23 choses que j’ai arrêté d’acheter pour faire des économies !

Vous cherchez des choses à arrêter d’acheter pour économiser de l’argent et changer vos habitudes de consommation ?

Je ne suis pas une de ces blogueuses très frugales en matière de finances personnelles, mais je suis toujours à la recherche de moyens d’économiser de l’argent pour un fonds d’urgence ou simplement pour mon compte d’épargne.

En fait, j’ai glané quelques astuces géniales pour vous permettre de commencer à économiser de l’argent et j’aimerais les partager avec vous !

Ces astuces m’ont montré qu’il existe des moyens simples d’économiser de l’argent facilement.

Tous ces conseils ne s’appliquent peut-être pas à vous mais prenez votre temps et parcourez cet article car vous apprendrez à arrêter d’acheter les choses dont vous n’avez pas besoin pour commencer à économiser de l’argent !

Entrons directement dans le vif du sujet…

comment faire des économies

1. Les repas

Pour clarifier les choses, je parle de manger à l’extérieur, pas de sauter le dîner. 

Vous savez certainement que la plupart des restaurants ont des menus différents pour le déjeuner et le dîner, mais avez-vous remarqué que les prix sont différents ?

Oui, les dîners au restaurant sont généralement beaucoup plus chers que les déjeuners !

Je ne dis pas que vous ne devriez plus jamais sortir pour dîner, mais vous devriez envisager de sortir pour déjeuner la plupart du temps pour commencer à économiser de l’argent !

Pour le dîner, il suffit d’établir un planning de repas afin d’être sûr d’avoir un dîner prévu tous les soirs.

 

2. Produits cosmétiques

Honnêtement, je ne suis pas la meilleure source d’informations sur les cosmétiques, mais d’innombrables articles affirment qu’il ne faut pas toujours choisir des produits de marque coûteux.

Si certains produits valent leur prix, d’autres ne le valent certainement pas. 

Regardez les ingrédients et s’il existe une alternative moins chère avec les mêmes ingrédients, choisissez-la et économisez de l’argent !

Les cosmétiques sont certainement l’une des meilleures choses à arrêter d’acheter pour faire des économies !

3. Produits de nettoyage coûteux

Dans le monde du nettoyage, il n’est pas nécessaire de dépenser de l’argent pour des produits de nettoyage coûteux !

Les produits bon marché comme le bicarbonate de soude, le vinaigre, le citron, etc. peuvent faire le travail aussi bien, voire mieux, que ces articles coûteux.

Prenez donc le temps de fabriquer vos propres produits de nettoyage et économisez votre argent.

➤ Découvrez aussi 5 habitudes qui vous poussent à gaspiller de l’argent sans même vous en rendre compte

 

4. Serviettes en papier

Vous devriez vraiment arrêter de gaspiller de l’argent sur les serviettes en papier. Les serviettes en papier sont coûteuses et entraînent un gaspillage massif.

Vous devriez plutôt utiliser des chiffons qui peuvent être lavés et réutilisés. C’est un conseil simple que vous devriez mettre en œuvre dès maintenant !

 

5. Bouteilles d’eau

C’est l’une des façons les plus simples d’arrêter de gaspiller de l’argent ! Acheter constamment de l’eau en bouteille peut coûter très cher, sans parler de l’impact environnemental de cette pratique.

Vous devriez investir dans une bouteille d’eau réutilisable et un filtre à eau. Bien que vous deviez dépenser de l’argent au départ, à long terme, vous économiserez beaucoup d’argent !

Notre planète vous remerciera aussi !

 

6. Livres

Qui n’aime pas un bon livre à lire ? Moi, j’aime bien, mais je n’aime pas dépenser de l’argent pour des livres tout le temps.

J’ai donc trouvé quelques alternatives, la plus simple étant de consulter votre bibliothèque locale ! 

Oui, les bibliothèques existent toujours et nous devrions vraiment les soutenir. Cherchez dans votre bibliothèque locale les livres que vous voulez et vous pourrez les emprunter gratuitement !

Si vous ne trouvez pas le livre dans les bibliothèques, consultez LeBonCoin, eBay ou Amazon pour trouver des livres d’occasion bon marché.

Vous pouvez également consulter Audible pour trouver des livres audio bon marché.

 

7. Articles en solde

Je sais ce que vous pensez “Pourquoi n’achèterais-je pas d’articles en solde pour économiser de l’argent ?”.

Je ne dis pas que vous ne devriez jamais acheter d’articles en solde, vous devriez certainement le faire si c’est quelque chose dont vous avez besoin ou que vous voulez vraiment.

Mais…

N’achetez pas des articles uniquement parce qu’ils sont en solde ! 

Nombreux sont ceux qui achètent des articles simplement parce qu’ils voient le grand panneau de réduction de 50 %. Le fait est que si vous ne voulez pas ou n’avez pas besoin de l’article, ne l’achetez pas.

Vous pouvez économiser 100 % de votre argent en n’achetant pas d’articles inutiles !

➤ Découvrez aussi 79 astuces pour faire des économies !

 

8. Achats impulsifs

De nombreuses personnes dépensent beaucoup d’argent pour des achats impulsifs dont elles n’ont même pas besoin ou envie.

Le fait est que beaucoup d’entreprises utilisent certaines astuces et tactiques pour vous faire croire que vous avez besoin de ces articles alors que ce n’est pas le cas.

Selon un rapport de recherche de l’université du Missouri, les acheteurs impulsifs sont poussés à faire ces achats en raison du plaisir qu’ils pensent en retirer.

Le fait est que, même si certaines personnes tirent un certain plaisir de ces achats, celui-ci est de courte durée et ne vaut pas l’argent dépensé.

La prochaine fois que vous aurez envie de faire du shopping, réfléchissez-y à deux fois avant de le faire. Le fait de vous payer d’abord vous procurera plus de plaisir qu’un article dont vous n’avez ni besoin ni envie.

C’est l’une des choses les plus importantes à arrêter de faire pour économiser de l’argent !

 

9. La “taxe rose”.

De nombreuses études ont montré que les versions féminines des produits coûtent souvent plus cher que les versions masculines.

Par exemple, l’une des comparaisons les plus utilisées est l’achat d’un déodorant. Le déodorant féminin coûte souvent plus cher que le déodorant masculin. 

Comment cela se fait-il ?

Eh bien, le déodorant féminin a un aspect et un parfum (et peut-être aussi une consistance) différents de ceux du déodorant masculin, mais un déodorant est un déodorant et il ne devrait pas coûter plus cher pour les femmes.

C’est ce que beaucoup de personnes appellent la “taxe rose”.

En tant que femme, vous n’achèteriez probablement pas de vêtements masculins, mais pour des articles tels que le déodorant, les rasoirs, les chaussettes, les lotions, etc., vous pouvez économiser beaucoup d’argent en achetant la version masculine ou la version non sexiste.

C’est certainement l’une des choses les plus choquantes qui vous coûte de l’argent !

 

10. Baume à lèvres

Je sais ce que vous pensez, “c’est une chose étrange à mettre sur cette liste”.

Mais…

Le fait est que la plupart des baumes à lèvres font plus de mal que de bien, alors pourquoi les utiliser ?

C’est vrai, la plupart des baumes à lèvres contiennent des ingrédients qui dessèchent vos lèvres et vous obligent à en remettre, ce qui répète le cycle et vous coûte plus cher !

Pensez donc à opter pour des ingrédients naturels comme l’huile de noix de coco ou le beurre de karité.

Vous pouvez même fabriquer votre propre baume à lèvres ! 

C’est l’une des choses que vous devriez faire au lieu d’acheter !

 

11. Vitamines

Je ne vous dis pas d’arrêter d’être en bonne santé, en fait, il y a beaucoup d’études qui montrent que les vitamines peuvent faire plus de mal que de bien !

Écoutez, si vous avez une alimentation équilibrée, vous pouvez vous passer des compléments vitaminés car vous obtenez déjà les vitamines nécessaires à votre corps !

Vous devez absolument consulter votre médecin avant de prendre ou de supprimer tout supplément de votre alimentation.

➤ Découvrez aussi 19 façons de gagner de l’argent sans avoir de travail

 

12. Vaisselle jetable

C’est une évidence, vous ne devriez pas acheter des choses juste pour les jeter et les racheter ensuite ! Il suffit d’acheter de la bonne vaisselle qui peut durer des années.

Oui, vous pouvez utiliser de la vaisselle jetable à certaines occasions, mais pour un usage quotidien, il est préférable d’utiliser de la vaisselle en céramique.

 

13. Nourriture supplémentaire

C’est logique, vous ne devriez pas acheter de la nourriture qui va finir à la poubelle !

Cela vaut pour les courses et les sorties. Si vous allez au restaurant, commandez un seul plat à la fois pour ne pas dépenser trop d’argent et vous retrouver avec des restes.

Pour les courses, n’achetez que ce que vous savez que vous allez manger, n’achetez pas de choses qui vont être gaspillées. Un bon conseil à ce sujet est de ne jamais aller au magasin le ventre vide.

J’ai cessé d’acheter des aliments que je pense vouloir mais dont je n’ai pas besoin, car c’est un excellent moyen d’économiser de l’argent et d’éviter le gaspillage alimentaire !

 

14. Jouets inutiles

Lorsque vous avez des enfants, vous voulez bien sûr les rendre heureux et leur acheter des jouets qui feront briller leurs yeux, mais le fait est que les enfants ne sont pas fidèles à un seul jouet.

Une fois que vous leur avez acheté le jouet qu’ils veulent, au bout d’un certain temps, ils cesseront de l’utiliser et en voudront un autre.

Alors, allez-y doucement avec les jouets. N’achetez que des jouets qui rendront vos enfants vraiment heureux.

 

15. Gadgets électroniques

C’est un domaine où les gens dépensent beaucoup d’argent alors qu’ils n’en ont pas du tout besoin !

Par exemple, il y a des gens qui achètent le nouvel iPhone chaque année alors que leur téléphone actuel fonctionne parfaitement bien.

Donc, si votre ordinateur, votre smartphone, votre tablette, etc… fonctionne bien, économisez votre argent !

Vous devez absolument éviter de faire cela !

Je suis une technophile et j’aime toutes les nouvelles technologies, mais j’ai arrêté d’acheter les derniers gadgets technologiques parce que je n’en ai pas besoin.

 

16. Articles bon marché

Vous ne devez pas renoncer à la qualité pour économiser de l’argent, car cela peut vous coûter plus cher à long terme.

Par exemple, disons qu’il existe un article de marque à 100 euros qui dure 5 ans, mais que vous optez pour la version générique à 25 euros qui ne dure qu’un an.

Dans 5 ans, le produit de marque ne vous coûtera que 100 euros, mais le produit générique (si vous continuez à l’acheter) finira par vous coûter 125 euros.

Les articles de bonne qualité sont des choses à acheter pour économiser de l’argent, alors trouvez le produit qui vous en donnera le plus pour votre argent et achetez-le !

➤ Découvrez aussi 15 brillantes façons d’économiser entre 600 et 13 780€

 

17. Vêtements d’occasion

Vous devriez déjà savoir qu’il ne faut pas dépenser beaucoup d’argent pour les vêtements, mais vous ne devriez jamais acheter des vêtements pour une seule occasion !

Pourquoi dépenser de l’argent pour une tenue que vous ne porterez qu’une seule fois ? Il est préférable d’acheter des vêtements que vous pourrez porter en toute occasion.

Arrêtez de dépenser de l’argent pour des achats inutiles. Économisez de l’argent et achetez les bons vêtements !

 

18. Loto

Les tickets de loto sont un gros gaspillage d’argent ! Pour être honnête, il n’y a pas de mal à acheter un ticket ici et là, car on ne sait jamais.

Mais…

Les chances de gagner au loto (surtout les gros jackpots) sont si minces que vous jetez votre argent par les fenêtres !

Alors, allez-y doucement avec les tickets de loto car ils font partie des choses que vous devriez arrêter d’acheter pour économiser de l’argent.

 

19. Suppléments protéiques

Tout comme les compléments vitaminés (que nous avons déjà évoqués), il arrive un moment où les compléments protéinés sont pratiquement inutiles et peuvent faire plus de mal que de bien.

Selon la Bibliothèque nationale de médecine , le corps ne peut métaboliser qu’une certaine quantité de protéines et les quantités supplémentaires seront traitées comme des déchets.

Il y a aussi le souci de la charge que cela peut avoir sur vos organes !

Si vous avez un régime alimentaire équilibré, il est fort probable que vous consommez la quantité adéquate de protéines dans votre alimentation. 

Si ce n’est pas le cas, consultez votre médecin pour connaître la quantité adéquate de suppléments protéiques que vous devez prendre.

 

20. Des vacances coûteuses

Je ne veux pas gâcher vos vacances, bien sûr, elles doivent être amusantes et sans souci, mais cela ne signifie pas que vous devez vider votre portefeuille !

Ne vous contentez pas de réserver le premier hôtel que vous voyez, magasinez pour trouver de meilleures offres. 

Il existe de nombreuses façons d’économiser de l’argent en vacances, il suffit d’être intelligent et de planifier à l’avance !

Pensez également à utiliser Airbnb pour économiser encore plus d’argent ! Airbnb propose des offres vraiment intéressantes qui peuvent vous faire économiser beaucoup d’argent.

 

21. Bijoux

Les bijoux sont honnêtement un grand gaspillage d’argent, surtout les diamants !

Pourquoi voudriez-vous dépenser 1 000 euros pour une pierre inutile et hors de prix ? Les bijouteries ont une marge très élevée sur les diamants, vous payez donc beaucoup trop cher pour cette petite pierre.

En fait, si vous vendez votre bague en diamant, vous pouvez vous attendre à obtenir moins de 50 % de ce que vous avez payé !

Les diamants, tout comme les autres bijoux, sont surévalués et constituent de mauvaises affaires. 

En fait, selon l’International Gem Society, presque tout ce qui concerne les diamants est une grosse arnaque. 

Arrêtez de dépenser de l’argent pour des bijoux coûteux, il n’est pas nécessaire de vider vos poches pour montrer à quelqu’un à quel point vous l’aimez.

➤ Découvrez aussi 5 MINI temps partiels pour gagner + 1300€ par mois

 

22. Restauration rapide

Je sais ce que vous pensez, “fast food ? Mais c’est tellement bon marché !” Le fait est que ce n’est pas vraiment le cas et que c’est vraiment mauvais pour vous.

Selon une étude réalisée par l’Université de Harvard, un régime alimentaire très sain ne coûte qu’environ 1,50 euro de plus par jour que le régime le plus malsain.

Oui, manger sainement coûte plus cher, mais pensez à tous les problèmes de santé que vous évitez !

Ainsi, à long terme, vous économiserez beaucoup plus d’argent en frais de santé si vous mangez sainement et préparez vos repas selon un planning de repas.

Je vous recommande de réduire votre consommation de fast-food, car c’est un gros gaspillage d’argent !

 

23. Cigarettes

Ai-je vraiment besoin d’en dire plus à ce sujet ? Fumer est l’une des pires choses que vous pouvez faire à votre corps ! 

C’est l’une des meilleures choses que vous devriez arrêter de faire pour économiser de l’argent.

Non seulement les cigarettes sont chères, mais elles sont aussi extrêmement nocives pour votre corps, réduisant votre espérance de vie et augmentant vos chances de développer des maladies horribles.

En plus de la charge financière, pensez à la charge que vous imposez à votre corps et à votre famille. C’est définitivement l’une des choses à ne pas acheter pour économiser de l’argent !

 

Conclusion

En apportant quelques changements simples à vos habitudes de consommation, vous pouvez facilement économiser de l’argent !

Je dis toujours qu’il ne faut pas économiser de l’argent si cela vous rend malheureux, mais ce sont de petits changements que vous pouvez faire dans votre vie pour économiser de l’argent sans même y penser.

Vous apprendrez à vivre avec moins et à garder pour vous votre argent durement gagné ! Bien sûr, je ne vous dis pas de ne jamais rien dépenser, mais faites attention à ce que vous dépensez et si vous pouvez faire des économies ici et là, alors pourquoi pas ?

N’oubliez pas non plus que vous ne devez pas renoncer à la qualité pour un article moins cher, car certains articles de qualité vous feront économiser de l’argent à long terme, même s’ils sont plus chers sur le moment.

comment faire des économies

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus