11 astuces de nettoyage d’une professionnelle avec 10 ans d’expérience !

Avec plus de 10 ans d’expérience dans le nettoyage des maisons, je connais et comprends la valeur du temps. 

C’est pourquoi je suis heureuse de partager avec vous mes conseils et astuces de nettoyage qui permettent de gagner beaucoup de temps.

Au fil des ans, j’ai mis au point certains des meilleurs trucs et astuces de nettoyage qui permettent de gagner du temps et que vous pouvez également utiliser dans votre maison !

Le nettoyage ne doit pas forcément durer toute la journée et ces astuces peuvent vous faire gagner beaucoup de temps. Essayez-les toutes et voyez par vous-même !

11 astuces de nettoyage d'une professionnelle avec plus de 10 ans d'expérience !

 

1. Planifier votre temps de nettoyage

Les professionnels du nettoyage planifient leur temps de nettoyage à la minute près. 

Nous ne nous présentons pas le lundi pour nettoyer la douche pour revenir ensuite le mardi et nettoyer les toilettes. Nous le faisons en une seule fois et vous devriez faire pareil.

Nettoyer un peu ici et là vous prend en fait plus de temps que si vous vous engagiez à tout faire en une journée.

 

2. Préparez-vous avant de passer l’aspirateur 

Lorsque vous passez l’aspirateur, assurez-vous de préparer la pièce. 

Ramassez tout ce qui se trouve sur le sol, déplacez les meubles et les tapis. Cela vous permettra de vous déplacer beaucoup plus rapidement et de ne pas vous arrêter pour un oui ou pour un non.

 

3. Dépoussiérer AVANT de passer l’aspirateur 

Lorsque vous époussettez, des morceaux de saleté et de poussière tombent forcément sur le sol.

Si vous passez l’aspirateur avant de dépoussiérer, vous finirez par devoir tout recommencer. C’est une perte de temps !

➤ Découvrez aussi 12 Habitudes que les personnes avec une maison Toujours propre ont !

 

4. Nettoyer au fur et à mesure 

Imaginez un instant que vous m’engagiez pour venir nettoyer votre maison. Le coût est élevé, et vous voulez être sûr d’en avoir pour votre argent.

Mais il m’est presque impossible de faire un travail correct si chaque espace de la maison est rempli de jouets, de papiers, de vaisselle sale et autres.

Faites-vous une faveur et ramassez au fur et à mesure pour que, lorsque viendra le moment de nettoyer votre maison, vous puissiez le faire sans être distrait par ces objets.

Le nettoyage, ça marche !

 

5. Investissez dans les bons outils

En tant que professionnel, je n’utilise pas de gadgets. J’utilise plutôt des outils qui ont été testés et éprouvés pour faire le travail.

Les outils bon marché vous obligeront à les remplacer plus fréquemment, ce qui vous coûtera plus cher sur le long terme.

Investissez dans des outils de nettoyage robustes et bien faits et jetez le vieux balai éponge branlant que vous avez acheté à quelques euros et remplacez-le par un balai éponge bien fait et recouvert d’un tissu éponge pour un nettoyage facile et efficace des sols.

Les chiffons de nettoyage en coton sont suffisamment résistants pour résister aux murs, aux comptoirs et aux sols, et ils sont faciles à laver à l’eau chaude et à la javel.

 

6. Ayez toujours vos outils avec vous

Les professionnels du nettoyage ont toujours leurs outils avec eux. Toujours.

Nous avons nos seaux de nettoyage partout où nous allons pour avoir ce dont nous avons besoin quand nous en avons besoin.

Le temps que vous alliez chercher votre chiffon pour nettoyer la salle de bains serait suffisant pour que je la nettoie.

Créez un “seau de nettoyage” et emportez-le partout avec vous lorsque vous nettoyez votre maison.

➤ Découvrez aussi 12 mauvaises habitudes de nettoyage à arrêter dès maintenant !

 

7. Éliminez les distractions

Une fois, j’ai eu une employée qui répondait au téléphone toute la journée. J’ai eu beau lui dire d’arrêter, rien ne l’empêchait d’y répondre.

Que pensez-vous qu’il se soit passé ?

Eh bien, je l’ai naturellement licencié car le temps qu’il lui fallait pour effectuer ses tâches de nettoyage était quatre fois plus long que celui de ses collègues.

Si vous répondez au téléphone, vérifiez vos e-mails, regardez la télévision ou faites quoi que ce soit d’autre que de prêter attention à votre travail de nettoyage, vous prendrez beaucoup plus de temps que si vous vous concentriez sur le travail. 

 

8. Répartissez les tâches moins fréquentes

Pour la plupart des ménages, un nettoyage une semaine sur deux suffit. 

Si vous entretenez votre maison quotidiennement, certaines tâches ne doivent être effectuées qu’une fois par mois.

Lorsque mon équipe nettoie une maison, elle répartit les tâches moins fréquentes entre le premier et le deuxième nettoyage du mois. 

Les plinthes et les plafonds peuvent être faits dans les pièces rarement utilisées, comme la chambre d’amis ou la salle de séjour.

Vous pouvez également appliquer cette méthode à votre maison !

 

9. Vérifiez votre aspirateur

Beaucoup de personnes jettent leur aspirateur en parfait état parce qu’il n’aspire plus aussi bien qu’avant. Mais il existe une solution très simple. 

En fait, la courroie se détache, ce qui fait que la brosse rotative ne tourne plus aussi vite qu’avant. 

Pour à peine quelques euros (ou rien du tout si vous êtes un peu bricoleur), vous pouvez la remplacer. L’aspirateur fonctionnera alors comme à ses débuts.

 

10. Trouvez la meilleure prise pour votre aspirateur

Branchez votre aspirateur au centre de la maison afin de ne pas toujours brancher et débrancher l’appareil. Vous pourrez ainsi nettoyer la pièce sans interruption.

Si votre aspirateur est équipé d’un cordon court, utilisez une rallonge pour obtenir le même résultat.

 

11. J’adore les éponges magiques

Vous savez ce qui est si magique dans ses éponges ? 

Elle nettoie presque toutes les surfaces, du sol au plafond. Les éponges magiques peuvent être utilisées sur le stratifié, le carrelage et le bois et elles éliminent tout, des tâches à la saleté en passant par le crayon et l’encre. 

Utilisez-les également sur les baignoires, les éviers, les comptoirs et les murs sales. 

L’utilisation de gommes magiques réduira de moitié, voire plus, votre temps de nettoyage.

➤ Découvrez aussi 9 mauvaises habitudes de nettoyage que nous avons tous !

 

Le nettoyage ne doit pas nécessairement prendre toute la journée, surtout si vous utilisez ces conseils et astuces de nettoyage.

Commencez à les utiliser dès aujourd’hui et voyez combien de temps vous pouvez gagner en nettoyage !

11 astuces de nettoyage d'une professionnelle avec plus de 10 ans d'expérience !

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus