10 astuces de mères de famille actives qui préparent le dîner tous les soirs

« Qu’est-ce qu’il y a pour manger ? ». Une question simple que redoutent de nombreux parents. 

Beaucoup de parents estiment qu’ils n’ont pas assez de temps pour cuisiner pendant la semaine, car ils doivent jongler avec leur travail, l’école et les activités extrascolaires. 

Dans cet article, nous avons demandé à 10 mères de famille actives leurs meilleurs secrets pour préparer les repas du soir sans aucun problème ! (Indice : c’est plus facile que vous ne le pensez !)

10 astuces de mères de famille actives qui préparent le dîner tous les soirs

 

1. “Prévoyez et achetez à l’avance” – Laura, maman de 2 enfants.

Prenez quelques minutes le week-end pour planifier les repas. Cela vous aidera à réduire le stress des dîners en semaine. 

Rédigez une liste de courses et respectez-la. Vous poussez faire vos courses en ligne puis aller les chercher via le drive. 

Je trouve que c’est une façon plus efficace de faire ses courses si vous n’avez pas beaucoup de temps.

 

2. “La clé, c’est la préparation” – Coralie, maman de 3 enfants.

Lavez, hachez et blanchissez même les légumes et mettez-les immédiatement dans des sacs de congélation réutilisables ou des récipients hermétiques. 

Préparez les fruits pour qu’ils soient prêts à être utilisés ou consommés et qu’ils ne s’abîment pas. 

Achetez de la viande en gros, puis coupez-la en portions et congelez-la (le mieux c’est dans une marinade). 

Il vous suffira de la décongeler dans le réfrigérateur la veille de la cuisson.

 

3. Pensez au « tout-en-un » – Marine, maman de 2 enfants.

Si vous faites la cuisine un soir de semaine, pensez au « tout-en-un ». Je m’explique : utiliser le moins d’ustensiles de cuisine possible quand vous préparez un repas.

Je me souviens de mes parents, qui étaient très actifs, ne jurant que par les dîners en casserole pendant la semaine. 

C’est beaucoup plus pratique !

Pendant la cuisson du repas, vous pouvez vous concentrer sur d’autres tâches. Et en plus, vous aurez beaucoup moins de vaisselle.

 

4. Cuisinez une fois, mangez deux fois (ou trois fois !) – Manon, maman d’un petit bout de chou

Les personnes actives pensent de la manière suivante : « cuisinez une fois, mangez trois fois ». 

Un poulet rôti peut se transformer en tacos ou en soupe le lendemain, et le porc en sandwich. A vous d’être créatif 🙂 !

 

5. La règle des restes – Camille, maman de 2 enfants.

Beaucoup de repas ont meilleur goût le lendemain.

Les soupes, les ragoûts, les gratins et encore plein d’autres plats s’améliorent tous pendant la nuit car les saveurs se mélangent.

Préparez-en donc en grandes quantités. Faites-en des portions pour les repas de la semaine ou mettez-les au congélateur.

 

6. Faites participer tout le monde – Mathilde, maman de 2 enfants.

Lorsque le temps presse, préparez ce que j’appelle un repas en « mode Subway ». 

Les repas comme les sandwichs, les kebabs, les tacos, les burgers et autres peuvent être divisés en plusieurs sous-tâches.

C’est donc un excellent moyen de faire participer toute la famille à la préparation des repas. Et cela garantit que tout le monde aura un repas qu’il mangera vraiment !

 

7. Tous dans la cuisine – Aurélie, maman de 3 enfants.

Apprendre à ses enfants à cuisiner dès leur plus jeune âge est un excellent moyen de s’assurer qu’ils pourront de plus en plus vous aider au fil du temps – en réduisant même le temps que vous passerez dans la cuisine. 

Apprenez-leur à cuisiner du riz ou des pâtes et à hacher des légumes, autant de bonnes bases pour un repas rapide et sain.

 

8. Avoir un réfrigérateur bien garni – Clémentine, maman de 4 enfants.

Si vous avez sous la main quelques aliments de base dans vos armoires, votre réfrigérateur et votre congélateur, vous pourrez toujours vous en sortir et préparer rapidement de délicieux repas.

Les sauces, les pâtes, le riz, les céréales, les haricots, les légumes en conserve, ainsi que le fromage, le pain et la charcuterie sont d’excellents aliments à avoir sous la main pour préparer un rapide repas.

 

9. Pensez au petit-déjeuner pour le dîner – Cécile, maman de 2 enfants.

Beaucoup de repas que je prépare le soir pourraient être proposés au petit-déjeuner. Leurs avantages ? Ils sont très rapides et faciles à faire 🙂 !

De simples omelettes servies avec des fruits frais – des œufs cuits dans une sauce tomate savoureuse… à vous de décider !

 

10. Je prépare tout le matin – Annick, maman de 3 enfants.

Pour ma part, je suis très occupée le week-end, et je n’ai malheureusement pas beaucoup de temps pour préparer les repas.

Ce que je fais du coup, c’est que je prends un peu de temps le matin pour hacher des légumes ou faire mariner de la viande. 

Les repas que je prépare à la mijoteuse sont parfaits pour moi. Avec un peu d’effort chaque matin, le dîner est déjà prêt quand je rentre chez moi.

10 astuces de mères de famille actives qui préparent le dîner tous les soirs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désabonner si vous le souhaitez. Accepter Lire plus