous n’y arrivez pas, achetez plutôt des grains de café ou des feuilles de thé en vrac, c’est beaucoup moins cher.

 

4. J’ai éliminé l’alcool et le vin.

J’avais l’habitude de prendre un cocktail avant le dîner et un verre de vin pendant les repas.

J’ai éliminé les deux, sauf pour les week-ends ou les occasions spéciales. Mais au final, j’ai tellement apprécié les économies réalisées que j’ai arrêté d’en acheter. 

Ma santé ne s’en porte que mieux !

 

5. J’ai éliminé les sodas et les boissons sucrées

Avec un budget de 4 euros par jour, je n’ai pas de place pour les calories vides. Ces aliments n’ont aucune valeur nutritive, leur suppression n’a pas été difficile.

J’opte plutôt pour des fruits de saison que je mélange avec de l’eau plate. Essayez l’eau infusée avec des zestes d’agrumes (citron, orange ou pamplemousse), vous allez adorer.

 

6. Je mange des fruits frais locaux de saison.

Vous pouvez aussi consommer des fruits surgelé, en conserve ou séchés – selon ce qui est le plus économique à ce moment-là. 

Même si vous voyez un prix réduit sur un fruit hors saison, méfiez-vous. 

Les fruits sont souvent moins savoureux que la version de saison et ils s’abîment aussi beaucoup plus rapidement, ce qui risque de vous faire perdre de l’argent.

 

7. J’ai éliminé les sucreries et les chips.

Les chips, les biscuits, les bonbons et autres friandises sont assez coûteux. Cherchez d’autres options plus économiques. 

En voici quelques-unes que j’ai trouvées pour un budget de 4 euros par jour : 

  • Le maïs soufflé (acheté en vrac) à faire dans une casserole et de l’huile,
  • Des fruits frais et quelques noix,
  • Des pommes de terre rôties avec du ketchup, 
  • Des fruits mélangés à du yaourt nature,
  • Des desserts maison faciles à préparer, comme les biscuits et les gâteaux.

 

8. J’achète mes aliments en vrac.

C’est généralement plus économique – mais pas toujours, alors comparez bien les prix.

Le véritable avantage de l’achat en vrac est que vous pouvez vous permettre certains aliments relativement chers qui pourraient être hors de votre portée en quantité préemballée. 

Veillez simplement à ne pas acheter plus que ce que vous pouvez utiliser, sinon vous risquez de gaspiller de l’argent au lieu d’en économiser.

 

9. J’ai limité certains achats.

Avec un budget aussi limité, il m’était difficile de me permettre certains achats d’articles courants, comme les herbes, les épices, l’huile, le beurre, le sucre, la confiture, le miel, le ketchup ou la mayonnaise.

Le premier mois, je n’ai pas pu me permettre la plupart de ces articles – ils n’étaient pas dans mon budget. 

Mais par exemple, pour ne pas avoir à utiliser beaucoup d’huile, j’ai adapté certaines de mes techniques de préparation. J’ai rôti des viandes et poché des œufs au lieu de les faire frire.

Je n’ai étalé que du beurre de cacahuètes ou du miel sur les toasts et j’ai renoncé au beurre. 

Après quelques courses, ma réserve de repas supplémentaires dans le congélateur a commencé à grossir, et j’ai pu commencer à acheter quelques « extras » en plus des aliments les plus basiques : fruits, légumes, céréales, viandes et produits laitiers.

 

10. J’ai éliminé les aliments emballés et préparés.

J’adore cuisiner et les produits emballés n’ont jamais fait partie de ma routine alimentaire. 

Si vous n’aimez pas cuisiner, c’est peut-être un changement difficile à faire.

Tout aliment préparé coûte généralement plus cher que les ingrédients bruts. 

Un poulet préparé coûte toujours plus qu’un poulet entier non préparé.  Plus vous achèterez ce genre de produits et plus vos coûts augmenteront.

Les pizzas surgelées et les plats préparés doivent être éliminés.  Quelques recettes faciles à faire peuvent réduire considérablement vos dépenses alimentaires.

 

11. J’ai réduit ma consommation de viande et de volaille.

En gros, il s’agit de consommer une petite portion de viande à un repas par jour et d’utiliser d’autres aliments protéinés peu coûteux ou des plats végétariens pour les autres repas. 

Là encore, les soupes, les ragoûts et de nombreux autres plats simples et « tout-en-un » sont vos amis. 

Pensez aux pâtes, aux tacos, aux soupes et aux salades composées.

Si vous ne pouvez pas vous passer d’œufs et de viande, n’hésitez pas à en manger, mais faites en sorte de ne pas en manger tout le temps.

 

12. J’ai acheté d’autres sources de protéines plus économiques

Parmi les bonnes sources de protéines bon marché, citons les cacahuètes, les œufs, le yaourt grec, le fromage blanc, les lentilles, les haricots (en particulier le soja, les haricots blancs, adzuki, pinto, rouge, noir et garbanzo), et le poisson en conserve (thon, saumon, sardines, anchois).

Si vous mangez beaucoup de viande, achetez des morceaux moins chers. Ils seront parfaits pour les ragoûts et les soupes.

 

13. Je choisi toujours les aliments les plus nutritifs.

Plus précisément, vérifiez les grammes de protéines et de fibres des aliments. 

Obtenez autant de protéines et de fibres que possible pour votre argent. 

Utilisez des céréales riches en protéines chaque fois que possible, comme le boulgour, l’orge, le sarrasin, l’avoine, le quinoa, l’épeautre et le riz. 

Préférez les grains entiers aux grains raffinés. Par exemple, optez pour le riz brun au lieu du riz blanc et la farine de blé complet à la farine blanche.

 

14. Je prépare du bouillon avec les os des viandes.

Utilisez les os des viandes que vous avez mangés pour faire un bouillon d’os. J’utilise vraiment au maximum tout ce que j’achète en magasin.

 

15. Je limite la consommation de lait

Si vous avez des enfants, le lait peut rapidement devenir une dépense importante. 

Il existe plusieurs façons de faire face à cette dépense. Certaines familles diluent le lait frais avec de l’eau. D’autres optent pour le lait en poudre, généralement moins cher.

Je préfère contrôler les portions – après un verre, je demande à mes enfants de boire de l’eau (pas de jus ou de soda).

 

16. Je garde un œil sur mon garde-manger

Si vous fouillez dans le réfrigérateur et les placards d’une cuisine domestique moyenne, vous trouverez probablement des étagères pleines de condiments et de cornichons à moitié vides, ainsi que des paquets de pâtes, de biscuits, de céréales, de boissons gazeuses, etc.

Il m’est arrivé de penser qu’il n’y avait « rien à manger », pour finalement sortir de nulle part un dîner composé de riz et de lentilles. 

Ne laissez donc pas vos placards se remplir de produits inutilisés. Veillez à faire une rotation des produits tous les deux mois.

 

17. Je varie les ingrédients, pas les recettes.

Plutôt que de préparer 30 recettes différentes chaque mois (est-ce que quelqu’un fait vraiment cela ?), développez quelques recettes « incontournables » et renouvelez les ingrédients et les saveurs chaque semaine. 

Par exemple, la soupe aux haricots est une de mes recettes préférées, mais je la prépare de plusieurs façons : haricots noirs avec légumes verts et curry, haricots blancs avec tomates et origan et haricots rouges avec carottes et cumin. 

Avec mes légumes frais et râpés, je mélange du jus de citron ou du vinaigre et du sel et ils se conserveront facilement pendant une semaine au réfrigérateur. 

Lorsqu’ils commencent à avoir l’air un peu tristes, je les ajoute à une soupe.

 

Mes dernières pensées…

Mon premier mois avec un budget de 4 euros par jour a été difficile. 

C’était assez suffisant pour acheter des ingrédients de base (viande, légumes, haricots, pommes de terre, fruits, lait, fromage). 

Mais il ne restait pas assez pour certains produits courants tels que l’huile et le beurre, les herbes et le café, sans parler d’articles plus luxueux comme les desserts ou le vin. 

Au fil du temps, j’ai fait certains plats en double et j’en congelais un pour le mois suivant, ce qui me libérait du budget pour les «extras».

Cela fait maintenant plusieurs mois que j’ai adopté ce style de vie à 4 euros par jour, et je compte le garder de façon permanente. 

Bien que je puisse me permettre plus, j’ai beaucoup apprécié ces changements. 

Nous mangeons des repas plus sains et plus équilibrés. Chaque morceau compte, rien n’est gaspillé. Moins c’est plus.

Dans la lignée des articles pour faire vos courses avec peu d’argent, vous pourrez aussi apprécier :

Comment je fais toutes mes courses avec 4 euros par jour !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus