9 habitudes qui vous rendent pauvres et que vous avez !

Certains conseils pour économiser de l’argent sont évidents, comme prendre un vol en classe économique, réduire les repas au restaurant ou abandonner certaines mauvaises habitudes coûteuses comme la cigarette. 

D’autres sont suffisamment rares pour ne pas permettre de réaliser des économies régulières, comme choisir des hôtels moins chers en vacances ou acheter une voiture d’occasion plutôt qu’une voiture neuve – un bon conseil, mais qui ne vous aidera pas à maîtriser vos dépenses mensuelles.

En fait, il se peut que vous gaspilliez de l’argent par des moyens extrêmement courants mais souvent négligés. 

Voici une liste de 9 choses qui vous aideront à arrêter de gaspiller votre argent.
économiser de l'argent

Habitude n° 1 : les achats impulsifs

Les personnes qui sont constamment en détresse financière sont souvent du genre à acheter un ou plusieurs articles en magasin, qu’ils soient en promo ou non !

En fait, les achats impulsifs peuvent entraîner une série de problèmes différents. 

Premièrement, de nombreuses personnes justifient ces achats non planifiés en disant qu’elles ont mérité ce nouveau gadget ou que l’article n’est pas une “envie” mais un réel “besoin”. 

Ensuite, ces achats aléatoires rendent beaucoup plus difficile le suivi de vos dépenses.

Et pour aggraver ces problèmes, beaucoup de personnes, une fois qu’elles se rendent compte que leurs dépenses ont explosé, continuent quand même à dépenser de l’argent.

Ne vous méprenez pas, un achat impulsif de temps en temps ne vous rendra pas pauvre, mais comme vous pouvez le constater, il est parfois très facile de se laisser tenter par des dépenses non essentielles. 

Comme bonne pratique quotidienne, dites-vous chaque jour l’affirmation suivante : “Je n’achète que ce dont j’ai besoin”. 

Et avant de vous en rendre compte, vous ferez beaucoup plus attention à vos dépenses et votre retenue à l’égard des achats impulsifs fera augmenter votre solde bancaire en un rien de temps !

Habitudes n° 2 : Faire les courses quand on a faim…

Ou lorsque vous avez tout le temps du monde. 

Évitez à tout prix ces deux scénarios lorsque vous vous rendez en magasin. 

Si vous faites vos courses quand vous avez faim, même si vous avez un tout petit peu faim, vous êtes plus susceptible d’acheter des produits supplémentaires dont vous n’avez pas besoin. 

Il en va de même pour les courses tranquilles. 

Si vous vous y rendez alors que vous avez d’autres courses à faire et que vous ne disposez que d’un certain temps pour les faire, vous risquez moins de passer du temps à explorer toutes les allées et à acheter plus de nourriture que ce que vous aviez prévu au départ.

➤ Découvrez aussi Comment planifier tous les repas du mois en 15 min

 

Habitude n° 3 : Ne pas aller au delà des dates de péremption

Pour certains aliments plus périssables, les dates de péremption ont plus de poids, mais vous pouvez généralement vous en rendre compte par les odeurs ou les couleurs étranges qui se développent lorsqu’ils commencent à se détériorer. 

Mais la date de péremption d’un produit alimentaire n’est pas une fatalité, à condition qu’il ait été conservé dans un endroit frais et sec. 

Le cas le plus évident est celui des produits secs, comme les céréales, les pâtes non cuites et les haricots secs.

Plusieurs aliments qui se détériorent habituellement lorsque leur étiquette le dit, comme la viande ou le poisson, peuvent être conservés au congélateur avant leur date de péremption. 

Vous pouvez également utiliser des bases de données en ligne (comme gaspifinder) pour connaître la durée de conservation réelle de certains aliments et la comparer à celle indiquée sur l’étiquette.

 

Habitude n° 4 : Vous ne gonflez pas correctement vos pneus.

Oui, des pneus sous-gonflés entraînent une augmentation de la consommation de carburant de votre voiture. 

Maintenez vos pneus correctement gonflés et vous économiserez de l’argent sur l’essence (que vous ne saviez même pas que vous perdiez). 

Configurez une alerte régulière sur votre téléphone une fois par mois ou notez-les dans votre calendrier pour ne pas oublier de vérifier.

 

Habitude n° 4 : Payer le prix fort pour des vêtements

Certaines villes disposent d’excellentes friperies ou, pour les plus pointilleux, de boutiques de dépôt-vente. 

S’il n’y en a pas près de chez vous, vous pouvez trouver de nombreux sites qui vendent des vêtements légèrement usagés et de bonne qualité (comme Vinted), et qui vous permettent également de vendre les vôtres. 

De plus, en achetant des vêtements de meilleure qualité qui ont été légèrement utilisés plutôt que des vêtements neufs bon marché, vos affaires dureront probablement plus longtemps. 

Les vêtements bon marché s’abîment et se déchirent généralement plus vite.

Si vous souhaitez vraiment acheter des vêtements ou des chaussures neufs, vous n’êtes pas obligé de payer le prix affiché en magasin. 

Les chaînes de magasins majorent généralement le prix des vêtements qu’elles vendent, de sorte que vous payez beaucoup plus que ce qu’il en coûte pour fabriquer les articles, ce qui permet aux magasins de réaliser un bénéfice considérable. 

Plutôt que de payer le prix fort, trouvez les articles que vous voulez vraiment et gardez-les à l’œil. 

Ils finiront forcément par faire l’objet d’une réduction. 

C’est aussi un bon moyen d’éliminer les articles que vous n’aimez pas assez pour les acheter, car vous aurez le temps de savoir si vous voulez vraiment l’article en question.

➤ Découvrez aussi 7 choses que j’ai arrêté d’acheter pour faire des économies !

Habitude n° 5 : Boissons énergisantes

Si vous avez l’habitude de boire des boissons énergisantes, il est temps de vous en débarrasser si vous voulez faire des économies. 

Ces boissons ne sont pas bon marché et il est fort probable que vous deviez en boire plus d’une par jour pour conserver les effets créés par cette dernière. 

Si cette habitude est due à un mauvais sommeil, pensez à l’argent que vos habitudes de sommeil vous coûtent comme motivation supplémentaire pour les changer.

Si vous dormez normalement mais que vous avez quand même besoin de prendre des boissons énergisantes, prenez rendez-vous avec votre médecin. 

Un certain nombre de problèmes de santé peuvent être à l’origine de votre épuisement, et une visite chez le médecin en vaudra la peine si vous pouvez découvrir comment y remédier.

 

Habitude n° 6 : Rasoirs jetables

Les rasoirs jetables perdent leur tranchant assez rapidement, si bien que vous finissez par en acheter assez fréquemment. 

Mais il existe des rasoirs non jetables qui ne coûtent pas cher et dont vous n’avez besoin que de remplacer la lame elle-même. 

Vous pouvez généralement acheter ces rasoirs en vrac en ligne pour un prix très faible mais d’excellente qualité. 

Et mesdames, ces rasoirs sont étiquetés et commercialisés pour les hommes, mais ils ne sont pas exclusifs. 

Les entreprises les commercialisent simplement comme un truc d’homme viril à l’ancienne plutôt que comme un truc pour économiser de l’argent et protéger l’environnement. 

Ne vous laissez pas berner, vous pouvez tout à fait les utiliser.

 

Habitude n° 7 : Acheter des produits de marque

Les marques de magasin et les produits génériques sont sans doute l’un des moyens les plus sous-utilisés d’économiser de l’argent sur toute une série de produits. 

Qu’il s’agisse de nourriture, de soins de la peau ou de médicaments en vente libre, il y a de fortes chances que votre épicerie ou votre pharmacie locale vende une version générique. 

Vérifiez les étiquettes ; dans la plupart des cas, les ingrédients sont à peu près identiques.

➤ Découvrez aussi 10 Façons simples de gagner de l’argent sans travail, par une Ex sans-abri

Habitude n° 8 : Les coupons de réduction

Les coupons vous permettent d’économiser un peu d’argent, certes, mais si vous les utilisez juste pour le plaisir, vous gaspillez quand même de l’argent. 

N’utilisez pas les coupons de réduction comme une excuse pour acheter des choses que vous n’achèteriez pas normalement, même s’il ne s’agit que de 5 euros de plus que votre achat habituel. 

Vous finirez par le faire beaucoup plus souvent que prévu.

Limitez-vous aux coupons pour les produits que vous achetez déjà. 

L’exception à cette règle est le cas où vous faites un achat coûteux mais nécessaire que vous n’avez pas l’habitude de faire, comme une réparation de voiture que vous ne pouvez absolument pas faire vous-même.

 

Habitude n° 9 : Faire plus d’un voyage au magasin par semaine

Une bonne façon de vous obliger à respecter un budget de courses est de ne pas vous permettre de faire de petits voyages au magasin tout au long de la semaine parce que vous êtes à court d’un ou deux articles. 

Il y a de fortes chances que vous finissiez par acheter quelque chose en plus la moitié du temps.

➤ Découvrez aussi 79 astuces pour faire des économies !

économiser de l'argent

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus